Animateur séniors
Offre n° O031251010000007
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue pre vicinal, Cugnaux (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
Développer, concevoir et animer des actions d’animation
• Elaborer le projet d’animation en cohérence avec le projet d’établissement et les besoins des résidents en concertation avec la direction.
• Planifier, animer et encadrer les activités quotidiennes adaptées aux résidents (ateliers mémoire, activités manuelles, jeux …) et les évaluer
• Assurer la coordination, la planification des différents intervenants extérieurs et la gestion financière de l’enveloppe du Forfait Autonomie.
• Organiser les événements festifs, culturels ou intergénérationnels (fête de la résidence, anniversaires, repas à thème ...)
• Participer à la communication des activités (interne et externe) : rédaction d’articles et conception du planning mensuel …).
• Assurer la promotion des actions d’animation de la résidence en tant que contributeur web.
Créer et favoriser le lien social
• Stimuler les résidents pour les inciter à participer aux animations collectives, à maintenir leurs autonomies y compris les plus fragiles en prenant en compte les différentes pathologies et les troubles cognitifs.
• Etre à l’écoute des besoins individuels des résidents pour adapter les actions d’animations collectives ou individuelles en récoltant les envies de chacun.
• Participer à l’accueil des nouveaux résidents et au maintien du lien social entre les résidents.
• Impliquer les familles dans la vie de l’établissement.
Travailler en équipe et participer à la vie collective
• Travailler en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire
• Participer aux réunions d’équipe de l’établissement et aux réunions d’équipe avec ses pairs du Relai Seniors.
• Participation à l’élaboration en équipe des PVI (Projet de Vie Individualisé).
• Accueil et intégration des nouveaux résidents
• Tutorer les stagiaires dans le domaine de l’animation et leur intégration dans la vie de l’établissement.
• Tutorer et coordonner les interventions des étudiants de la colocation intergénérationnelle.
• Participation au CVS (Conseil de Vie Sociale) de l’établissement.
Travailler en réseau
• Favoriser la participation des résidents aux actions portées par le Relais sénior
• Collaborer avec les acteurs du territoire (services municipaux, partenaires institutionnels et associations)
Participer à la gestion budgétaire
• Gérer les budgets alloués à l’animation et au forfait autonomie, et participer à leurs suivis.
• Gestion des achats inhérents aux animations portées par le service.
• Elaboration et transmission des devis pour établissement des bons de commande par la comptable
• Collaboration avec le service finances de la Ville et comptabilité de l’établissement.
• Temps d’échanges réguliers avec la direction de l’établissement et la comptable.
Assurer la gestion administrative
• Prospection, planification et suivi des prestataires extérieurs
• Elaboration des conventions et des projets de délibération pour validation en CA en concertation avec la direction de l’établissement.
• Bilan et temps d’échanges réguliers avec les intervenants et la direction
• Rédaction de comptes rendus
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
Avantages sociaux :
• Tickets restaurant
• RTT (15jours)
• Chèques Cadhoc
• Participation à la prévoyance
• Adhésion à un comité d’œuvres sociales
Développer, concevoir et animer des actions d’animation
• Elaborer le projet d’animation en cohérence avec le projet d’établissement et les besoins des résidents en concertation avec la direction.
• Planifier, animer et encadrer les activités quotidiennes adaptées aux résidents (ateliers mémoire, activités manuelles, jeux …) et les évaluer
• Assurer la coordination, la planification des différents intervenants extérieurs et la gestion financière de l’enveloppe du Forfait Autonomie.
• Organiser les événements festifs, culturels ou intergénérationnels (fête de la résidence, anniversaires, repas à thème ...)
• Participer à la communication des activités (interne et externe) : rédaction d’articles et conception du planning mensuel …).
• Assurer la promotion des actions d’animation de la résidence en tant que contributeur web.
Créer et favoriser le lien social
• Stimuler les résidents pour les inciter à participer aux animations collectives, à maintenir leurs autonomies y compris les plus fragiles en prenant en compte les différentes pathologies et les troubles cognitifs.
• Etre à l’écoute des besoins individuels des résidents pour adapter les actions d’animations collectives ou individuelles en récoltant les envies de chacun.
• Participer à l’accueil des nouveaux résidents et au maintien du lien social entre les résidents.
• Impliquer les familles dans la vie de l’établissement.
Travailler en équipe et participer à la vie collective
• Travailler en coordination avec l’équipe pluridisciplinaire
• Participer aux réunions d’équipe de l’établissement et aux réunions d’équipe avec ses pairs du Relai Seniors.
• Participation à l’élaboration en équipe des PVI (Projet de Vie Individualisé).
• Accueil et intégration des nouveaux résidents
• Tutorer les stagiaires dans le domaine de l’animation et leur intégration dans la vie de l’établissement.
• Tutorer et coordonner les interventions des étudiants de la colocation intergénérationnelle.
• Participation au CVS (Conseil de Vie Sociale) de l’établissement.
Travailler en réseau
• Favoriser la participation des résidents aux actions portées par le Relais sénior
• Collaborer avec les acteurs du territoire (services municipaux, partenaires institutionnels et associations)
Participer à la gestion budgétaire
• Gérer les budgets alloués à l’animation et au forfait autonomie, et participer à leurs suivis.
• Gestion des achats inhérents aux animations portées par le service.
• Elaboration et transmission des devis pour établissement des bons de commande par la comptable
• Collaboration avec le service finances de la Ville et comptabilité de l’établissement.
• Temps d’échanges réguliers avec la direction de l’établissement et la comptable.
Assurer la gestion administrative
• Prospection, planification et suivi des prestataires extérieurs
• Elaboration des conventions et des projets de délibération pour validation en CA en concertation avec la direction de l’établissement.
• Bilan et temps d’échanges réguliers avec les intervenants et la direction
• Rédaction de comptes rendus
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
Avantages sociaux :
• Tickets restaurant
• RTT (15jours)
• Chèques Cadhoc
• Participation à la prévoyance
• Adhésion à un comité d’œuvres sociales
Missions / conditions d'exercice
Spécificités du poste :
• Mobiliser différents modes d'intervention : actions individuelles et collectives
• Rares sollicitations les soirs et week-ends lors de festivités
• Horaires et amplitudes variable – Temps plein - cycle de travail de 37h30 sur 4,5 jours
• Manutention fréquente liée à l’activité du service.
• Mobiliser différents modes d'intervention : actions individuelles et collectives
• Rares sollicitations les soirs et week-ends lors de festivités
• Horaires et amplitudes variable – Temps plein - cycle de travail de 37h30 sur 4,5 jours
• Manutention fréquente liée à l’activité du service.
Profils recherchés
Profil souhaité et qualités requises :
• Diplôme dans les domaines de l’animation gérontologique ou équivalent - BPJEPS Animation Sociale (AS).
•
• Diplôme dans les domaines de l’animation gérontologique ou équivalent - BPJEPS Animation Sociale (AS).
• Permis B obligatoire
• Expérience sur un poste d’animateur auprès de la personne âgée souhaitable.
Les « savoirs » :
• Connaissance de la fonction publique territoriale
• Connaissance du vieillissement normal et pathologique de la personne âgée
• Maîtrise des principes de l’animation sociale
• Connaissance des droits et libertés des résidents (respect de la dignité, de l’intimité, du consentement)
• Gestion des risques liés aux publics fragiles
Les « savoirs-faire » :
• Concevoir, planifier et évaluer un programme d’animations varié, structuré et adapté aux capacités des résidents
• Travailler en lien avec l’équipe pluridisciplinaire pour co-construire des projets et individualiser les interventions
• Animer des temps de vie sociale avec écoute active, dynamisme et adaptabilité
• Mettre en place des activités individuelles et collectives stimulantes et accessibles à tous
• Maitrise de l’outil informatique
• Capacité à élaborer et gérer un budget
• Capacité à accueillir et encadrer un groupe
Les « savoirs-être » :
• Bienveillance, patience et empathie, indispensables auprès de personnes vulnérables.
• Respect du secret professionnel et de l'information partagée
• Sens de l’écoute et du relationnel, auprès des résidents, familles et collègues
• Savoir rendre compte de son activité auprès des supérieurs hiérarchiques et élus
• Capacité d'organisation et de propositions
• Capacité à travailler en équipe et en lien avec les partenaires du territoire
• Diplôme dans les domaines de l’animation gérontologique ou équivalent - BPJEPS Animation Sociale (AS).
•
• Diplôme dans les domaines de l’animation gérontologique ou équivalent - BPJEPS Animation Sociale (AS).
• Permis B obligatoire
• Expérience sur un poste d’animateur auprès de la personne âgée souhaitable.
Les « savoirs » :
• Connaissance de la fonction publique territoriale
• Connaissance du vieillissement normal et pathologique de la personne âgée
• Maîtrise des principes de l’animation sociale
• Connaissance des droits et libertés des résidents (respect de la dignité, de l’intimité, du consentement)
• Gestion des risques liés aux publics fragiles
Les « savoirs-faire » :
• Concevoir, planifier et évaluer un programme d’animations varié, structuré et adapté aux capacités des résidents
• Travailler en lien avec l’équipe pluridisciplinaire pour co-construire des projets et individualiser les interventions
• Animer des temps de vie sociale avec écoute active, dynamisme et adaptabilité
• Mettre en place des activités individuelles et collectives stimulantes et accessibles à tous
• Maitrise de l’outil informatique
• Capacité à élaborer et gérer un budget
• Capacité à accueillir et encadrer un groupe
Les « savoirs-être » :
• Bienveillance, patience et empathie, indispensables auprès de personnes vulnérables.
• Respect du secret professionnel et de l'information partagée
• Sens de l’écoute et du relationnel, auprès des résidents, familles et collègues
• Savoir rendre compte de son activité auprès des supérieurs hiérarchiques et élus
• Capacité d'organisation et de propositions
• Capacité à travailler en équipe et en lien avec les partenaires du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
05.81.60.82.66
Informations complémentaires
Adresser un CV actualisé, une lettre de motivation indiquant l’intitulé exact de l’offre et votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.