agent d'accueil - état civil

Offre n° O031251216000427
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
GRAND'PLACE DU GENERAL DE GAULLE, Castelginest (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 18h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE CASTELGINEST (Haute-Garonne, 11 000 habitants et 200 agents) recrute un agent d'accueil au service accueil état civil.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil du public sur place ou par téléphone
- Renseignement du public sur place ou par téléphone
- Orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Interface avec les services techniques et les services de Toulouse Métropole
- Constitution, actualisation et diffusion d’un fonds de documentation
- Gestion des demandes de la population
- Tenue des panneaux d’affichage officiels et des registres
- Gestion des rendez-vous pour les passeports biométriques sur RDV 360
Activité secondaire :
- Instruction des dossiers PACS
- Gestion des affaires militaires et du recensement
- Traitement du courrier spécifique du service : notaires, avocats, autres mairies …
- Instruction et constitution des actes d’Etat Civil : naissances, mariages, adoptions, décès,
changements de prénom … délivrance des livrets de famille, tenue administrative des registres
- Autres formalités administratives

Poste susceptible d'évoluer vers un temps complet avec les missions suivantes : Réception des demandes de passeports biométriques, traitement, suivi et remise du titre.
Profils recherchés
* Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités
* Avoir des qualités relationnelles
* Etre à l'écoute du public
* Etre rigoureux, structuré et autonome
* Savoir rendre compte
* Discrétion professionnelle
* La connaissance de la législation relative à l'état-civil et au funéraire (code civil, CGCT...) serait un plus
* Maîtriser les outils bureautiques (World, Excel, Outlook)

Contact et modalités de candidature

Contact
0561377537
Informations complémentaires
adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de Castelginest, Hôtel de Ville – Gd'Place du Général de Gaulle – 31780 CASTELGINEST ou par courriel : courrier@mairie-castelginest.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CASTELGINEST
>GRAND'PLACE DU GENERAL DE GAULLE
31780 CASTELGINEST

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.