CHARGÉ·E DE MISSION POLITIQUE AGRICOLE

Offre n° O031251101409528
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue de Pierregrat, 31450 Belberaud (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de plusieurs chargés de missions sur les thématiques de la transition écologique et avec l'appui du chef de service, vous pilotez les projets sur les thématiques agricoles et accompagnez le développement de nouveaux projets de territoire construits avec les élus, les services de la collectivité et ses partenaires.
Missions / conditions d'exercice
- Vous accompagnez les élus dans la définition d'un positionnement pour une politique agricole durable pour le territoire.
- Vous assurez le lien avec les partenaires institutionnels : chambre d'agriculture, département, région, DRAAF, SAFER, ADEME, DDT, associations, collectivités voisines ...
- Vous pilotez les projets et programmes agricoles en cours de déploiement au sein du Sicoval :
-    Projet partenarial « Adaptation de l'agriculture du Sicoval face au changement climatique » (en lien avec la Chambre d'Agriculture, SOLAGRO et l'ADEME),
-    Compensation collectives agricoles (en lien avec avec la Chambre d'Agriculture 31 et la DDT 31),
-    Agriparc d'Auzeville-Tolosanne (en lien avec Commune, SAFER, Région et porteurs de projets),
-    Actions issues de la démarche Expo'Phyto (en lien avec le PAT),
-    Actions du projet alimentaire de territoire (PAT) sur la dimension « agriculture »,
-    Convention Cadre avec la Chambre d'agriculture,
-    Méthaniseur territorial agricole (en lien avec le poste Energies renouvelables)...
- Vous assurez une veille technique et financière sur d'éventuels appels à projets pour le territoire sur les questions agricoles.
- Vous construisez les réponses aux appels à projet.
- Vous assurez la transversalité pour le volet agriculture vis-à-vis des projets portés dans d'autres directions ou services, notamment sur les thématiques suivantes : PAT, Urbanisme, Foncier, Paysage, Déchets, Economie circulaire, Climat, Environnement, Biodiversité, Randonnée, Rivières, Compensation Environnementale, Santé, Communication, Développement économique...
Profils recherchés
- Issu d'une formation d'ingénieur Bac+5 (ou équivalent) dans les domaines de l'agriculture, de l'agronomie ou de l'alimentation.
- Reconnu pour vos compétences en agriculture, écologie, climat, politiques publiques et compréhension de l'écosystème agroalimentaire.
- Expérimenté dans la conduite de projets collectifs et la gestion d'outils de suivi (tableaux de bord, budgets, plannings, communication).
- A l'aise dans l'animation de réunions, la concertation et le dialogue avec des publics variés (agriculteurs, élus, habitants, techniciens).
- Organisé, rigoureux, autonome, curieux et force de proposition, avec une bonne maîtrise du pack Office, des outils collaboratifs (Teams) et des notions en SIG.
- Familier du fonctionnement des collectivités locales et des marchés publics
- Titulaire du permis B pour vos déplacements.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Marie VALETTE
Chargée de l'emploi et des compétences
07 86 60 30 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.