Responsable du Pôle Communication et Ressources Propres
Offre n° O031251013000523
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
76 ALLEES CHARLES DE FITTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire FPT + Régime indemnitaire + tickets restaurants
Descriptif de l'emploi
Ce poste s’articule autour de missions clés : la définition et le pilotage de la stratégie globale de communication externe et interne, commune au Musée et au Frac, ainsi que la gestion des ressources dédiées. Il implique également la supervision de la mise en œuvre de cette stratégie, sa coordination et son évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Missions
• Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
• Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
• Organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication
• Participation à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication.
• Animer les réseaux sociaux
• Communiquer en situation de crise en apportant les éléments de langage à la direction
• Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication globales et relations presse
• Définir et piloter une stratégie globale de communication interne et externe, intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux, etc.)
• Mettre en place un dispositif d’évaluation des actions de communication
• Définir une stratégie marketing pour implanter et développer l’image de marque des Abattoirs et en assurer la promotion à un niveau régional, national et international,
• Proposer de nouveaux axes d’attractivité au profit de l’établissement
• Susciter de nouveaux partenariats auprès des partenaires privés et publics
• Superviser les actions de mécénat et de recherche de ressources propres et la gestion de la location des espaces
• Supervise l’organisation des évènements de vernissage
• Supervise la réalisation des documents imprimés
• Représenter les Abattoirs auprès des journalistes, tutelles ou autres professionnels de la culture
Management
• Encadrement fonctionnel de deux agents
• Organisation fonctionnelle du service
• Animation de réunion
• Évaluation annuelle
• Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
• Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
• Organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication
• Participation à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication.
• Animer les réseaux sociaux
• Communiquer en situation de crise en apportant les éléments de langage à la direction
• Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication globales et relations presse
• Définir et piloter une stratégie globale de communication interne et externe, intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux, etc.)
• Mettre en place un dispositif d’évaluation des actions de communication
• Définir une stratégie marketing pour implanter et développer l’image de marque des Abattoirs et en assurer la promotion à un niveau régional, national et international,
• Proposer de nouveaux axes d’attractivité au profit de l’établissement
• Susciter de nouveaux partenariats auprès des partenaires privés et publics
• Superviser les actions de mécénat et de recherche de ressources propres et la gestion de la location des espaces
• Supervise l’organisation des évènements de vernissage
• Supervise la réalisation des documents imprimés
• Représenter les Abattoirs auprès des journalistes, tutelles ou autres professionnels de la culture
Management
• Encadrement fonctionnel de deux agents
• Organisation fonctionnelle du service
• Animation de réunion
• Évaluation annuelle
Profils recherchés
Savoir être
• Autonomie et sens des responsabilités
• Sens du service public
• Qualité relationnelle et d’écoute
• Sens de l’organisation
• Rigueur / méthode
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactivité / disponibilité
• Prise d’initiative
• Curiosité intellectuelle
• Faire preuve de diplomatie
Savoir faire
• Bonne connaissance des réseaux professionnels en art contemporain sur le territoire national
• Autonomie et sens des responsabilités
• Sens du service public
• Qualité relationnelle et d’écoute
• Sens de l’organisation
• Rigueur / méthode
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactivité / disponibilité
• Prise d’initiative
• Curiosité intellectuelle
• Faire preuve de diplomatie
Savoir faire
• Bonne connaissance des réseaux professionnels en art contemporain sur le territoire national
Contact et modalités de candidature
Contact
0562485800
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV+ dernier arrêté statutaire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.