Directeur ou Directrice technique Culture

Offre n° O031251216000133
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la mairie, Tournefeuille (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville participative et citoyenne, Tournefeuille inscrit son développement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cette dynamique se décline en interne à travers le développement d'un management collaboratif et de l'ambition d'une administration Tournefeuille digitale et connectée.
La Ville de Tournefeuille recherche pour sa Direction des Affaires culturelles un Directeur technique. Sous l’autorité du DAC, le (la) directeur(trice) travaille en étroite collaboration avec les services de la DAC : L’Escale, la Médiathèque, l’EEA en ce qui concerne la programmation, production, administration, communication et relations avec le public), pour la préparation et la bonne mise en oeuvre technique du projet de politique culturelle et des différentes activités de la direction des affaires culturelles. Il/elle est également responsable de la sécurité des équipements et des manifestations culturelles, de la gestion technique des bâtiments et des équipements.
Il/elle encadre l’équipe technique permanente (2 Régisseurs généraux, 7 régisseurs et techniciens du spectacle et supervise la gestion des ressources humaines au sein du service technique.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) directeur (trice) technique aura notamment en charge les missions et tâches suivantes :
- Evaluation de la faisabilité technique et financière :
- Appréciation et validation technique des projets et programmations
- Pour l’Escale et le Phare, en lien avec les régisseurs généraux : étude des fiches techniques, évaluation des besoins, estimation des coûts
- Mise en adéquation des ressources disponibles et des contraintes avec les projets
- Validation des conditions techniques d’exploitation des différentes manifestations et programmations

• Gestion du budgétaire :
- Élaboration du budget technique détaillé dans le respect des enveloppes allouées
- Chiffrage des moyens techniques nécessaires au bon déroulement des manifestations et programmations
- Construction du plan d’investissement matériel annuel,
Recherche de solution d’optimisation des coûts, prospective d’investissement
- Suivi budgétaire des engagements financiers du service technique : appels d’offres, bons de commandes, facturation.
- Élaboration et suivi des marchés publics (locations de matériels, prestations techniques, sécurité…)

• Gestion des Ressources Humaines :
- Animation et encadrement de l’équipe technique permanente : 11 agents
- Evaluation des besoins humains, constitution et organisation des équipes intermittentes, en lien avec les Régisseurs Généraux
- Pour l’Escale et le Phare, en lien avec les régisseurs généraux : suivi du temps de travail et de la planification des équipes techniques
- Participation à la réflexion sur les questions d’organisation du travail et de sécurité dans le cadre du dialogue social et de la recherche de solutions d’amélioration,
- Proposition et suivi des formations des personnels techniques
- Veille au respect de la législation du travail dans la mise en œuvre des activités par le service technique et les prestataires.

• Mise en œuvre de l'exploitation technique :
- Garantie de la bonne mise en œuvre technique des activités de la DAC
- Validation avec les bureaux de contrôles de toutes les installations et matériels
- Coordination avec les différents services, les partenaires locaux et les compagnies et artistes accueillis
- Visites techniques et cadrage de l’occupation des lieux d’accueil, suivi de toutes les démarches administratives d’occupation des lieux : conventions, demandes de mises à disposition, états des lieux, arrêtés
- Gestion du parc matériel et de son renouvellement

• Sécurité et gestion des bâtiments :
- Élaboration des dossiers de sécurité et des plans de prévention avec les compagnies accueillies,
- Dialogue avec les autorités (Préfecture, Police, Gendarmerie, SDIS, etc.)
- Mise en œuvre des règles d’hygiène, de sûreté et de sécurité
- Suivi du respect des procédures internes et réglementaires applicables
- Vérification des formations de sécurité obligatoire
- Veille au bon entretien des bâtiments et du matériel technique, au suivi de la conformité et des renouvellements.
- Suivi des travaux et des interventions des services techniques et prestataires
Profils recherchés
Profil souhaité :
• Expérience préalable à un poste de Direction Technique dans une structure culturelle
• Une formation initiale ou continue en Direction Technique serait un plus,
• Compétences techniques dans les différents champs de la culture et en particulier du spectacle vivant,
• Capacités managériales, administratives et budgétaires,
• La maîtrise d’Autocad serait un plus
• Très bonne connaissance de la réglementation du travail et des règles de sécurité ERP,
• Bonne maîtrise des outils de bureautique,
• Permis B,
• Connaissance des réseaux culturel et du spectacle vivant,
• Bonne culture générale,
• Savoir-être : organisation, diplomatie, force de proposition, sens de la négociation, aisance relationnelle et réactivité, engagement.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 62 13 21 52
Informations complémentaires
- Temps de travail : Temps complet,
- Rythme de travail : annualisé

-Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + RIFSEEP + heures supplémentaires

-Télétravail : Oui
-Management : Oui

Avantages :
Accès à un restaurant administratif / COS – Comité d’œuvres sociales / Participation à la couverture santé et à la garantie maintien de salaire / Tarif préférentiel pour location véhicule / Prise charge 50% transports en commun / Mise à disposition de cartes Flexpro Tisséo pour vos déplacements professionnels / Activités sportives gratuites / APEH – Aide aux parents d’enfants handicapés / Permanences de l’assistante sociale 2 fois par mois / Accompagnement personnalisé pour le développement des compétences

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.