RESPONSABLE DE PRODUCTION MARAICHERE

Offre n° O031251204000433
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 bis avenue des pyrenees, L'Union (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grade de technicien avec une IFSE
Descriptif de l'emploi
Le projet de la Ferme Municipale biologique est né d’une volonté de produire localement des légumes et des fruits biologiques. Cette production permet de continuer à proposer une alimentation saine et de qualité, préparée par la cuisine centrale pour les restaurants scolaires et le portage de repas.
Cela permet également de contrôler une partie de la production, de la ferme jusqu’à l’assiette. La cuisine centrale municipale produit en moyenne 1 100 repas par jour à destination des 3 écoles de la Commune, des crèches et pour le portage de repas à domicile.
La ferme municipale biologique a vocation à encourager la production agricole locale, à développer l’agriculture biologique sur notre territoire, mais présente également une dimension pédagogique par l’implication des élèves de nos écoles. Enfin, elle vise aussi à préserver le patrimoine agricole local et à limiter l’empreinte carbone en favorisant les circuits courts. L’exploitation a débuté courant 2024.

Missions principales :
- Produire et distribuer des légumes fléchés cuisine centrale en coordination avec le service de la restauration municipale et les associations d’aide alimentaire.
- Programmer et piloter les travaux de mise en culture maraîchère.
Missions secondaires :
- Participer à des actions de sensibilisation et d’éducation alimentaire à l’agriculture durable.

RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations fonctionnelles avec les différentes directions de la collectivité et avec le service de la restauration municipale et le centre technique municipal.

SPECIFICITES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE LA FONCTION
- Autonomie et capacité d’organisation et de programmation.
- Capacité à travailler avec les autres services et les élus.
- Etre disponible et flexible pour s’adapter au rythme des saisons.
- Avoir de bonnes connaissances agronomiques.
- Détenteur du permis B.
- Démarche qualité (saisonnalité et traçabilité).
- Etre bon communiquant, pédagogue, avoir le goût de l’échange et de la transmission de son savoir-faire, savoir présenter simplement son activité.

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
- Travail sous serre ou en extérieur.
- Suivi continuel des conditions météorologiques.
- Rythme de travail adapté aux contraintes agronomiques.
- Déplacements fréquents sur le territoire de la commune notamment entre le lieu d’exploitation et la cuisine centrale.
- Esprit d’équipe entre services avec renfort durant les périodes de forte activité.

RISQUES DU POSTE
- Chutes de plein pied,
- Membres coupés/happés,
- Ecrasement,
- Projection de liquides dangereux,
- Inhalation gaz échappement/poussières de bois,
- Travail isolé,
- Port de charges lourdes,
- Bruits,
- Pénibilité physique

TEMPS DE TRAVAIL ET CYCLE DE TRAVAIL :
Temps complet annualisé. Travail possible les week-end. 35 heures.
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service. Horaires assujettis aux périodes de plantation, de travail du sol et de récolte. Possibilité de travail les week-end et jours fériés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Programmer et piloter les travaux de mise en culture maraîchère
- Participer à l’évolution du projet,
- Programmer et piloter les travaux de mise en culture maraîchère biologique dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique,
- Maîtriser un planning de culture respectant la saisonnalité en lien avec le service de la cuisine centrale,
- Programmer la gestion et les besoins matériels,
- Produire et distribuer des légumes en coordination avec le service de restauration scolaire et les associations d’aide alimentaire,
- Entretenir et réparer le matériel agricole,
- Entretenir les espaces verts et naturels du site de production dans le respect de sa qualité écologique et paysagère
- Maîtriser la gestion administrative et financière de l’exploitation agricole
- Etre garant des normes règlementaires et du suivi de certification relatif aux cultures bio

Activités secondaires :
- Favoriser la communication du projet et sa sensibilisation auprès de la population
- Participer à la sensibilisation de la population en lien avec les services communaux concernés,
- Favoriser l’organisation des visites pédagogiques sur le maraîchage notamment avec les publics scolaires,
- Faciliter l’accueil des groupes autour des thèmes de la production, de l’alimentation et du compostage.
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES ET OU SOUHAITEES
- Formation agricole Bac+2
- BPREA (Brevet professionnel Responsable Entreprise Agricole) en maraîchage biologique
Cette formation en maraîchage bio vise à acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer le métier de responsable d’entreprise maraîchère biologique à savoir :
o Organiser la production et de produire sur l’exploitation,
o Valoriser les produits de la ferme,
o Organiser le travail,
o Gérer l’entreprise,
o Mesurer la durabilité de l’entreprise.

La détention de ces diplômes n’est pas une exigence. L’expérience et les compétences seront prises en compte lors de l’analyse des candidatures

EXPERIENCE EXIGEE OU SOUHAITEE
Une expérience dans le domaine agricole de 2 années minimum est demandée. Une expérience en agriculture biologique, maraichage sol vivant est souhaitée.

COMPETENCES REQUISES
- Connaissance et compétences technique en maraîchage biologique
- Gestion comptable et administrative d’une activité de production agricole qui s’inscrit dans un projet communal global
- Capacité de gestion de stocks de légumes et distribution des productions agricoles au regard du cahier des charges de la restauration scolaire
- Compétences en mécanique et entretien de matériel agricole
- Compétences organisationnelles
- Compétences relationnelles
- Esprit d’équipe
- Autonomie, souplesse, adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0562892288/92/94
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 16 janvier 2026 en envoyant votre profil à l'adresse suivante: rh@mairie-lunion.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE L'UNION
>6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.