Un assistant ou une assistante comptable

Offre n° O031251202001563
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Rue Delpech, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
05/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + Tickets restaurant d'une valeur de 7.70€ + Participation employeur aux frais de transport en commun, à la mutuelle et à la prévoyance + avantages sociaux annexes
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Finances et Administration Générale regroupe les directions suivantes : Moyens Généraux, Gestion Immobilière, Commande Publique, Flottes Mécanisées et Finances.
Le Service opérationnel Finances (SoFin) de la DG assure ainsi le pilotage du budget de ces 5 directions.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'un Service opérationnel Finances (SoFin), vous êtes intégré à une équipe de plusieurs agents comptables placés sous l'autorité du responsable de la comptabilité.

Vous êtes chargé d'assurer le traitement comptable des dépenses et recettes relatives principalement aux activités de la Direction de la Gestion Immobilière et de la Commande Publique et à titre plus exceptionnel des autres Directions relevant du périmètre du SoFin.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

contrôler et suivre la comptabilité d'engagement en procédant à la création ou la modification de tiers et de marchés publics dans le progiciel financier Grand Angle et éventuellement dans un logiciel métier
s'assurer du respect des règles de la comptabilité publique et des procédures internes
vérifier, avant engagement comptable, la disponibilité des crédits, les imputations comptables, la conformité des signataires des commandes et les pièces justificatives en lien, le cas échéant, avec les gestionnaires budget de votre SoFin et/ou le responsable comptable
réaliser la saisie des engagements dans le logiciel financier Grand Angle et assurer les opérations comptables jusqu'au mandatement
contrôler les éléments des liquidations et apprécier la validité des pièces justificatives (rapprochement de l'engagement avec la facture, attestation du service fait…)
procéder au mandatement des dépenses et à l'ordonnancement des recettes dans le respect des délais de paiement
assurer la gestion des garanties financières, des cumuls, des calculs de variation de prix, de suivi des acomptes de marchés ainsi que des opérations de solde
accompagner, orienter et renseigner les collaborateurs techniques, les directions utilisatrices des marchés du périmètre de votre SoFin, et les entreprises pour toute demande relative à la facturation et aux processus comptables
Profils recherchés
Vous disposez d'une solide expérience en comptabilité.
Vous maîtrisez les règles comptables et budgétaires, ainsi que la réglementation relative à l'exécution comptable des marchés publics.
Vous maîtrisez pleinement les outils informatiques notamment excel , vous avez une grande aisance rédactionnelle
La connaissance du logiciel Grand Angle est appréciable.

Consciencieux vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation dans votre travail, de méthode et de rigueur afin d être réactif face aux priorités et de respecter les délais.

Disposant de bonnes qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe et du dialogue vous permettront de mener à bien les missions confiées.

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Christine Baranger Marty au 05.67.73.86.18 ou Pierrick Barbaria au 05.62.27.64.36
Informations complémentaires
Temps de travail de 38h10 hebdomadaire ouvrant droit à 25 jours de congés et 19 jours de RTT (si temps plein)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.