directeur-trice petite enfance
Offre n° O031251118001814
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 5 place de l'Église, Cugnaux (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
19/12/2025
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cugnaux compte près de 21 000 habitants, elle est la 5ème ville de la métropole toulousaine.
La Direction de la Petite Enfance (DPE) compte 55 agents, affectés dans des établissements d’accueil collectifs et familiaux de la petite enfance et un Relais petite enfance (RPE). Cette direction est placée sous l’autorité de la Direction Générale.
Le.la Directeur.trice Petite Enfance (DPE) exerce ses missions en s’appuyant sur son expertise des modes d’accueil de la petite enfance et du management dans les établissements municipaux. Il.elle doit avoir une bonne connaissance des politiques publiques (marché, finances, réglementation et procédures), ainsi que des acteurs de la petite enfance.
La Direction de la Petite Enfance (DPE) compte 55 agents, affectés dans des établissements d’accueil collectifs et familiaux de la petite enfance et un Relais petite enfance (RPE). Cette direction est placée sous l’autorité de la Direction Générale.
Le.la Directeur.trice Petite Enfance (DPE) exerce ses missions en s’appuyant sur son expertise des modes d’accueil de la petite enfance et du management dans les établissements municipaux. Il.elle doit avoir une bonne connaissance des politiques publiques (marché, finances, réglementation et procédures), ainsi que des acteurs de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
• Contribution à l’élaboration de la politique municipale en faveur de la Petite Enfance. Traduire les orientations politiques en plan d’actions. Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoin. Assurer l’assistance et le conseil technique aux élus et la veille juridique dans son domaine d’activité.
• Coordination, gestion et contrôle de l'ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la réglementation pour les différents établissements.
• Participation à la mise en place et au suivi de la Convention Territoriale Globale.
• Accompagnement des projets pédagogiques des structures d’accueil de la petite enfance en lien avec les responsables des structures. Apporter son expertise et contribuer, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion des situations sensibles. Notamment, il.elle peut être amené.e à apporter un soutien opérationnel aux responsables des structures lorsque la situation le justifie (ex : situation de difficulté avec une famille).
• Travail en collaboration avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, ASE, CAMPS…). Élaborer avec la CAF le schéma de déploiement du Service Public Petite Enfance, contribuer à sa mise en œuvre, son évaluation et son évolution. Participation à la préparation des contrôles CAF. Suivi des demandes PMI.
• Participation à l’élaboration du plan de formation et préparation du budget.
• Déclaration des données d’activités et données financières sur le compte partenaire CAF. Assurer le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et proposer des plans d’action en vue de les optimiser. Répondre aux demandes de précisions de la CAF.
• Accompagnement des familles. Réponse aux courriers des familles, gestion des situations individuelles complexes avec les directions et/ou l’Elu.e.
• Coordination, gestion et contrôle de l'ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la réglementation pour les différents établissements.
• Participation à la mise en place et au suivi de la Convention Territoriale Globale.
• Accompagnement des projets pédagogiques des structures d’accueil de la petite enfance en lien avec les responsables des structures. Apporter son expertise et contribuer, par sa connaissance des pratiques professionnelles et des établissements, à la gestion des situations sensibles. Notamment, il.elle peut être amené.e à apporter un soutien opérationnel aux responsables des structures lorsque la situation le justifie (ex : situation de difficulté avec une famille).
• Travail en collaboration avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, ASE, CAMPS…). Élaborer avec la CAF le schéma de déploiement du Service Public Petite Enfance, contribuer à sa mise en œuvre, son évaluation et son évolution. Participation à la préparation des contrôles CAF. Suivi des demandes PMI.
• Participation à l’élaboration du plan de formation et préparation du budget.
• Déclaration des données d’activités et données financières sur le compte partenaire CAF. Assurer le suivi des indicateurs d’activité des établissements (taux d’admission et taux de fréquentation) et proposer des plans d’action en vue de les optimiser. Répondre aux demandes de précisions de la CAF.
• Accompagnement des familles. Réponse aux courriers des familles, gestion des situations individuelles complexes avec les directions et/ou l’Elu.e.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
• Maîtrise de la réglementation des E.A.J.E.
• Maîtrise de l’environnement de la fonction publique territoriale (RH, finances, marchés publics…).
• Capacité à prendre des décisions.
• Capacité à déléguer.
• Capacités rédactionnelles et d’analyse, à rendre compte de l’activité de son service.
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels.
• Autonomie.
• Discrétion professionnelle.
• Disponibilité et sens du service public.
• Maîtrise de la réglementation des E.A.J.E.
• Maîtrise de l’environnement de la fonction publique territoriale (RH, finances, marchés publics…).
• Capacité à prendre des décisions.
• Capacité à déléguer.
• Capacités rédactionnelles et d’analyse, à rendre compte de l’activité de son service.
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels.
• Autonomie.
• Discrétion professionnelle.
• Disponibilité et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.81.60.82.66
Informations complémentaires
Adresser un CV actualisé, une lettre de motivation indiquant l’intitulé exact de l’offre et votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire, MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr
Monsieur le Maire, MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
