Un chef ou une cheffe de service Animation de l'Alliance Educative

Offre n° O031260119000401
Publiée le 19/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
Boulevard André Netwiller, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
18/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Education a pour mission la scolarisation des enfants de 2 à 11 ans (plus de 32 000 élèves dans 213 écoles) dans des conditions d'accueil favorisant leur réussite scolaire et la mise en œuvre de la politique éducative municipale, inscrite dans le Projet Educatif De Territoire (P.E.D.T.).
Face à la forte croissance démographique que connaît Toulouse, elle déploie une stratégie de prospective et d’anticipation visant à adapter les capacités d'accueil et l'offre éducative à un public toujours plus nombreux tout en respectant les contraintes budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la direction Adjointe Développement Éducatif vos principales missions seront de :
- piloter les grands projets éducatifs du territoire : vous conduisez le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) gouvernance, mise en œuvre, transversalité, évaluation et renouvellement et animez le Parlement éducatif et instances associées
- développer et faire évoluer les Cités Éducatives : vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel des Cités Éducatives du Grand Mirail et du Nord. Vous organisez la gouvernance avec l’État, l’Éducation Nationale et les partenaires locaux. Vous assumez la préfiguration d’une 3ᵉ Cité Éducative (Empalot – Montaudran – Soupetard) et garantissez la cohérence des actions au regard du Contrat de Ville
- être référent des politiques éducatives en territoires prioritaires : mettre en œuvre le volet Enfance–Jeunesse du Contrat de de la Ville et la Direction des Jeunesses. Programmer et suivre les crédits dédiés
- piloter le Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens (CMEC) : définir les objectifs pédagogiques et citoyens. Vous devrez accompagner les projets, coordonner le réseau d’animateurs, assurer le lien avec l’Elu délégué et valoriser les réalisations des jeunes conseillers
- contribuer à la dynamique interne de la direction et à la transversalité : apporter une expertise éducative aux groupes de travail de la direction. Il faudra fluidifier les articulations avec les services centraux et territoriaux (DATER, DAMER, DARIS, SONUM, SORH…), structurer les délégations et améliorer les coopérations internes
- management et gestion : encadrer une équipe pluridisciplinaire de coordinateurs PEDT et Cités éducatives, animateurs CMEC, gestionnaire administratif et financier. En parallèle, piloter le budget en étroite collaboration avec SOFIN. Responsable du suivi, de l’évaluation et de la qualité des actions éducatives, vous pourrez assurer ponctuellement l’intérim d’un autre chef de service.
Profils recherchés
Vous disposez d’une solide connaissance des politiques éducatives, de l’enfance, de la jeunesse et du fonctionnement des collectivités territoriales. À l’aise dans les environnements institutionnels et partenariaux, vous comprenez les enjeux propres aux territoires prioritaires et maîtrisez les dispositifs tels que le Contrat de Ville, les dynamiques associatives et les actions de l’éducation populaire. Votre expertise en pilotage de projets vous permet de conduire des démarches complexes.
Manager confirmé, vous savez organiser l’activité, déléguer de manière pertinente, accompagner la montée en compétences des équipes et optimiser les ressources humaines, financières et organisationnelles qui vous sont confiées. Vous êtes également en mesure de développer et d’entretenir des partenariats stratégiques, de fédérer les acteurs autour d’objectifs partagés et de porter une vision éducative cohérente avec les orientations de la collectivité. Reconnu pour votre aisance relationnelle, votre sens de l’écoute et votre capacité d’analyse, vous faites preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’autonomie. Vous savez argumenter, proposer des solutions pertinentes et agir avec professionnalisme et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534245596
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature sur notre site :

https://metropole.toulouse.fr/offres-emploi/un-chef-ou-une-cheffe-de-service-animation-de-lalliance-educative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.