Chargé(e) de Mission Parentalité, Famille et Insertion Sociale

Offre n° O031251113001335
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Fonsorbes (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille des Assistants socio-éducatifs
Descriptif de l'emploi
placé.e sous l’autorité de la Responsable du service social, vous êtes chargé.e de piloter les orientations municipales visant à contribuer au développement et à la mise en œuvre d’actions favorisant le soutien à la parentalité, l’accompagnement des familles en difficulté, et l’insertion sociale des publics vulnérables en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Soutien à la parentalité
• Développer et coordonner des actions locales en faveur des parents (ateliers, cafés des parents, conférences, temps d’échange).
• Accompagner les familles dans leurs démarches et questionnements liés à l’éducation, la santé, la scolarité ou les droits sociaux
• Concevoir et animer des actions collectives (ateliers, groupes de parole, conférences) autour des enjeux éducatifs, relationnels et sociaux liés à la parentalité.
• Travailler en lien avec les établissements scolaires, les crèches, les services de PMI et les associations locales
• Accompagner individuellement les parents.
• Assurer l’animation de la vieille sociale et éducative dans le cadre du CLSPD

2. Accompagnement des familles
• Identifier les besoins des familles en situation de précarité ou d’isolement sur le territoire
• Proposer des parcours d’accompagnement adaptés (accès aux droits, logement, emploi, santé, etc.).
• Faciliter l’accès aux dispositifs existants (CAF, PMI, CLAS, associations locales).
• Proposer des parcours d’accompagnement individualisés en lien avec les dispositifs existants (CAF, CCAS, ASE, CLAS etc.).

3. Insertion sociale
• Mettre en place des actions favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale (ateliers socio-professionnels, activités collectives, médiation sociale, accès à l’emploi, à la formation, à la santé, au logement).).
• Collaborer avec les partenaires de l’insertion (France Travail, missions locales, structures d’insertion par l’activité économique).
• Assurer un suivi social et administratif des bénéficiaires
• Collaborer avec les acteurs de l’insertion (mission locale, Pôle emploi, structures

4. Travail en réseau et coordination
• Participer aux réunions de coordination avec les acteurs du territoire (collectivités, associations, institutions).
• Animer la veille sociale et éducative dans le cadre du CLSPD
• Rédiger des bilans d’activité et assurer le reporting auprès des financeurs et partenaires.
Profils recherchés
Diplôme dans le domaine social (travail social, animation sociale, développement local).
Expérience souhaitée en collectivité ou dans le secteur associatif.

Savoirs :
Connaître les dispositifs d’aide sociale comme le RSA, l’APL, la CMU-C.
Comprendre les mécanismes de l’exclusion sociale et les facteurs de précarité.
Maîtriser les textes réglementaires liés à la protection de l’enfance ou à l’insertion.
Avoir des notions en psychologie, sociologie, droit social.

Savoir-faire :
Mener un entretien d’évaluation sociale avec une personne en difficulté.
Rédiger un rapport ou une note sociale à destination d’un partenaire ou d’une institution.
Mettre en place un atelier collectif sur la parentalité ou l’insertion.
Utiliser un logiciel métier pour gérer les dossiers des usagers
Organiser une réunion de coordination avec les partenaires locaux.

Savoir-être :
Faire preuve d’écoute active et d’empathie face à des situations sensibles.
Adopter une posture bienveillante et non jugeante.
Respecter la confidentialité et l’éthique professionnelle.
Être réactif, disponible et capable de s’adapter à des publics variés.
Travailler en équipe et en réseau avec diplomatie et sens du partenariat.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561915510
Informations complémentaires
Permis B Indispensable
Possible travail le week-end, en soirée, en extérieur
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) au plus tard 12/12/2025 à

Mme la Présidente du Ccas
Mairie de Fonsorbes
rue du 11 novembre 1918
BP 70028 - 31470 FONSORBES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.