Adjoint(e) direction administratif(ve) et technique
Offre n° O031251209000429
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Square Georges Brassens, Saint-Alban (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Vous cherchez un poste qui vous permettra de vous épanouir professionnellement et de développer vos compétences ?
Si vous avez l'esprit d'initiative et que vous aimez travailler en équipe, Ce poste est pour vous !
Rejoignez une équipe dynamique.
L’adjoint du directeur du pôle cadre de vie assure le soutien administratif, financier et opérationnel du pôle.
Il constitue un référent transversal, garant du suivi des dossiers, de la bonne circulation de l’information et du lien entre terrain, la direction et les services.
Il assure la continuité de direction en cas d’absence du directeur du pôle.
Si vous avez l'esprit d'initiative et que vous aimez travailler en équipe, Ce poste est pour vous !
Rejoignez une équipe dynamique.
L’adjoint du directeur du pôle cadre de vie assure le soutien administratif, financier et opérationnel du pôle.
Il constitue un référent transversal, garant du suivi des dossiers, de la bonne circulation de l’information et du lien entre terrain, la direction et les services.
Il assure la continuité de direction en cas d’absence du directeur du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Appui administratif du Directeur
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du pôle
- Gérer l’agenda, organiser les réunions et prendre les rendez-vous.
- Rédiger courriers, notes, comptes rendus et rapports
- Rédiger les procédures en lien avec le pôle
- Assurer le classement, l’archivage et la mise à jour des dossiers du pôle
- Suivre les demandes des administrés (courriers, signalements, doléances) et en assurer le traitement administratif
- Suivre les dysfonctionnements et litiges sur un dossier
Suivi budgétaire et financier
- Participer à l’élaboration du budget du service technique.
- Suivre les bons de commandes, devis, factures et opérations budgétaires via le logiciel de gestion financière
- Mettre à jour les tableaux de bord budgétaires et d’activité.
- Vérifier la conformité et la cohérence des dépenses engagées
Gestion administrative des marchés publics et contrat
- Participer à la rédaction des marchés publics
- Suivre les contrats de maintenance
Missions techniques d’appui au pôle
- Participer et optimiser la planification et la gestion des interventions techniques
- Suivre l’état d’avancement des chantiers et produire des comptes rendus simples
- Mettre à jour les tableaux de suivi des travaux, de l’entretien du matériel et des contrôles réglementaires
- Assurer la gestion des demandes diverses (installation hors manifestation, location benne, livraison, dépannages de clef…)
- Assurer le suivi des stocks (matériel, petit matériel …)
- Assurer le suivi du parc automobile et des gestions des rendez-vous avec les entreprises
- Participer à la gestion du patrimoine communal (bâtiments, véhicules, matériels).
Hygiène, sécurité et réglementation
- Coordonner l’équipe MHL
- Rédiger les procédures en lien avec l’hygiène des locaux
- Gérer les commandes de produits, suivre les stocks et alerter en cas dysfonctionnement
- Participer à la préparation et au suivi des contrôles obligatoires : bâtiments, aires de jeux, véhicules, équipements sportifs.
- Suivre la mise à jour les registres : sécurité, bâtiments communaux, interventions techniques.
- Améliorer la traçabilité, la rigueur budgétaire et le suivi des interventions
- Mise en place d’une démarche qualité
Appui administratif du Directeur
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du pôle
- Gérer l’agenda, organiser les réunions et prendre les rendez-vous.
- Rédiger courriers, notes, comptes rendus et rapports
- Rédiger les procédures en lien avec le pôle
- Assurer le classement, l’archivage et la mise à jour des dossiers du pôle
- Suivre les demandes des administrés (courriers, signalements, doléances) et en assurer le traitement administratif
- Suivre les dysfonctionnements et litiges sur un dossier
Suivi budgétaire et financier
- Participer à l’élaboration du budget du service technique.
- Suivre les bons de commandes, devis, factures et opérations budgétaires via le logiciel de gestion financière
- Mettre à jour les tableaux de bord budgétaires et d’activité.
- Vérifier la conformité et la cohérence des dépenses engagées
Gestion administrative des marchés publics et contrat
- Participer à la rédaction des marchés publics
- Suivre les contrats de maintenance
Missions techniques d’appui au pôle
- Participer et optimiser la planification et la gestion des interventions techniques
- Suivre l’état d’avancement des chantiers et produire des comptes rendus simples
- Mettre à jour les tableaux de suivi des travaux, de l’entretien du matériel et des contrôles réglementaires
- Assurer la gestion des demandes diverses (installation hors manifestation, location benne, livraison, dépannages de clef…)
- Assurer le suivi des stocks (matériel, petit matériel …)
- Assurer le suivi du parc automobile et des gestions des rendez-vous avec les entreprises
- Participer à la gestion du patrimoine communal (bâtiments, véhicules, matériels).
Hygiène, sécurité et réglementation
- Coordonner l’équipe MHL
- Rédiger les procédures en lien avec l’hygiène des locaux
- Gérer les commandes de produits, suivre les stocks et alerter en cas dysfonctionnement
- Participer à la préparation et au suivi des contrôles obligatoires : bâtiments, aires de jeux, véhicules, équipements sportifs.
- Suivre la mise à jour les registres : sécurité, bâtiments communaux, interventions techniques.
- Améliorer la traçabilité, la rigueur budgétaire et le suivi des interventions
- Mise en place d’une démarche qualité
Profils recherchés
Compétences techniques
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents
- Maîtrise de la gestion administrative, budgétaire et comptable et des techniques d'analyse financière
- Connaissance de la procédure des marchés publics
- Maîtrise des outils informatiques, de planification et de suivi
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
- Accompagnement et déploiement de nouveaux process
- Capacité à s'adapter aux logiciels métier
Compétences relationnelles
- Autonomie et sens des initiatives
- Aptitudes organisationnelles
- Capacité à être force de proposition
- Sens du service public
Compétences managériales
- Animation d’équipe
- Capacité à se remettre en question
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents
- Maîtrise de la gestion administrative, budgétaire et comptable et des techniques d'analyse financière
- Connaissance de la procédure des marchés publics
- Maîtrise des outils informatiques, de planification et de suivi
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
- Accompagnement et déploiement de nouveaux process
- Capacité à s'adapter aux logiciels métier
Compétences relationnelles
- Autonomie et sens des initiatives
- Aptitudes organisationnelles
- Capacité à être force de proposition
- Sens du service public
Compétences managériales
- Animation d’équipe
- Capacité à se remettre en question
Contact et modalités de candidature
Contact
0562759393
Informations complémentaires
Informations complémentaires
- CNAS
- Participation mutuelle et prévoyance
Candidature (lettre de motivation, CV), Arrêté p/ les titulaires à adresser au plus tard le 08/01/2026, par courrier, à Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 SAINT ALBAN
Ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à Mme Elodie CHAVALLARD : dst@mairie-stalban.fr
- CNAS
- Participation mutuelle et prévoyance
Candidature (lettre de motivation, CV), Arrêté p/ les titulaires à adresser au plus tard le 08/01/2026, par courrier, à Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 SAINT ALBAN
Ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à Mme Elodie CHAVALLARD : dst@mairie-stalban.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
