Directeur-trice général.e des services

Offre n° O031251127001569
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl. Jean-Louis Bazerque, Aucamville (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située au sein de Toulouse Métropole, la commune d’Aucamville connait un développement régulier de sa population et atteindra prochainement les 10 000 habitants. Elle jouit d’une centralité historique avec de nombreux commerces de proximité et un tissu économique important. Son dynamisme associatif, sa programmation culturelle, ses nombreux services publics en font une ville attractive.

Dans le cadre du détachement de la directrice générale actuelle auprès de l’INET, la collectivité recrute son/sa Directeur(trice) général(e) des services, véritable pilote administratif et stratégique.

De nombreux projets sont déjà engagés : rénovation – extension de l’hôtel de ville, réaménagement et végétalisation du cœur de ville, adaptation du cinéma pour permettre la tenue de spectacles, aménagement d’halles industrielles en halles sportives, mise en accessibilité des établissements recevant du public, transformation des cours d’écoles en cours oasis, renouvellement de la délégation de service public du cinéma, labellisation BDO (Bâtiments Durables Occitanie) - phase usage du nouveau groupe scolaire Rosa Bonheur, …

Et de nombreux autres sont à venir : passage du seuil des 10 000 habitants, écriture des lignes directrices de gestion, et écriture d’un projet d’administration suite aux élections municipales, …
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire et en lien étroit avec l’équipe municipale, vous assurez :

Le Pilotage stratégique
• Conseiller le Maire et l’exécutif sur les orientations stratégiques, financières, juridiques et organisationnelles et à la mise en œuvre du projet global de la collectivité.
• Impulser et conduire les projets stratégiques en intégrant transversalité, innovation et efficience.
• Mettre en œuvre et piloter l’évaluation des politiques locales et des projets communaux.
• Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif.
• Préparer et suivre les décisions municipales (conseil municipal, bureau municipal, commissions).

La Direction de l’administration communale
• Manager et animer le comité de direction (11 directeurs, 205 agents), le coordinateur CLSPD, le conseiller numérique et l’assistante de direction du Maire et du DGS.
• Développer une culture managériale fondée sur le dialogue social, la responsabilisation et l’évaluation.
• Favoriser une dynamique positive et transversale au sein des équipes.

La Conduite de projets et modernisation
• Piloter et assurer le suivi des projets structurants : investissements, urbanisme, transition écologique, numérique, rénovation des équipements.
• Moderniser l’action publique locale (dématérialisation, contrôle interne, qualité du service public).

La Gestion financière et budgétaire
• Superviser la préparation budgétaire et le contrôle de gestion.
• Veiller à la soutenabilité financière de la commune (prospective, optimisation des ressources – humaines, financières, matérielles, recherche de subventions).
• Poursuivre la modernisation des processus budgétaires et comptables.

La Sécurisation juridique
• Sécuriser juridiquement les actions menées par la commune.
• Assurer une veille réglementaire et prospective pour anticiper les évolutions.

Les Relations partenariales
• Travailler étroitement avec Toulouse Métropole, les partenaires institutionnels (État, Région, Département), le tissu associatif local et les prestataires.
• Assurer la représentation institutionnelle et la négociation avec les partenaires et acteurs du territoire.

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

- Cadre(s) d’emplois envisagé(s) : Attaché / Ingénieur (catégorie A)
- Durée hebdomadaire : 38h15 (19 RTT)
- Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire + NBI + prime de responsabilité (selon grade et échelon + 1 500 €/mois d’IFSE + NBI 30 points + prime de responsabilité (15%))
- Avantages :
- Tickets restaurants
- Mutuelle contrat groupe et participation à la prévoyance (si labellisée)
- Possibilité d’adhésion à l’association du personnel de la ville d’Aucamville (Chèques vacances, Noël du personnel, autres…)
- Sport au travail
- Télétravail possible (1 jour/semaine)
- Politique de formation ambitieuse
- Flexibilité horaire
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ

• Niveau d’expertise et expérience réussie dans un poste similaire : management d’un comité direction ou d’une équipe conséquente ou de manager de managers, lien avec un élu, …
• Niveau catégorie A exigé
• Excellente connaissance du statut de la FPT et des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale (environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques)
• Aptitude confirmée à l’organisation du travail et à l’encadrement
• Fédérer les équipes par le développement de logiques de transversalité et de collaboration.

SAVOIR-FAIRE
• Analyse et synthèse
• Négociation et médiation
• Conduite de projets et respect des délais
• Encadrement et animation d'équipe
• Arbitrage et résolution de conflits
• Entretien et développement des compétences


SAVOIR-ETRE
• Autonomie
• Excellentes qualités relationnelles (avec les élus, travail en équipe et travail transversal avec les services de la commune).
• Réactivité, dynamisme, adaptabilité, polyvalence et esprit d’initiative.
• Rigueur et méthode.
• Discrétion.
• Disponibilité.
• Sens du service public.
• Capacité d’anticipation et d’innovation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562759494
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à : Elia HENRIET, Directrice générale des services, 06 22 99 79 75 / dgs@ville-aucamville.fr

CANDIDATURES

Adresser une lettre de motivation, un CV,
dernier arrêté de situation administrative à :

Monsieur le Maire d’AUCAMVILLE
Service Ressources Humaines
BP 80213
31142 SAINT-ALBAN CEDEX
Ou par mail : recrutement@ville-aucamville.fr

Date de clôture de réception de candidature : Lundi 5 janvier 2026

Poste à pourvoir dès que possible.

Départ de la DGS actuelle au 2 février 2026 (réussite concours d’administrateur territorial)
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'AUCAMVILLE
>Pl. Jean-Louis Bazerque
31140 Aucamville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.