Chargé.e de mission Environnement

Offre n° O031251024000855
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
  • Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est propriétaire et à ce titre, autorité portuaire des ports régionaux de Sète, du Grau du Roi et de Port-La Nouvelle.

La Direction de la Mer (DirMer) est en charge du développement économique lié à l’économie bleue et à l’aménagement du territoire (littoral et maritime). Elle assure la maîtrise d’ouvrage directe de projets d’infrastructures portuaires et ferroviaires, le suivi des concessions et des régies portuaires. Elle élabore les stratégies de développement portuaire et des énergies marines renouvelables. Elle gère également, en régie directe, l’entretien des infrastructures portuaires (incluant les ateliers, l’armement et les interventions de scaphandriers).

Intégré à la Direction Adjointe de l’aménagement portuaire, le Service Ingénierie et Travaux (SIT) assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre d’opérations structurantes dans le domaine de l’aménagement portuaire et ferroviaire. Il intervient principalement sur les ports de Port-La Nouvelle, Sète et Le Grau-du-Roi, ainsi que sur la ligne ferroviaire Colombiers-Maureilhan dont la Région est propriétaire. Il pilote les opérations depuis la définition du besoin jusqu’à la réception des ouvrages et ce, dans un souci de maîtrise des enjeux techniques, financiers et de planning.

L’équipe du SIT se compose de 14 agents : 1 Responsable de Service, 8 chargé.es d’opération, 1 chargé de projet, 1 chargé.e d’environnement, et 1 technicienne projeteuse et 2 dessinateurs cartographes. La Direction Adjointe de l’Aménagement Portuaire dispose également d’une Unité Marchés, Finances, Comptabilité et d’une assistante avec lesquelles l’équipe du SIT doit travailler en collaboration et sur lesquelles elle peut s’appuyer.

Le.la Chargé.e de mission Environnement assure le pilotage des procédures environnementales liées aux projets d’aménagements portuaires (terrestre ou maritime) et ferroviaires, ainsi qu’aux opérations de dragage des ports régionaux. Il travaille en étroite collaboration avec les chargés d’opération du service à l’aboutissement des dossiers réglementaires de leurs projets, y compris dans les phases de concertation publique le cas échéant. Il.Elle a également en charge le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement, d’évitement, de réduction ou de compensation environnementales, selon l’ampleur des projets. Enfin, il.elle pilote et animela définition et la mise en œuvre d’une stratégie environnementale à l’échelle de la direction adjointe.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS PRINCIPALES :

Cadrage environnemental, expertise et pilotage des procédures réglementaires :

Vous définissez et pilotez la stratégie environnementale des projets. Vous encadrez les objectifs, dimensionnez les mesures Éviter, Réduire, Compenser (ERC), établissez des partenariats avec les acteurs locaux et contrôlez la qualité des dossiers avant leur dépôt.

Vous rédigez les cahiers des charges des études environnementales et réglementaires et assurez le suivi des procédures de marchés publics. A ce titre, vous coordonnez les bureaux d’études chargés des dossiers réglementaires (études d’impact, évaluations des incidences Natura 2000, dérogations espèces protégées, défrichement, loi sur l’eau, etc.) ainsi que des suivis environnementaux (faune, flore, eau, air, bruit).

Vous analysez de manière critique les expertises environnementales (écologiques, paysagères, hydrauliques, etc.) et élaborez, selon les besoins, les documents spécifiques (cadrage préalable, pré-diagnostic environnemental, porté à connaissance). Vous intervenez également durant l’instruction des projets en apportant des réponses aux demandes de compléments et aux avis de l’Autorité Environnementale.

Vous accompagnez les chargés d’opérations dans le cadrage environnemental des projets et pilotez les démarches d’éco-conception en lien avec les équipes de conception technique.
Vous participez à l’organisation et à la conduite des concertations en partenariat avec les services de l’État (DREAL, DDT, etc.) et les comités d’experts (CNPN, CSRPN, etc.). Vous assurez par ailleurs une veille réglementaire et scientifique afin de garantir l’actualisation des pratiques.

Enfin, vous organisez et animez un groupe projet chargé d’établir et de mettre en œuvre la stratégie environnementale de la direction adjointe, de sa définition jusqu’à sa mise en œuvre.


Pilotage et suivi de la mise en œuvre des mesures de suivi environnemental prescrites dans le cadre des autorisations réglementaires des opérations d’aménagement du service et des opérations de dragage des ports régionaux :

Vous suivez, pendant la phase de réalisation des projets, la mise en œuvre des mesures environnementales, en coordination avec les chargés d’opérations et les établissements concernés dans le cadre des arrêtés d’autorisation sous responsabilité de la Région.

Vous pilotez la mise en œuvre des mesures de suivi environnemental post-travaux afin de garantir le respect des obligations réglementaires, y compris l’obtention des autorisations nécessaires. Vous élaborez les cahiers des charges des études et suivis requis pour l’application des prescriptions réglementaires.

Vous coordonnez les interventions des différents prestataires et veillez à la circulation des informations entre les parties prenantes. Vous supervisez la réalisation des suivis, analysez les rendus des prestations au regard du respect des cahiers des charges et de la qualité attendue. De plus, vous assurez les reportings auprès des services de l’État.

Enfin, vous organisez et animez les réunions des instances de consultation et de reporting prévues par les arrêtés d’autorisation.



Pilotage et suivi de la mise en œuvre des mesures compensatoires issues des autorisations réglementaires :

Vous préparez et assurez le suivi technique, administratif et financier des conventions relatives à la mise en œuvre des mesures compensatoires conclues entre la Région et ses partenaires (PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, Sète Agglopôle Méditerranée, CEN, Conservatoire Botanique National, etc.).

Vous évaluez la conformité des réalisations au regard des prescriptions réglementaires et des dispositions prévues dans les conventions.


VOS MISSIONS SECONDAIRES :

Gestion de la commande publique :

Vous élaborez et rédigez les actes liés à la commande publique, en proposant des critères de sélection et analysez les offres techniques et financières des prestataires. A ce titre, vous conduisez les négociations avec les fournisseurs et en attester le service fait.

Élaboration et suivi du budget :

Vous planifiez les besoins budgétaires, élaborez le budget prévisionnel des opérations et alimentez les outils de pilotage et de suivi. Enfin, vous contrôlez l’exécution du budget de votre secteur et en attester le service fait.
Profils recherchés
Vous avez une bonne connaissance des environnements maritime et portuaire, en aménagement et environnement du littoral, ainsi que de l’écologie des zones humides et milieux lagunaires marins.

Vous maîtrisez la réglementation environnementale française, et restez en veille sur les rapides évolutions.

Vous maîtrisez les règles de la commande publique et les différents cadres réglementaires (environnement, urbanisme…).

Expérience souhaitée sur un poste similaire, dans le suivi et la gestion des mesures environnementales en phase de travaux pour des ouvrages en site portuaire, terrestre ou maritimes.

Vous disposez de capacités d’interprétation et d’analyse des études réglementaires, environnementales et techniques, que vous savez vulgariser.

Vous maîtrisez les méthodes et techniques de pilotage de projet et de conduite d’opérations.

Vous appréciez rédiger, analyser et synthétiser.

Autonome, rigoureux.se, et réactif.ve, vous savez prendre des initiatives et vous adapter à chaque situation.

Vous détenez des capacités relationnelles vous permettant de travailler en équipe et en partenariat de manière agile.

SPECIFICITES DU POSTE :

Déplacements fréquents principalement dans l’Hérault, le Gard et l’Aude, où se situent les ports régionaux (en moyenne 1 à 2 fois/semaine sur Sète/Port la Nouvelle/Grau du Roi) et déplacements occasionnels sur l’ensemble du territoire régional - Permis B obligatoire

Port d’équipement de Protection Individuelle (EPI) - casque/gilet/chaussures

Réalisation du travail sous contrainte extérieure, ou dans l’urgence.

Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours maximum/semaine)

Résidence administrative située à Montpellier ou Sète, au choix du.de la candidat.e

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié :
(25-09-121 DirMER).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.