Secrétaire Général de Mairie
Offre n° O031251201001386
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue de Toulouse, Saint-Pierre-de-Lages (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation externe, la commune de Saint Pierre de Lages (915 habitants) recherche un nouveau Secrétaire Général de Mairie.
Vous assurerez l’ensemble des taches de la commune en matière de finances, marchés publics et ressources humaines, mais aussi la gestion courante de la collectivité dont une partie de l’accueil des usagers.
Polyvalent et disposant d’une excellente connaissance de l’environnement territorial vous serez également amené à traiter des demandes en matière d’Etat-Civil et d’urbanisme lors des congés de l’agent en charge de ces fonctions.
En étroite relation avec les élus, vous conseillez ces derniers dans leur prise de décision et assurerez la veille juridique de la commune.
Vous assurerez l’ensemble des taches de la commune en matière de finances, marchés publics et ressources humaines, mais aussi la gestion courante de la collectivité dont une partie de l’accueil des usagers.
Polyvalent et disposant d’une excellente connaissance de l’environnement territorial vous serez également amené à traiter des demandes en matière d’Etat-Civil et d’urbanisme lors des congés de l’agent en charge de ces fonctions.
En étroite relation avec les élus, vous conseillez ces derniers dans leur prise de décision et assurerez la veille juridique de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Finances/Marchés publics :
-Elaboration, gestion et suivi du budget communal ainsi que des budgets CCAS, Photovoltaïque et Lotissement.
-Elaboration, gestion et suivi du Compte Financier Unique
-Gestion du suivi comptable de la commune : mandatement, enregistrement des titres et P503.
-Gestion et suivi de l’actif de la commune
-Assurer les relations avec le Service de Gestion Comptable de Revel (Trésorerie)
-Gestion des emprunts et de la dette
-Planification et suivi des investissements de la commune
-Gestion et suivi des dossiers de demande de subventions
-Gestion de la régie de recette du marché plein vent
-Rédaction des dossiers de consultations des marchés à procédures adaptés de la commune
-Publication et suivi des marchés publics et la commune et information aux candidats.
Ressources Humaines :
-Gestion de la carrière des agents (9 agents)
-Préparation et réalisation de la paye et de la DSN
-Préparation et suivi des dossiers de retraites CNRACL des agents titulaires
-Proposition et suivi des formations pour les agents
-Elaboration du Rapport Social Unique
-Déclaration annuelle des masses salariales
-Suivi des arrêts maladie et des indemnités journalières
-Recrutement et établissement des contrats et titularisations
-Préparation des entretiens annuels
-Suivi du planning des agents du groupe scolaire
Secrétariat/Taches courantes :
-Accueillir et renseigner les usagers de la commune
-Veille juridique et conseil aux élus
-Gestion des taches d’Etat Civil et d’Urbanisme durant les congés de l’agent en charge de ces fonctions
-Préparations des délibérations de la commune
-Assister aux Conseils Municipaux une fois par mois et en rédiger les comptes rendus
-Participer aux taches générales administratives quotidienne de la commune
-Gestion du portail famille et de la facturation cantine
-Déclaration et suivi des sinistres auprès de l’assureur
-Rédiger les courriers à la demande du Maire et des élus
-Gestion des salles des fêtes et prêt du matériel
-Elaboration, gestion et suivi du budget communal ainsi que des budgets CCAS, Photovoltaïque et Lotissement.
-Elaboration, gestion et suivi du Compte Financier Unique
-Gestion du suivi comptable de la commune : mandatement, enregistrement des titres et P503.
-Gestion et suivi de l’actif de la commune
-Assurer les relations avec le Service de Gestion Comptable de Revel (Trésorerie)
-Gestion des emprunts et de la dette
-Planification et suivi des investissements de la commune
-Gestion et suivi des dossiers de demande de subventions
-Gestion de la régie de recette du marché plein vent
-Rédaction des dossiers de consultations des marchés à procédures adaptés de la commune
-Publication et suivi des marchés publics et la commune et information aux candidats.
Ressources Humaines :
-Gestion de la carrière des agents (9 agents)
-Préparation et réalisation de la paye et de la DSN
-Préparation et suivi des dossiers de retraites CNRACL des agents titulaires
-Proposition et suivi des formations pour les agents
-Elaboration du Rapport Social Unique
-Déclaration annuelle des masses salariales
-Suivi des arrêts maladie et des indemnités journalières
-Recrutement et établissement des contrats et titularisations
-Préparation des entretiens annuels
-Suivi du planning des agents du groupe scolaire
Secrétariat/Taches courantes :
-Accueillir et renseigner les usagers de la commune
-Veille juridique et conseil aux élus
-Gestion des taches d’Etat Civil et d’Urbanisme durant les congés de l’agent en charge de ces fonctions
-Préparations des délibérations de la commune
-Assister aux Conseils Municipaux une fois par mois et en rédiger les comptes rendus
-Participer aux taches générales administratives quotidienne de la commune
-Gestion du portail famille et de la facturation cantine
-Déclaration et suivi des sinistres auprès de l’assureur
-Rédiger les courriers à la demande du Maire et des élus
-Gestion des salles des fêtes et prêt du matériel
Profils recherchés
Profil :
Poste ouvert aux titulaires pour mutation et contractuels dans le cadre d’un CDD.
Diplôme dans le domaine de la gestion et le droit des collectivités et/ou expérience dans une collectivité.
Bonne connaissance de l’environnement territorial.
Maitrise de Word et Excel.
Qualités requises :
Autonomie et prise d’initiatives, respect des consignes, discrétion, bon relationnel et capacité à être à l’aise avec le public, capacité à travailler en binôme, capacité à faire preuve d’écoute et de respect vis à vis de la hiérarchie, maitrise des logiciels Magnus finances et paie de Berger Levrault, maitrise de la nomenclature comptable M57
Poste ouvert aux titulaires pour mutation et contractuels dans le cadre d’un CDD.
Diplôme dans le domaine de la gestion et le droit des collectivités et/ou expérience dans une collectivité.
Bonne connaissance de l’environnement territorial.
Maitrise de Word et Excel.
Qualités requises :
Autonomie et prise d’initiatives, respect des consignes, discrétion, bon relationnel et capacité à être à l’aise avec le public, capacité à travailler en binôme, capacité à faire preuve d’écoute et de respect vis à vis de la hiérarchie, maitrise des logiciels Magnus finances et paie de Berger Levrault, maitrise de la nomenclature comptable M57
Contact et modalités de candidature
Contact
0561837397
Informations complémentaires
Mutation ou Contrat à durée déterminée de 1 mois, renouvelable avec vocation à titularisation sur le grade d’adjoint Administratif, 35H hebdomadaire. A pourvoir dès le mois de janvier 2026.
Nous vous invitons à déposer votre candidature :
-Au secrétariat de la mairie de St Pierre de Lages, Avenue de Toulouse, 31570 SAINT PIERRE DE LAGES
-ou par mail : mairie@stpierredelages.fr
Nous vous invitons à déposer votre candidature :
-Au secrétariat de la mairie de St Pierre de Lages, Avenue de Toulouse, 31570 SAINT PIERRE DE LAGES
-ou par mail : mairie@stpierredelages.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
