RESPONSABLE DE SERVICE TRANQUILITE ET REGLEMENTATION (h/f)
Offre n° O031251219001188
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
16/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE COLOMIERS (41 391 habitants)
POUR SON POLE POLICE MUNICIPALE
RECHERCHE
UN.E RESPONSABLE DE SERVICE
TRANQUILLITE ET REGLEMENTATION
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de pôle, au sein d’une équipe composée de 8 agent.es, vous êtes chargé.e d’encadrer des agents et veiller à la qualité d’accueil des administrés.
Vous dirigez et coordonnez l’action des agents sous votre autorité afin de mettre en œuvre les directives du responsable de pôle notamment en matière d’insalubrité, urbanisme, de police administrative et de salubrité publique.
Vous traduisez les orientations générales en plan d’action opérationnel et managérial et organisez les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service.
Vous portez la doctrine d’emploi du pôle PM auprès des agents.
Vous veillez à maintenir une bonne relation de proximité avec les habitants et les partenaires institutionnels.
Vous êtes le la garant.e du bon fonctionnement du service tranquillité et règlementation.
Vous soutenez ou remplacez le responsable de pôle en cas d’absence dans le management des brigades PM.
POUR SON POLE POLICE MUNICIPALE
RECHERCHE
UN.E RESPONSABLE DE SERVICE
TRANQUILLITE ET REGLEMENTATION
Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Responsable de pôle, au sein d’une équipe composée de 8 agent.es, vous êtes chargé.e d’encadrer des agents et veiller à la qualité d’accueil des administrés.
Vous dirigez et coordonnez l’action des agents sous votre autorité afin de mettre en œuvre les directives du responsable de pôle notamment en matière d’insalubrité, urbanisme, de police administrative et de salubrité publique.
Vous traduisez les orientations générales en plan d’action opérationnel et managérial et organisez les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service.
Vous portez la doctrine d’emploi du pôle PM auprès des agents.
Vous veillez à maintenir une bonne relation de proximité avec les habitants et les partenaires institutionnels.
Vous êtes le la garant.e du bon fonctionnement du service tranquillité et règlementation.
Vous soutenez ou remplacez le responsable de pôle en cas d’absence dans le management des brigades PM.
Missions / conditions d'exercice
Organisation du service :
• Diriger et coordonner les agents du service :
- 1 contrôleur.euse hygiène salubrité
- 1 contrôleur.euse hygiène salubrité infractions urbanisme
- 3 agent.es réglementations
- 2 agent.es d’accueil et objets trouvés
• Organiser les moyens nécessaires aux missions des agents de son équipe
• Assurer une veille juridique et administrative sur la règlementation générale de police et d’urbanisme
• Organiser et suivre le marché équipement et matériel du Pôle Police Municipale avec la hiérarchie
• Veiller à l’homogénéisation du fonctionnement du service, au respect des règles de procédure administrative et judiciaire, et au respect des règles de gestion.
• Faire appliquer les arrêtés municipaux permanents, temporaires règlementant le stationnement (Procès-verbaux électroniques), la circulation, les nuisances sonores, les marchés, l’occupation du domaine public et urbanisme
• Organiser, améliorer la gestion de l’accueil, des objets trouvés et de la gestion des fourrières
• Adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel et reporting au responsable de pôle
• Planifier et organiser, les roulements de service
• Veiller au plan de formation annuel des agents de son service
• Veiller à la discipline et au respect des règles déontologiques.
• Etre le référent moyens et matériels pour le pôle police municipale
• Appliquer le règlement intérieur du service
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Poste vacant au 01/01/2026
• Temps complet (38h30 heures), 20 jours de RTT
• Travail en horaires décalés : amplitude de 7h00 à 18h00
• Télétravail possible
• Disponibilité horaire importante / travail ponctuel en soirée
• Tenue règlementaire obligatoire et port du gilet pare-balles
• Rémunération : statutaire + RIFSEEP + NBI
• Participation au maintien de salaire
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille)
• Transport : remboursement à 75% du titre de transport
• Diriger et coordonner les agents du service :
- 1 contrôleur.euse hygiène salubrité
- 1 contrôleur.euse hygiène salubrité infractions urbanisme
- 3 agent.es réglementations
- 2 agent.es d’accueil et objets trouvés
• Organiser les moyens nécessaires aux missions des agents de son équipe
• Assurer une veille juridique et administrative sur la règlementation générale de police et d’urbanisme
• Organiser et suivre le marché équipement et matériel du Pôle Police Municipale avec la hiérarchie
• Veiller à l’homogénéisation du fonctionnement du service, au respect des règles de procédure administrative et judiciaire, et au respect des règles de gestion.
• Faire appliquer les arrêtés municipaux permanents, temporaires règlementant le stationnement (Procès-verbaux électroniques), la circulation, les nuisances sonores, les marchés, l’occupation du domaine public et urbanisme
• Organiser, améliorer la gestion de l’accueil, des objets trouvés et de la gestion des fourrières
• Adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel et reporting au responsable de pôle
• Planifier et organiser, les roulements de service
• Veiller au plan de formation annuel des agents de son service
• Veiller à la discipline et au respect des règles déontologiques.
• Etre le référent moyens et matériels pour le pôle police municipale
• Appliquer le règlement intérieur du service
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
• Poste vacant au 01/01/2026
• Temps complet (38h30 heures), 20 jours de RTT
• Travail en horaires décalés : amplitude de 7h00 à 18h00
• Télétravail possible
• Disponibilité horaire importante / travail ponctuel en soirée
• Tenue règlementaire obligatoire et port du gilet pare-balles
• Rémunération : statutaire + RIFSEEP + NBI
• Participation au maintien de salaire
• Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, famille)
• Transport : remboursement à 75% du titre de transport
Profils recherchés
• Fonction publique territoriale, catégorie B, cadre d’emplois des chefs de service de police municipale ou catégorie C, cadre d’emplois des gardiens brigadiers ou titulaire du concours.
• Correspondance ROME – K1707
• Diplôme minimum BAC dans le domaine de la sécurité
• Expérience dans le domaine de la sécurité publique souhaitée
• Expérience dans le management d’équipe
• Permis B exigé
Connaissances attendues :
• Connaissance des caractéristiques du territoire et du domaine d’intervention
• Connaissance des codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Connaissance des règlements de fonctionnement et de sécurité d'un poste de police municipale
• Maîtrise de l’outil informatique exigée – logiciel métier MUNICIPOL apprécié
Savoir-faire :
• Techniques de communication
• Qualités rédactionnelles avérées : comptes rendus et rapports d’activité
• Techniques de gestion des conflits
• Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et de responsabilité et du compte-rendu
Savoir-être :
• Qualités relationnelles
• Loyauté
• Bonnes conditions physiques
• Sens de la cohésion, du travail en équipe
• Sang-froid et maîtrise
• Ouverture d’esprit
• Discrétion professionnelle et disponibilité
• Correspondance ROME – K1707
• Diplôme minimum BAC dans le domaine de la sécurité
• Expérience dans le domaine de la sécurité publique souhaitée
• Expérience dans le management d’équipe
• Permis B exigé
Connaissances attendues :
• Connaissance des caractéristiques du territoire et du domaine d’intervention
• Connaissance des codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Connaissance des règlements de fonctionnement et de sécurité d'un poste de police municipale
• Maîtrise de l’outil informatique exigée – logiciel métier MUNICIPOL apprécié
Savoir-faire :
• Techniques de communication
• Qualités rédactionnelles avérées : comptes rendus et rapports d’activité
• Techniques de gestion des conflits
• Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et de responsabilité et du compte-rendu
Savoir-être :
• Qualités relationnelles
• Loyauté
• Bonnes conditions physiques
• Sens de la cohésion, du travail en équipe
• Sang-froid et maîtrise
• Ouverture d’esprit
• Discrétion professionnelle et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0561152222
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Bernard GAUSSEN, Responsable de pôle Police Municipale, au 05.61.15.21.59
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 19/01/2026, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 19/01/2026, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
