Instructeur.trice LEADER
Offre n° O031251121000570
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Action Territoriale (DAT), la direction adjointe « Ruralité et Montagnes d’Occitanie » est en charge de coordonner en transversalité avec l’ensemble des directions l’action régionale en direction de la ruralité et des montagnes d’Occitanie, et de mettre en œuvre le programme européen de développement rural LEADER
Le service instructeur LEADER est en charge de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif et assure ainsi l’instruction des dossiers, demandes de subvention et de paiement. Dans ce cadre, il assure le suivi des dossiers à l’échelle de la Région Occitanie et travaille avec les Groupes d’Action Locale (GAL). Il travaille en transversalité avec l’unité stratégie et animation Ruralité-Montagnes, qui, elle, assure le pilotage et l’animation du programme LEADER à l’échelle de la Région Occitanie et coordonne les échanges avec les Groupes d’Action Locale (GAL).
L’Instructeur.trice LEADER est chargé.e de l’instruction des dossiers de demandes d’aide et de demandes de paiement du dispositif LEADER. Il.elle est l’interlocuteur.trice privilégié.e d’un ou plusieurs GAL pour le suivi de la mise en œuvre de leur stratégie locale de développement.
Sous la coordination d’un.e responsable de service et d’une responsable de service déléguée, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs.trices afin de garantir la bonne mise en œuvre opérationnelle du programme à l’échelle de la Région Occitanie.
Le service instructeur LEADER est en charge de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif et assure ainsi l’instruction des dossiers, demandes de subvention et de paiement. Dans ce cadre, il assure le suivi des dossiers à l’échelle de la Région Occitanie et travaille avec les Groupes d’Action Locale (GAL). Il travaille en transversalité avec l’unité stratégie et animation Ruralité-Montagnes, qui, elle, assure le pilotage et l’animation du programme LEADER à l’échelle de la Région Occitanie et coordonne les échanges avec les Groupes d’Action Locale (GAL).
L’Instructeur.trice LEADER est chargé.e de l’instruction des dossiers de demandes d’aide et de demandes de paiement du dispositif LEADER. Il.elle est l’interlocuteur.trice privilégié.e d’un ou plusieurs GAL pour le suivi de la mise en œuvre de leur stratégie locale de développement.
Sous la coordination d’un.e responsable de service et d’une responsable de service déléguée, un partage équitable des dossiers est réalisé entre les instructeurs.trices afin de garantir la bonne mise en œuvre opérationnelle du programme à l’échelle de la Région Occitanie.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez ainsi l’instruction des dossiers LEADER :
Vous conduisez l'analyse technique et administrative des dossiers de demandes de financement et assurer leur suivi selon les procédures arrêtées.
Vous contrôlez la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes et réalisez les visites sur place le cas échéant.
Vous réalisez la saisie des dossiers sur les logiciels métiers à leurs différentes étapes de gestion.
Vous veillez à la mise en œuvre des différentes réglementations nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité.
Vous accompagnez les porteurs de projet dans toutes les étapes de la vie de leur dossier et les conseiller dans le montage administratif de leur dossier ;
Vous rédigez des rapports d'instruction et renseignez des tableaux de suivi.
Vous êtes référent.e d’un ou plusieurs GAL :
Vous apportez un appui réglementaire aux GAL et aux porteurs de projet (dépenses éligibles, pièces à joindre, etc.).
Vous assurez le suivi des dossiers en accompagnement des GAL, des co financeurs et des porteurs de projet.
Vous partagez les priorités des GAL suivis et vous en rendez compte au responsable pour une mise en œuvre optimale du programme.
Vous participez aux réunions organisées dans le cadre du suivi de la programmation des GAL.
Enfin, vous assurez des missions transversales :
Vous participez aux réunions de coordination avec les autres Instructeurs LEADER et/ou FEADER et contribuez aux activités transversales au dispositif LEADER.
Vous conduisez l'analyse technique et administrative des dossiers de demandes de financement et assurer leur suivi selon les procédures arrêtées.
Vous contrôlez la conformité des réalisations, ainsi que le respect des obligations réglementaires nationales et/ou européennes et réalisez les visites sur place le cas échéant.
Vous réalisez la saisie des dossiers sur les logiciels métiers à leurs différentes étapes de gestion.
Vous veillez à la mise en œuvre des différentes réglementations nationales et/ou européennes et des procédures de la collectivité.
Vous accompagnez les porteurs de projet dans toutes les étapes de la vie de leur dossier et les conseiller dans le montage administratif de leur dossier ;
Vous rédigez des rapports d'instruction et renseignez des tableaux de suivi.
Vous êtes référent.e d’un ou plusieurs GAL :
Vous apportez un appui réglementaire aux GAL et aux porteurs de projet (dépenses éligibles, pièces à joindre, etc.).
Vous assurez le suivi des dossiers en accompagnement des GAL, des co financeurs et des porteurs de projet.
Vous partagez les priorités des GAL suivis et vous en rendez compte au responsable pour une mise en œuvre optimale du programme.
Vous participez aux réunions organisées dans le cadre du suivi de la programmation des GAL.
Enfin, vous assurez des missions transversales :
Vous participez aux réunions de coordination avec les autres Instructeurs LEADER et/ou FEADER et contribuez aux activités transversales au dispositif LEADER.
Profils recherchés
Vous disposez idéalement de connaissances des règles de gestion des fonds européens, notamment du FEADER et du dispositif LEADER.
Vous connaissez également la réglementation nationale et européenne, notamment en matière d’Aides d’Etat.
Vous maîtrisez les procédures administratives, les méthodes et techniques d’instruction des dossiers ainsi que les marchés publics.
Vous connaissez les méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs.
Ainsi, votre rigueur et vos qualités rédactionnelles sont reconnues par vos pairs.
Vous avez également des connaissances en gestion financière et attribution des subventions.
Vous possédez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers utiles à l’exercice des fonctions (EUROPAC, PROGOS, ELISE, etc.).
Dynamique, vous disposez de capacités d’adaptation et du sens de l’initiative. Vous savez faire preuve de pédagogie pour accompagner les usagers.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité avec plusieurs services ou partenaires.
Enfin, votre sens de l’organisation vous permet de travailler en toute autonomie après avoir été formé.e à votre arrivée.
SPECIFICITES DU POSTE
Poste situé à Montpellier (Capdeville)
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
Déplacements ponctuels sur le territoire Régional (1 à 2 fois par mois)
Vous connaissez également la réglementation nationale et européenne, notamment en matière d’Aides d’Etat.
Vous maîtrisez les procédures administratives, les méthodes et techniques d’instruction des dossiers ainsi que les marchés publics.
Vous connaissez les méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs.
Ainsi, votre rigueur et vos qualités rédactionnelles sont reconnues par vos pairs.
Vous avez également des connaissances en gestion financière et attribution des subventions.
Vous possédez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers utiles à l’exercice des fonctions (EUROPAC, PROGOS, ELISE, etc.).
Dynamique, vous disposez de capacités d’adaptation et du sens de l’initiative. Vous savez faire preuve de pédagogie pour accompagner les usagers.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité avec plusieurs services ou partenaires.
Enfin, votre sens de l’organisation vous permet de travailler en toute autonomie après avoir été formé.e à votre arrivée.
SPECIFICITES DU POSTE
Poste situé à Montpellier (Capdeville)
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
Déplacements ponctuels sur le territoire Régional (1 à 2 fois par mois)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-11-34 DAT).
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-11-34 DAT).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
