Assistant.e de Direction - Pôle Technique & Développement Durable

Offre n° O031251223001689
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
52 avenue de Gascogne, Léguevin (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + RIFSEEP + Forfait mobilité + Participation à la prévoyance (7€) et santé (15€) + CNAS
Descriptif de l'emploi
Membre de la Communauté d'Agglomération du Grand Ouest Toulousain, la Ville de Léguevin, située à l’ouest de Toulouse, offre un cadre de vie attractif alliant les services d’une ville dynamique à la qualité de vie d’un environnement plus rural.

La commune compte environ 10 000 habitants, bénéficiant d’un tissu local actif composé de commerçants, artisans, professionnels et services de proximité.

La Ville de Léguevin s’appuie sur 200 agents municipaux, organisés en 4 pôles fonctionnels :
- Administration générale
- Technique et développement durable
- Vie locale et associative
- Education

Rattaché·e au Directeur du Pôle Technique et développement durable, l’Assistant·e de direction occupe un rôle clé au sein du service. Véritable interface entre la direction, les équipes techniques, les autres services municipaux et les partenaires extérieurs, il/elle assure un soutien administratif, organisationnel et logistique indispensable au bon fonctionnement du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :

L’Assistant·e de direction assure notamment :
- Le secrétariat administratif et technique du pôle
- La gestion et la circulation de l’information
- Le suivi administratif, budgétaire et organisationnel des activités
- L’accueil et l’orientation des usagers et partenaires

Il/elle contribue également au suivi de certaines missions transversales (ressources humaines, marchés, gestion des équipements et relations avec les prestataires).

Activités principales :

1. Accueil et relations externes
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers, entreprises, associations et partenaires institutionnels
- Renseigner, orienter et enregistrer les demandes
- Gérer les courriers et courriels du pôle (réception, tri, diffusion, suivi)
- Assurer le lien avec les autres services municipaux et les partenaires extérieurs

2. Secrétariat administratif et technique
- Rédiger courriers, notes, rapports, comptes rendus et documents administratifs
- Assurer le classement, l’archivage et la mise à jour des dossiers techniques et réglementaires
- Tenir à jour les tableaux de suivi : contrôles réglementaires, visites périodiques, contrats de maintenance, assurances, relevés de compteurs, etc.
- Assister la direction et les responsables de service dans la préparation des réunions, plannings et comptes rendus
- Participer au suivi budgétaire et comptable : bons de commande, engagement et visa des factures, suivi des lignes budgétaires

3. Suivi des activités du Pôle Technique et développement durable
- Centraliser et suivre les demandes d’intervention, réclamations et incidents via le logiciel de gestion des travaux E-Atal
- Gérer les dossiers de sinistres et d’assurances
- Suivre les autorisations de voirie et arrêtés techniques en lien avec la Police Municipale
- Participer à la gestion administrative et au suivi dématérialisé des contrats de maintenance
- Gérer la distribution des clés, le prêt de matériel et les conventions associées
- Contribuer, en lien avec le référent bâtiments communaux, à la préparation des Commissions de Sécurité et d’Accessibilité


Activités spécifiques et transversales :

L’agent peut être amené·e à renforcer ponctuellement un autre poste d’accueil (Mairie / CCAS)

Gestion administrative du marché de plein vent :
- Courriers et assurances
- Organisation des réunions et commissions (4 par an)
- Mise à jour des fichiers de suivi
- Réponse aux candidatures
- Organisation des élections
(Déplacements occasionnels le dimanche)
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire :

- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Pack Office) et logiciels métiers (E-Atal, BL)
- Organisation, gestion simultanée de plusieurs dossiers et suivi rigoureux des procédures internes
- Capacité à coordonner des actions multi-interlocuteurs et à participer à des projets transversaux
- Gestion budgétaire et comptable

Qualités et savoir-être :

- Sens du service, de l’accueil et de la communication professionnelle
- Diplomatie, discrétion et respect de la confidentialité
- Autonomie, assertivité et capacité à gérer les imprévus et les priorités
- Esprit d’équipe et sens du service public
- Efficacité, rigueur et conscience professionnelle

Connaissance souhaitée : fonctionnement des collectivités territoriales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562135656
Informations complémentaires
Contacts :
Madame Marion MARROU, Responsable RH et Administrative du Pôle Technique et Développement Durable :
m.marrou@ville-leguevin.fr

Madame Poline BAULES, Directrice des Ressources Humaines :
p.baules@ville-leguevin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.