Directeur(trice) d'ALAÉ

Offre n° O031251128001944
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Place de la Garrigue, Montgaillard-Lauragais (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 23h12 hebdomadaire
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Directeur(trice) de structure d’accueil de loisirs

Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs.
Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation et les agents rattachés à sa structure
Missions / conditions d'exercice
Assurer la direction de la structure et la coordination des temps péri et extra-scolaires
- Encadrer, piloter et animer l’équipe d’animations au travers des projets d’animation (organiser et évaluer le travail, transmettre les éléments pour une embauche et les heures complémentaires, suivre le planning des animateurs, …)
- Planifier et organiser les activités dans le cadre de la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- Assurer une vigilance sanitaire et sécuritaire (denrées périssables, sécurité routière, hygiène des enfants, PAI …) conformément à la règlementation en vigueur dans les ACM
- Organiser l’accueil des familles et mettre en œuvre les moyens de communication avec le public
- Organiser et gérer les équipements mis à disposition par les communes en travaillant en partenariat avec les services techniques communaux pour l’entretien et la maintenance des bâtiments
- Tenir à jour les états de présences journaliers
- Gérer le budget affecté à la structure
- Respecter les procédures comptables et administratives (transmission des devis, rapport d’accident, …)
- Gérer les stocks matériels et alimentaires
- Elaborer, en lien avec le PEDT, le projet pédagogique de la structure, le mettre en œuvre et le faire évoluer en lien avec l’équipe d’animation
- Mener des projets d’animation
- Surveiller, conseiller et ajuster les projets d’animations pédagogiques
Profils recherchés
Activité principale 1 : Conception et animation de projets d’activités de loisirs

• Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique
• Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation
• Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
• Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents

Activité principale 2 : Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité
• Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
• Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité propriétaire des locaux

Activité principale 3 : Animation de la relation avec les familles
• Participer à l’animation de réunions d’information, de concertation avec les familles
• Accueillir, informer et organiser l’inscription des enfants
• Dialoguer avec les parents et les enfants

Activité principale 4 : Gestion administrative de l’établissement
• Suivre le budget de la structure
• Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
• Gérer les plannings d’activités
• Assurer le suivi et l’évaluation du projet pédagogique
• Renseignement des déclarations CAF : données de fréquentation

Contact et modalités de candidature

Contact
0561816142
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.