Responsable de service VRD - Mobilités

Offre n° O031260114000082
Publiée le 14/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du 11 novembre 1918, Fonsorbes (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
14/03/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
placé.e sous l’autorité de la Directrice du Pôle Aménagement du territoire, vous pilotez les activités du service sur les plans technique, administratif, financier et humain. Vous êtes chargé en appui des concessionnaires, de coordonner et de gérer l’exécution des chantiers de travaux neufs ou d’entretien de VRD et d’aménagement des espaces publics liés. Vous assurez également la responsabilité technique, administrative et budgétaire des chantiers, depuis l’élaboration du dossier technique jusqu’à la garantie de parfait achèvement des travaux. Vous anticipez enfin, les actions à conduire pour garantir la pérennité du patrimoine, la sécurité, le confort et l’hygiène des usagers, et déterminez la stratégie ainsi que les principes de fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Conduite des projets et gestion budgétaire :
- Planifier et coordonner des projets de VRD et d’aménagement urbain - diagnostic, priorisation, mobilités douces, accessibilités, programme d'investissement, PAVE.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi administratif, juridique et de la commande publique des équipements du patrimoine communal (suivi des prestations et des budgets : AEP, assainissement collectif et ANC, DECI, éclairage, voirie) en appui avec les maîtres d’ouvrages délégués.
- Assurer le suivi et la maitrise du budget du service en appui du Directeur de Pôle.
- Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d'évaluation et de démarches qualité.

Gestion et maintenance du patrimoine :
- Établir l’inventaire et la réactualisation du patrimoine VRD communal via la gestion des données et/ou établissement de plans et inventaires pour intégration dans un SIG
- Élaborer un plan de gestion pluriannuel du patrimoine communal VRD – Mobilités.
- Préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle d'entretien du patrimoine de voirie, en utilisant des approches en coût global.
- Assurer une gestion et une maintenance durable des réseaux d’adduction d’eau potable, d’assainissement, d’éclairage public, défense incendie communal, etc. et une exploitation optimisée en relation avec les autres gestionnaires et les concessionnaires de réseaux.
- Gérer les urgences (incident survenant sur le domaine public et suivi organisé/ planifié du patrouillage communal)
- Assurer la gestion du domaine public (rédaction des autorisations de voirie, avis sur les actes d’urbanisme).

Planification des opérations de voirie et réseaux :
- Analyser techniquement, financièrement et juridiquement des besoins (administrés, élus, règlement environnemental, etc.)
- Définir les orientations stratégiques en investissement et en entretien du patrimoine de voirie, et déclinaison opérationnelle
- Proposer des modalités de réalisation des études préalables et de conception.
Profils recherchés
Formations obligatoires :
De formation supérieure BAC + 3 en génie civil, travaux publics ou VRD avec 5 ans d'expérience minimum, idéalement en collectivité territoriale.

Savoirs :

Déterminer les objectifs stratégiques de son domaine dans un projet de direction, en tenant compte des orientations stratégiques de la Collectivité
Coordonner, animer, organiser les partenariats et les concertations avec les concessionnaires (Muretain agglo, Réseau 31, SIECT, SAGE, SDEHG, Opérateurs téléphoniques-Fibre, Enedis etc.).
Piloter les projets complexes et savoir rendre compte
Rédiger des rapports, comptes-rendus, notes, actes administratifs

Savoir-faire :

Doté/e d’une bonne connaissance des marchés publics (procédures, cahiers des charges) et du fonctionnement des collectivités territoriales, vous avez le sens du service public.
A l’aise avec les techniques relationnelles, rédactionnelles ainsi que les outils bureautiques, vous possédez une expérience similaire en suivi de chantier, vous aimez travailler en autonomie et avec rigueur.
Gestion et management de projets incluant un reporting contraint touchant un travail Inter-Directions interne à la collectivité et Multipartenarial
Être force de proposition, réactivité, capacité à travailler en transversalité.
Reconnu(e) pour des qualités relationnelles et de synthèse solides, l’agent saura proposer des scénarii face aux problématiques rencontrées.

Savoir-être :

Avoir une forte capacité à fédérer et motiver les équipes autour des projets communaux
Avoir le sens de l’organisation Inter-Services / Inter-Directions et des responsabilités
Savoir faire preuve d’autonomie
Savoir faire preuve de fiabilité
Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
Savoir être rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
0561915510
Informations complémentaires
• Permis B indispensable
• Horaires irréguliers en fonction de l'organisation des chantiers, des aléas climatiques et des situations de crise ou d’intempéries.

Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) au plus tard le 13 février 2026 à
Mme le Maire
rue du 11 novembre 1918
BP 70028 - 31470 FONSORBES
Mail : candidatures@fonsorbes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.