GESTIONNAIRE FACTURATION CARBONNE
Offre n° O031251028000838
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Réseau31, acteur majeur du service public de l'eau en Haute-Garonne, intervient sur l'ensemble du Grand Cycle de l'Eau. Ses compétences sont axées sur l'eau potable, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, les eaux pluviales, l'hydroélectricité et l'eau brute notamment. Informations complémentaires sur www.reseau31.fr.
Si le milieu de l'eau vous passionne et qu'intégrer le service public est un atout pour vous, venez rejoindre les 370 agents qui composent Réseau31 !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Jean Jaurès, Carbonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du responsable de pôle, l’agent assure la gestion du fichier des abonnés et de la facturation de l’eau et de l’assainissement, l’accueil physique et dématérialisé du public (Téléphone, Mail et réseaux sociaux). Il gère les informations, le classement et l’archivage de documents, il participe au traitement des dossiers et à la saisie de documents. De même, il assure, si besoin les annulations et la refacturation.
Dans le cadre d’une structuration de la Relation Usagers, le périmètre de ces missions pourra être amené à s’élargir au-delà de la gestion des abonnés de l’eau et de l’assainissement collectif.
Dans le cadre d’une structuration de la Relation Usagers, le périmètre de ces missions pourra être amené à s’élargir au-delà de la gestion des abonnés de l’eau et de l’assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1/ Assurer la facturation
• Elaborer et mettre à jour les fichiers d’abonnés permettant l’édition des factures d’eau et d’assainissement
• Appliquer les obligations contractuelles et réglementaires relatives aux usagers
• Intégrer les relèves des index
• Assurer le suivi du calendrier de facturation sur le plan administratif et financier
• Générer la facturation en fonction de la répartition définie annuellement par le responsable
2/ Accueil physique et dématérialisé du public (Téléphone, Mail, courrier et réseaux sociaux)
• Recevoir et informer les abonnés
• Identifier et recenser leurs attentes
• Effectuer des recherches pour répondre aux demandes des abonnés : recherche sur le logiciel OMEGA et sur les différents outils utilisés par le service de la facturation (calendrier de facturation, règlements de service…)
• Orienter le public vers les interlocuteurs compétents
• Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence
3/ Gestion de l’information, classement et archivage de documents
• Photocopier, numériser des documents
• Trier, classer, archiver les dossiers abonnés
• Synthétiser et présenter des informations
• Assurer la saisie d’informations dans les outils bureautiques du service (progiciels spécifiques et outils bureautiques
Informations complémentaires : Le périmètre de ces missions pourra être amené à s’élargir au-delà de la gestion des abonnés de l’eau et de l’assainissement collectif.
1/ Assurer la facturation
• Elaborer et mettre à jour les fichiers d’abonnés permettant l’édition des factures d’eau et d’assainissement
• Appliquer les obligations contractuelles et réglementaires relatives aux usagers
• Intégrer les relèves des index
• Assurer le suivi du calendrier de facturation sur le plan administratif et financier
• Générer la facturation en fonction de la répartition définie annuellement par le responsable
2/ Accueil physique et dématérialisé du public (Téléphone, Mail, courrier et réseaux sociaux)
• Recevoir et informer les abonnés
• Identifier et recenser leurs attentes
• Effectuer des recherches pour répondre aux demandes des abonnés : recherche sur le logiciel OMEGA et sur les différents outils utilisés par le service de la facturation (calendrier de facturation, règlements de service…)
• Orienter le public vers les interlocuteurs compétents
• Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur caractère d’urgence
3/ Gestion de l’information, classement et archivage de documents
• Photocopier, numériser des documents
• Trier, classer, archiver les dossiers abonnés
• Synthétiser et présenter des informations
• Assurer la saisie d’informations dans les outils bureautiques du service (progiciels spécifiques et outils bureautiques
Informations complémentaires : Le périmètre de ces missions pourra être amené à s’élargir au-delà de la gestion des abonnés de l’eau et de l’assainissement collectif.
Profils recherchés
COMPETENCES ET CONNAISSANCES
Savoirs
• Connaissance de l’environnement professionnel lié à l’établissement de la facturation
• Maitrise des outils informatiques liés à la facturation
• Connaissance de l’environnement professionnel lié à la gestion des abonnés et du fichier abonné
• Gestion et mise en place de la mensualisation
• Connaissance juridique du Code du Commerce liée à la facturation
• Connaissance des règlements de Service (Eau et Assainissement)
Savoirs faire
• Assurer une facturation dans son intégralité et dans les délais
• Assurer globalement les mises à jour du fichier abonné
• Utilisation des outils informatiques et bureautiques
• Accueil téléphonique et relations avec les différents partenaires et gestionnaires
• Respect des procédures de facturation
• Utilisation du logiciel de facturation OMEGA et périphériques
Savoirs être
• Capacité d’écoute et de dialogue avec le public, communication
• Rigueur et sérieux
• Sens de l’organisation
• Ponctualité
• Capacité à travailler en équipe
• Être force de proposition
Savoirs
• Connaissance de l’environnement professionnel lié à l’établissement de la facturation
• Maitrise des outils informatiques liés à la facturation
• Connaissance de l’environnement professionnel lié à la gestion des abonnés et du fichier abonné
• Gestion et mise en place de la mensualisation
• Connaissance juridique du Code du Commerce liée à la facturation
• Connaissance des règlements de Service (Eau et Assainissement)
Savoirs faire
• Assurer une facturation dans son intégralité et dans les délais
• Assurer globalement les mises à jour du fichier abonné
• Utilisation des outils informatiques et bureautiques
• Accueil téléphonique et relations avec les différents partenaires et gestionnaires
• Respect des procédures de facturation
• Utilisation du logiciel de facturation OMEGA et périphériques
Savoirs être
• Capacité d’écoute et de dialogue avec le public, communication
• Rigueur et sérieux
• Sens de l’organisation
• Ponctualité
• Capacité à travailler en équipe
• Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0561173030
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants + participation protection sociale (santé et prévoyance). Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes, arrêtés, formations professionnalisantes) à adresser avant le 27/11/2025 à Monsieur Sébastien VINCINI - Président de RESEAU31 Pôle recrutement - ZI de Montaudran - 3 rue André Villet - 31400 TOULOUSE, ou de préférence par voie électronique à l'adresse suivante: recrutement@reseau31.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
