Un chargé ou une chargée de mission agriculture et alimentation - Contrat de projet de 2 ans

Offre n° O031251211000686
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la direction générale Environnement et Espace public, l'une de ses principales missions de la direction Environnement Energies consiste à engager la Métropole dans la Transition énergétique et écologique et à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé.
Elle est composée de 2 pôles : Aménagement durable Biodiversité Cadre de vie et Transition Énergétique, et de 2 services : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et Garonne & Canaux
Missions / conditions d'exercice
Au sein du domaine ABC, vous participez avec les chargées de mission agriculture et alimentation, à la mise en œuvre du Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain (PAAM), qui fédère les partenaires du territoire pour un accès de tous à une alimentation de proximité saine et durable, pour la mise en œuvre d'actions concrètes selon 4 axes opérationnels.

A ce titre, vous pilotez la déclinaison de priorités pour le volet "eau / environnement" du PAAM, en mobilisant les leviers du bassin de consommation de Toulouse Métropole sur les systèmes favorables à la ressource en eau, en vue de structurer des filières agroécologiques qui allient alimentation et protection de la ressource en eau (quantité et qualité) notamment, mais valorisent aussi les aménités de ces filières sur la santé, la biodiversité et la qualité de l'air. Vous pilotez une expérimentation de soutien d'exploitations agricoles qui s'engagent dans des pratiques agroécologiques, notamment pour lutter contre l'érosion.

Vous participez à des projets multi acteurs impliquant des territoires ayant conclu un contrat de réciprocité avec la métropole.

Vous participez à la diffusion des messages à destination du grand public, en contribuant à l'élaboration et à la diffusion d’outils d'information et de sensibilisation sur l'alimentation durable, notamment sur les liens entre eau et alimentation, ainsi qu'en participant à l'organisation de visites et de manifestations.

Vous participez au bilan et à l'évaluation du PAAM, notamment sur les volets filières agroécologiques et sensibilisation.

Vous pouvez enfin être amené à participer, en fonction des besoins et dans une logique de collaboration au sein de l'équipe, à la mise en œuvre des différentes actions portées par la collectivité dans le cadre du PAAM.
Profils recherchés
Ingénieur en agriculture et/ou agronomie ou titulaire d'un diplôme équivalent, vous maîtrisez l'environnement territorial, et disposez de solides connaissances relatives au cadre réglementaire et institutionnel de l'activité agricole.

Vous possédez également des connaissances significatives sur les systèmes alimentaires territoriaux.

Reconnu pour vos fortes qualités d'analyse et de rédaction, vous avez également de l'appétence pour la conception d'outils pédagogiques valorisant les actions et favorisant leur mise en œuvre.

Vos aptitudes relationnelles et d'expression orale et écrite vous permettent de mobiliser aisément des partenariats et personnes ressources variés.

Autonome, rigoureux, doté d'une capacité de vision globale, vous savez être force de proposition et vous intégrez facilement au sein d'une équipe.

Une première expérience en collectivité est un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.61.22.30.30
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00005183 à l'adresse : recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr avant le 28/12/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.