Gestionnaire - Instructeur.ice des aides en matière d'hydraulique agricole
Offre n° O031251212000529
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’agriculture, de l’alimentation, du tourisme et de l’économie rurale (DAATER) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion des fonds européens FEADER.
Au sein de cette Direction, le service économie rurale a pour objet le développement économique, la revitalisation et l’attractivité des territoires ruraux, en déployant l’ensemble des outils disponibles (animation, investissements). Ce service est bi-site et constitué de 19 agents répartis entre Toulouse et Montpellier.
L’unité hydraulique agricole, équipe soudée et énergique constituée de 7 agents, a en charge l’accompagnement des porteurs de projet dans le domaine. L’activité de l’unité est fortement en lien avec la mise en œuvre du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Au sein de cette Direction, le service économie rurale a pour objet le développement économique, la revitalisation et l’attractivité des territoires ruraux, en déployant l’ensemble des outils disponibles (animation, investissements). Ce service est bi-site et constitué de 19 agents répartis entre Toulouse et Montpellier.
L’unité hydraulique agricole, équipe soudée et énergique constituée de 7 agents, a en charge l’accompagnement des porteurs de projet dans le domaine. L’activité de l’unité est fortement en lien avec la mise en œuvre du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de service déléguée, vous êtes en charge de la gestion financière et du suivi administratif des dossiers liés à l’hydraulique agricole, en particulier dans le cadre des appels à projet FEADER. Votre travail s’effectue en lien avec les chargés de mission et instructeurs de l’Unité.
Dans le cadre de l’instruction et de la gestion des dossiers de subventions FEADER et Région, vous vous occupez des dossiers reçus et en assurez l’instruction administrative.
A ce titre, vous assurez leur pré-instruction technique sous l’autorité fonctionnelle des chargés de mission.
Vous apportez les éléments d’information nécessaires aux porteurs de projets et assurez le lien avec l’ensemble des partenaires extérieurs intervenants dans la gestion des dossiers (ASP, Agences de l’eau, Départements, etc.).
Vous sécurisez les actes administratifs et juridiques (notification des décisions, conventions, arrêtés).
Vous instruisez également le paiement des dossiers du périmètre d’intervention et vous procédez notamment à la vérification des marchés publics, en vue de leur liquidation.
Vous programmez et réalisez des visites sur place sur l’ensemble du territoire régional.
Vous réalisez et mettez à jour des tableaux de bords de suivi et des bilans.
Par ailleurs, vous assurez l’accueil téléphonique, l’information et le conseil aux bénéficiaires dans ses démarches de demande de subvention ou de paiement.
Vous mettez en œuvre les procédures administratives liées à la préparation et à l’exécution des décisions.
Enfin, vous réalisez rigoureusement le classement et le suivi administratif des dossiers.
Dans le cadre de l’instruction et de la gestion des dossiers de subventions FEADER et Région, vous vous occupez des dossiers reçus et en assurez l’instruction administrative.
A ce titre, vous assurez leur pré-instruction technique sous l’autorité fonctionnelle des chargés de mission.
Vous apportez les éléments d’information nécessaires aux porteurs de projets et assurez le lien avec l’ensemble des partenaires extérieurs intervenants dans la gestion des dossiers (ASP, Agences de l’eau, Départements, etc.).
Vous sécurisez les actes administratifs et juridiques (notification des décisions, conventions, arrêtés).
Vous instruisez également le paiement des dossiers du périmètre d’intervention et vous procédez notamment à la vérification des marchés publics, en vue de leur liquidation.
Vous programmez et réalisez des visites sur place sur l’ensemble du territoire régional.
Vous réalisez et mettez à jour des tableaux de bords de suivi et des bilans.
Par ailleurs, vous assurez l’accueil téléphonique, l’information et le conseil aux bénéficiaires dans ses démarches de demande de subvention ou de paiement.
Vous mettez en œuvre les procédures administratives liées à la préparation et à l’exécution des décisions.
Enfin, vous réalisez rigoureusement le classement et le suivi administratif des dossiers.
Profils recherchés
Vous bénéficiez d’une expérience similaire dans la fonction publique vous dotant ainsi de connaissances en gestion des fonds européens.
Vous maîtrisez les marchés publics et possédez ainsi des compétences administratives et financières. Vous connaissez le fonctionnement des administrations et établissements publics.
Vous êtes également à l’aise avec les outils informatiques ce qui vous permet de maîtriser les techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion.
Vous êtes doté.e de qualités relationnelles et vous avez une vraie appétence pour le travail en équipe.
Vous savez faire preuve de rigueur et d’un respect des procédures dans votre travail.
Votre forte capacité d’organisation et d’adaptation font de vous un.e collaborateur.rice autonome et réactif.ve.
Enfin, la connaissance du secteur agricole serait un plus.
Vous maîtrisez les marchés publics et possédez ainsi des compétences administratives et financières. Vous connaissez le fonctionnement des administrations et établissements publics.
Vous êtes également à l’aise avec les outils informatiques ce qui vous permet de maîtriser les techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion.
Vous êtes doté.e de qualités relationnelles et vous avez une vraie appétence pour le travail en équipe.
Vous savez faire preuve de rigueur et d’un respect des procédures dans votre travail.
Votre forte capacité d’organisation et d’adaptation font de vous un.e collaborateur.rice autonome et réactif.ve.
Enfin, la connaissance du secteur agricole serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces
justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste
d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante :
asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-11-141 DAATER).
justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste
d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante :
asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-11-141 DAATER).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
