Responsable de service ressources et moyens

Offre n° O031251113000875
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE COLOMIERS (41 391 habitants)
POUR LE POLE PATRIMOINE BATI ACCESSIBILITE MECANIQUE TRANSPORT
RECHERCHE
EN INTERNE/EXTERNE
UN.E RESPONSABLE DE SERVICE RESSOURCES ET MOYENS

Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de la métropole toulousaine.

L’organisation du Centre Technique Municipal s’articule autour de plusieurs pôles opérationnels, Patrimoine bâti Accessibilité Mécanique Transport, Espaces publics, Festivités et du pôle Qualité Relation à l’Usager.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services Techniques, vous êtes garant.e du suivi et de l’exécution budgétaire des pôles opérationnels du Centre Technique Municipal et du pôle Qualité Relation à l’Usager.
En outre, en lien avec le service Commande Publique, vous assurez la bonne exécution administrative et comptable des marchés publics.

Vous coordonnez par ailleurs une équipe de 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration, suivi et exécution budgétaire
Coordonner la préparation budgétaire des sections investissement et fonctionnement de chaque pôle opérationnel;
Coordonner la préparation budgétaire de la section fonctionnement pour les pôles espaces publics, qualité relation à l’usager et le service mécanique
Elaborer le budget fonctionnement du pôle patrimoine bâti accessibilité mécanique transports
Collationner les données et suivre le budget investissements
Suivre budgétairement les projets travaux
Suivre les dépenses du contrat de maintenance de l’Espace Nautique Jean Vauchère
Elaborer le budget des fluides (Eau, gaz et électricité)
Suivre et valider les facturations et consommation de tous les fluides
Refacturer des prestations, les charges locatives des logements de fonction, frais panneaux Decaux
Assurer et analyser le reporting financier à partir de tableaux de bord de suivi par Pôle ;
Superviser l’exécution budgétaire :
o Engager préalablement les dépenses
o Pré-mandater les factures
o Assurer le traitement des litiges
o Contrôler la refacturation de prestations ou de charges

Exécution administrative et comptable des marchés publics
En lien avec le service Commande Publique :
Gérer les demandes de sous-traitance et de nantissement
Vérifier les modalités de révision ou d’actualisation des prix
Assurer le suivi et le contrôle de l’établissement des Décomptes Généraux Définitifs
Etablir le décompte définitif pour l’assureur en Dommages Ouvrages
Garantir le contrat de gestion avec le Service Budget ;
Assurer les relations avec les services internes.

Management opérationnel
Organiser, encadrer et piloter le travail des agents ;
Transmettre les consignes et veiller à leur application ;
Responsabiliser les collaborateurs et favoriser la prise d'initiative ;
Animer les réunions de service ;
Recenser, prioriser et valider les besoins de formation ;
Procéder à l’entretien annuel des agents et contribuer à leur développement professionnel.
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

Poste à pourvoir à compter du
Temps complet : 37h30/semaine, 1607h annuelles, 15 jours de RTT.
Lieu de travail : Centre Technique Municipal – Chemin des Sévennes à Colomiers
Rémunération : statutaire + RIFSEEP
Participation au maintien de salaire
Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
Accès à un restaurant administratif
Transport : remboursement à 75% du titre de transport
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ

Fonction Publique Territoriale, filière administrative, catégorie B, cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou catégorie A, cadre d’emplois des attachés territoriaux
Correspondance RIME FP2GBF03
Formation de niveau Bac + 2 dans les domaines de la comptabilité, gestion ou équivalent
Expérience sur un poste similaire exigée
Expérience managériale exigée

Connaissances techniques requises :
Connaissance dans le domaine de la comptabilité publique
Connaissance des Marchés Publics appréciée
Connaissance des procédures budgétaires
Capacités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique
Connaissance du logiciel CIRIL Finances appréciée

Qualités relationnelles requises :
Sens de l’organisation, rigueur et discrétion professionnelle
Sens du travail en équipe
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0561152222
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Olivier DIOT, Directeur Général des Services Techniques, au 05.61.15.21.60 ou olivier.diot@mairie-colomiers.fr

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière le cas échéant avant le 13/12/2025, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.