Un chargé ou une chargée de la préservation du Patrimoine Arboré

Offre n° O031251112000635
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
12 Rue Roquemaurel, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la direction générale Environnement et Espace public, la direction du patrimoine végétal pilote les politiques publiques autour du végétal et de la nature en ville. Elle conçoit les jardins et espaces verts communaux et définit la stratégie de végétalisation et de gestion de ces espaces en étroite collaboration avec les services territoriaux, concepteurs, gestionnaires et usagers des espaces publics. La ville de Toulouse compte près de 150000 arbres, plus de 1000 ha d'espaces verts répartis dans 209 sites dont 3 jardins remarquables. Ces chiffres sont en progression pour répondre aux enjeux de la transition écologique et aux plans d'actions de la collectivité : "Toulouse + Fraîche", "100 000 arbres", Grands parcs, végétalisation citoyenne, gestion différenciée...
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service Stratégie et protection du Patrimoine Arboré, vos missions principales consistent à :

⦁ participer à l'élaboration et aux suivis des volets protection et réglementation du Patrimoine Arboré
⦁ participer au suivi des dossiers sinistres et contentieux
⦁ participer au suivi du patrimoine arboré dans toutes ses composantes
⦁ Participer à l'élaboration des luttes contre les nuisibles des arbres
⦁ instruire des demandes d'abattage et suivre la bonne exécution des mesures compensatoires

En tant que Chargé de préservation vous aurez également à :

⦁ participer à l'analyse des dispositions réglementaires actuelles
⦁ rédiger les différents documents d'abattage et d'entretien des arbres
⦁ organiser les suivis des luttes contre les nuisibles des arbres
⦁ Contrôler les arbres sur terrain/diagnostic visuel des arbres

Sur la gestion des sinistres vous aurez à :

⦁ systématiser l'évaluation des dégâts causés aux arbres
⦁ vous assurer de la bonne exécution des mesures compensatoires
⦁ rédiger les dossiers techniques en cas de dégradation causées par des arbres

Enfin, vous aurez à participer à la rédaction des avis paysagers des autorisations d'urbanisme et instruire les demandes d'abattage (du recueil des informations jusqu'à la bonne exécution des abattages et des mesures compensatoires)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme technique dans le domaine de l'aménagement paysager, de la protection de la nature (spécialisation en arboriculture ornementale/foresterie), ou vous possédez une expérience professionnelle significative dans le diagnostic des arbres.
Vous avez des connaissances de la biologie de d'arbre et vous maitrisez les techniques d'aménagement à proximité des arbres.
Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils de bureautiques et SIG et dans la rédaction de rapport technique.

Rigoureux et organisé, vous savez vous intégrer au sein d'une équipe et vous adapter au fonctionnement d'un service.

Enfin, vous maitrisez les logiciels informatiques et vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561223030
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00004862 à l'adresse :
recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr avant le 28/12/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.