Responsable Commandes Publiques/Administration Générale/ Conseil municipal
Offre n° O031251010000898
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 all eglise, Drémil-Lafage (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• Rattaché aux pôles « SERVICES A LA POPULATION, CITOYENNETE, DEMARCHES » et « MOYENS GENERAUX »
• Sous l’autorité du Maire et sous la responsabilité hiérarchique du DGS
• Sous l’autorité du Maire et sous la responsabilité hiérarchique du DGS
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Achat public et suivi des contrats (en lien avec le DGS)
Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
• Élaborer les documents administratifs de cadrage (fiches procédure, règlement interne)
• Planifier la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
• Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
• Suivi des contrats et conventions de la commune
• Gestion administrative et juridique de la commande publique
• Conseiller les élus sur le choix des procédures
• Organiser les procédures de consultation en cohérence avec le planning des assemblées et les exigences de démarrage des prestations ou travaux
• Élaborer le DCE en collaboration avec le service et les élus concernés
• Publier les AAPC et assurer les consultations de mise en concurrence sous les autres formes (lettre de consultation…)
• Centraliser les réponses des candidats et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
• Analyser les offres en collaboration avec le service et les élus concernés
• Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
Gestion et suivi des contrats (liés à la commande publique)
Mise en œuvre et notification et contrôle des marchés
• Assurer la motivation des rejets des offres
• Contrôle des opérations de réception
• Validation des éventuels avenants
Assurances
• Assurer un suivi administratif des contrats de polices d'assurances
• Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
• Évaluer les responsabilités
• Solliciter des expertises juridiques et techniques
• Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
• Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Gestion des assemblées
• Rédiger les délibérations et ordre du jour
• Rédiger le procès-verbal de séance
• Tenue des registres de délibérations
• Elaboration des dossiers et notes liés aux conseils municipaux
Missions secondaires :
• Suppléante de l’accueil (en cas d’absence des 2 agents d’accueil)
• Suppléante de l’urbanisme
• Référente pour les commissions de sécurité
Achat public et suivi des contrats (en lien avec le DGS)
Planification de la commande publique et d'une politique d'achat
• Élaborer les documents administratifs de cadrage (fiches procédure, règlement interne)
• Planifier la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
• Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
• Suivi des contrats et conventions de la commune
• Gestion administrative et juridique de la commande publique
• Conseiller les élus sur le choix des procédures
• Organiser les procédures de consultation en cohérence avec le planning des assemblées et les exigences de démarrage des prestations ou travaux
• Élaborer le DCE en collaboration avec le service et les élus concernés
• Publier les AAPC et assurer les consultations de mise en concurrence sous les autres formes (lettre de consultation…)
• Centraliser les réponses des candidats et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc.)
• Analyser les offres en collaboration avec le service et les élus concernés
• Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux
Gestion et suivi des contrats (liés à la commande publique)
Mise en œuvre et notification et contrôle des marchés
• Assurer la motivation des rejets des offres
• Contrôle des opérations de réception
• Validation des éventuels avenants
Assurances
• Assurer un suivi administratif des contrats de polices d'assurances
• Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
• Évaluer les responsabilités
• Solliciter des expertises juridiques et techniques
• Gérer les relations avec le courtier et les assureurs
• Suivre les relations avec les usagers et les indemnisations
Gestion des assemblées
• Rédiger les délibérations et ordre du jour
• Rédiger le procès-verbal de séance
• Tenue des registres de délibérations
• Elaboration des dossiers et notes liés aux conseils municipaux
Missions secondaires :
• Suppléante de l’accueil (en cas d’absence des 2 agents d’accueil)
• Suppléante de l’urbanisme
• Référente pour les commissions de sécurité
Profils recherchés
NIVEAU II BAC+3 ou BAC+4
Disponibilité & Large autonomie dans l'organisation du travail
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Force morale, éthique du service public
Relations avec les élus, usagers, partenaires extérieurs
Disponibilité & Large autonomie dans l'organisation du travail
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Force morale, éthique du service public
Relations avec les élus, usagers, partenaires extérieurs
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.