Chef.fe de service accueil et population
Offre n° O031251224000744
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaures, Roques (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la directrice générale des services, elle/il est amené(e) à travailler en relation directe avec les élus. Elle/Il renseigne, vérifie, délivre des documents administratifs, constitue des dossiers d’état civil (mariage, décès, …), de funéraire et la gestion des élections. Elle/Il assure l’accueil des usagers physiquement et téléphoniquement.
Elle/il encadre trois adjoints administratifs (2 agentes à l’accueil de la Mairie et une agente à l’agence postale).
Elle/il encadre trois adjoints administratifs (2 agentes à l’accueil de la Mairie et une agente à l’agence postale).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Gestion managériale du service à la population
• Gestion des dossiers d’état civil :
- Accueil physique et téléphonique du public (mariages, naissances, décès, demandes d’actes, …)
- Établir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Gestion de l’instruction des dossiers de formalités administratives (CNI, Carte Grise, attestation d’accueil, …)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d’établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies
- Délivrer les attestations d’accueil
- Mise à jour et tenue des registres d’état civil
• Gestion du cimetière :
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Création et mise à jour des dossiers de concessions
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
• Gestion des listes électorales et de l’organisation des élections
• Amélioration de la qualité de l’accueil du public
• Gestion des courriers
• Support au CCAS
• Recensement citoyen
• Recensement population
Elle/Il peut être amené(e) à réaliser certaines tâches nécessaires à la continuité du service.
• Gestion managériale du service à la population
• Gestion des dossiers d’état civil :
- Accueil physique et téléphonique du public (mariages, naissances, décès, demandes d’actes, …)
- Établir les différents actes d’état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Gestion de l’instruction des dossiers de formalités administratives (CNI, Carte Grise, attestation d’accueil, …)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d’établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies
- Délivrer les attestations d’accueil
- Mise à jour et tenue des registres d’état civil
• Gestion du cimetière :
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Création et mise à jour des dossiers de concessions
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
• Gestion des listes électorales et de l’organisation des élections
• Amélioration de la qualité de l’accueil du public
• Gestion des courriers
• Support au CCAS
• Recensement citoyen
• Recensement population
Elle/Il peut être amené(e) à réaliser certaines tâches nécessaires à la continuité du service.
Profils recherchés
Savoir:
• Bonne connaissance des collectivités territoriales
• Connaissance et maîtrise des outils et des procédures des missions relatives
• Connaissance et maitrise des outils de bureautique (Word et Excel) et logiciels
• Connaissance des règles et procédures d’état civil
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Réglementation relative aux listes électorales et élections
• Réglementation funéraire
• Droit des étrangers résidant sur le territoire
• Techniques d’accueil
• Techniques d’écoute, de reformulation
• Techniques de gestion des conflits
• Connaissance du fonctionnement des services, de l’environnement territorial et des informations de base à communiquer au public
• Processus de prise de décision dans la collectivité
Savoir-faire / Savoir-être:
• Mettre en place des procédures claires permettant un suivi rigoureux des dossiers et une continuité du service public
• Gestion des dossiers d’Etat Civil
• Formalités administratives : Attestation d’accueil, attestation de vie …
• Encadrer la gestion des listes électorales, et de l’organisation des élections
• Encadrer la gestion du cimetière
• Mettre en application les techniques d’accueil : Ecoute active, reformulation, questionnement ouvert…
• Actualiser en permanence les informations à transmettre au public en créant des outils de communication interne avec les autres services pour fiabiliser ces informations
• Apaiser les situations tendues
• Orienter et renseigner efficacement le public
• Garantir une éthique de service public et une qualité d’accueil des usagers
• Être à l’écoute de ses agents et des administrés
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Expérience minimum 2 ans
• Bonne connaissance des collectivités territoriales
• Connaissance et maîtrise des outils et des procédures des missions relatives
• Connaissance et maitrise des outils de bureautique (Word et Excel) et logiciels
• Connaissance des règles et procédures d’état civil
• Procédures relatives aux formalités administratives
• Réglementation relative aux listes électorales et élections
• Réglementation funéraire
• Droit des étrangers résidant sur le territoire
• Techniques d’accueil
• Techniques d’écoute, de reformulation
• Techniques de gestion des conflits
• Connaissance du fonctionnement des services, de l’environnement territorial et des informations de base à communiquer au public
• Processus de prise de décision dans la collectivité
Savoir-faire / Savoir-être:
• Mettre en place des procédures claires permettant un suivi rigoureux des dossiers et une continuité du service public
• Gestion des dossiers d’Etat Civil
• Formalités administratives : Attestation d’accueil, attestation de vie …
• Encadrer la gestion des listes électorales, et de l’organisation des élections
• Encadrer la gestion du cimetière
• Mettre en application les techniques d’accueil : Ecoute active, reformulation, questionnement ouvert…
• Actualiser en permanence les informations à transmettre au public en créant des outils de communication interne avec les autres services pour fiabiliser ces informations
• Apaiser les situations tendues
• Orienter et renseigner efficacement le public
• Garantir une éthique de service public et une qualité d’accueil des usagers
• Être à l’écoute de ses agents et des administrés
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Expérience minimum 2 ans
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation via emploi territorial
Travail à temps complet 36h30 hebdomadaires + 8 RTT
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Emploi permanent ouvert aux contractuels
La prise de poste reste à définir selon l’organisation interne du service et la disponibilité du candidat. Début du contrat au 1er juin au plus tard.
Travail à temps complet 36h30 hebdomadaires + 8 RTT
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Emploi permanent ouvert aux contractuels
La prise de poste reste à définir selon l’organisation interne du service et la disponibilité du candidat. Début du contrat au 1er juin au plus tard.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ROQUES
>Place Jean Jaures
31120 Roques
>Place Jean Jaures
31120 Roques
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
