Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O031251027000053
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue du comminges, Mane (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sur un territoire de 55 communes pour près de 18 000 habitants, la Communauté de communes Cagire Garonne Salat a choisi de mettre en œuvre une politique de services pour sa population et développe un projet d’investissements pour l’avenir et de coopération avec les communes.

Dans le cadre d’un service de secrétariat de mairie mutualisé, les agents de ce service de la Communauté de communes, réalisent, sous la responsabilité fonctionnelle de chaque Maire des communes, l’ensemble des fonctions réalisées relevant des compétences communales.

Quatre communes souhaitent recourir ensemble à ce service, dans le cadre d’une planification commune d’un temps de travail partagé.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion administrative et organisationnelle des communes
• Suivi du courrier administratif
• Accueil physique et téléphonique des administrés pour démarches administratives et renseignements divers
• Préparation et suivi des conseils municipaux : préparation des dossiers, convocations , rédaction des délibérations, rédaction des comptes rendus des conseils municipaux, transmission au contrôle de la legalité en dématérialisation
• Gestion et suivi des demandes d’urbanisme
• Gestion des listes électorales, préparation et suivi des différents scrutins
• Gestion des locaux et équipements communaux
• Suivi de l’état civil : tenue des registres d’état civil (rédaction des actes), mises à jour des actes d’état civil
• Montage des dossiers d’investissement (demandes de subventions, consultation des entreprises, …)
• Gestion du cimetière
• Préparation et réalisation des payes du personnel et élus communaux, gestion des carrières
• Archivage

Assurer la gestion financière des communes
• Préparer, rédiger et présenter les documents budgétaires et comptables, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
• Exécuter le budget dans le respect des crédits votés et dans le cadre de la chaine comptable dématérialisée
• Elaborer les documents budgétaires en collaboration avec les élus et le comptable public
• Suivi financier des dossiers d’investissements
• Suivi de la dette et de l’inventaire (immobilisations)

Missions transversales
• Participer aux réunions de travail
• Assurer la veille juridique des domaines relevant de la compétence communale
• Etre l’interface entre la commune et les services extérieurs

D’autres activités pourront être confiées à l’agent selon les nécessités de service de chaque commune.
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Bonne rédaction administrative
• Respect des délais règlementaires
• Bonne maitrise de l’expression écrite et orale
• Capacité d’organisation et de travail en autonomie
• Polyvalence et adaptabilité (capacités d’apprentissage rapide et pluridisciplinaire)

Savoir être :
• Rigueur, discrétion
• Disponibilité et sens de l’organisation
• Autonomie et travail en transversalité
• Sens du service public
• Qualités relationnelles

Niveau/diplôme : BTS comptabilité secrétariat ou équivalent souhaité.

Une expérience professionnelle dans un poste similaire serait appréciée.

Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d’état civil et d’urbanisme.
Connaitre le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

Connaissances d’un ou plusieurs logiciels de ressources humaines et de comptabilité publique, de préférence gamme Proxima de Agedi.
Connaissances des logiciels de bureautique courante.

Temps de travail : 35 heures hebdomadaire, réparties sur plusieurs communes.

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire selon profil.

Recrutement : Poste permanent, à défaut, contractuel.

Permis B en cours de validité et véhicule personnel indispensable.

Lieu de travail : le poste est basé sur le territoire de la Communauté de communes dans différentes mairies.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561984930
Informations complémentaires
Candidatures à adresser avant le 26/11/2025 avec lettre de motivation et CV, et, le cas échéant, dernier arrêté de situation administrative, exclusivement par mail à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Cagire Garonne Salat - 15, Avenue du Comminges 31260 MANE
recrutement@cagiregaronnesalat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.