Un agent ou une agente d'entretien et d'exploitation du réseau routier (voies rapides) -CDD 3 mois

Offre n° O031251125000929
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en œuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Au sein des régies travaux des directions de l’Espace Public, au service de la voie rapide, vous assurez la surveillance ainsi que les interventions d’entretien et d’exploitation sur les routes à chaussées séparées, sur le périmètre concerné et sur le réseau structurant bidirectionnel dont vous avez la responsabilité.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

participer à la surveillance régulière de la voie publique et du domaine routier (identifier les principaux dysfonctionnements et dégradations de la voirie, procéder à la sécurisation des défauts)
réaliser les travaux de maintenance et d'entretien sur le réseau routier métropolitain, sur la signalisation verticale de police et de direction et sur les ouvrages
maintenir la propreté du réseau : travaux d'entretien des chaussées et dépendances, réaliser le fauchage et débroussaillage des dépendances, entretien des plantations..
réaliser les opérations d'interventions sur incidents ou accidents
réaliser le déneigement et salage des routes
veiller à la propreté des locaux techniques, du matériel et l'outillage de chantier.
assister au contrôle des travaux externalisés.
Aussi, vous respectez les règles de sécurité, la signalisation temporaire de chantier et le port des équipements de protection individuelle obligatoire.
Profils recherchés
Les permis B et poids lourd sont obligatoires. Les CACES sont appréciés.

Vous maîtrisez les techniques de pose de protection et de signalisation de chantiers et possédez des connaissances sur les procédures et les signalisations appropriées à appliquer en cas de danger.

Vous avez des notions de sécurité et gestion du risque pour les usagers du domaine et êtes soucieux du respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous possédez les aptitudes physiques vous permettant de porter des charges lourdes et de travailler à l'extérieur.

Doté du sens du service public, vous travaillez dans le respect des règles et horaires de travail.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Eléments de rémunérations : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Colomiers / Cugnaux
Temps de travail : complet : 38h10 + RTT, soit journée 8h00-12h00 / 13h30-17h00 (16h30 vendredi)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.