CHEF·FE DE SERVICE FINANCES & FISCALITÉ

Offre n° O031260109000237
Publiée le 09/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110 rue Marco Polo, LABEGE, Labège (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction générale adjointe aux ressources, le service finances et fiscalité contribue à la vision financière globale de la collectivité. Il intervient sur le suivi de la fiscalité et des subventions, l'organisation du cycle budgétaire, les prospectives financières, la gestion de la dette et des flux financiers avec les communes membres. Le poste s'inscrit dans un environnement partenarial riche, en lien étroit avec les directions métier, les communes et les partenaires institutionnels.
Sous la responsabilité de la directrice des finances, vous pilotez et êtes garant de la mise en oeuvre de la stratégie financière de la collectivité dans votre champ d'action.
Missions / conditions d'exercice
- Vous managez et coordonnez le service finances et fiscalité, déclinez les objectifs de la direction et accompagnez le développement professionnel des agents.
- Vous garantissez l'application de la réglementation financière et budgétaire et sécurisez la chaîne comptable.
- Vous définissez, préparez, suivez et contrôlez l'exécution des budgets, en lien étroit avec les directions métier.
- Vous pilotez les analyses financières, les prospectives budgétaires et la programmation pluriannuelle des investissements.
- Vous optimisez les ressources financières et fiscales de la collectivité et contribuez à la gestion active de la dette.
- Vous apportez une expertise technique et un appui à la décision auprès des élus, de la direction générale et des services.
- Vous assurez la veille réglementaire et financière et proposez des outils de pilotage et des indicateurs d'aide à la décision.
- Vous participez à des projets transversaux structurants et animez des groupes de travail, en présentant les analyses et projets aux instances délibératives.
Profils recherchés
- Fort d'une expérience indispensable en collectivité territoriale sur un poste similaire.
- Issu d'une formation supérieure en finances, comptabilité, économie ou gestion (niveau Master ou équivalent).
- À l'aise avec le fonctionnement financier, budgétaire et fiscal des collectivités territoriales et la réglementation de la comptabilité publique (M57, M22, M49, M4).
- Manager confirmé, capable d'encadrer une équipe, d'animer le travail collectif et de conduire des projets en transversalité.
- Animé par les enjeux du service public et du pilotage financier des collectivités territoriales, vous êtes qualifié en matière d'élaboration d'un pacte financier et fiscal.
- Compétent dans l'utilisation du logiciel Grand Angle (maîtrise souhaitée) et à l'aise avec les outils bureautiques.
- Autonome dans l'organisation du travail et force de proposition, vous êtes sensible au travail collaboratif et collectif.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Amélie LEGUEDOIS
Chargée de l'emploi et des compétences
07.63.21.40.44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.