Chargé.e de Mission "Projet Pro"

Offre n° O031260119000813
Publiée le 19/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
19/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) met en œuvre les orientations et priorités de la Région sur le champ de la formation professionnelle.
3 orientations politiques structurent les actions de la DFPP : favoriser la justice sociale en donnant la priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi, accompagner les dynamiques économiques en répondant aux besoins en compétence des entreprises, agir en proximité et accompagner les dynamiques territoriales par le développement d’une offre de formation de proximité sur l’ensemble du territoire.
La DFPP compte 122 agents répartis sur les sièges de Toulouse et de Montpellier.

Le Service Nouvelles Chances comprend 15 agents répartis sur les sièges de Montpellier et Toulouse. Ce service a pour ambition de :
- Garantir une égalité d’accès à la formation des personnes éloignées de l’emploi,
- Garantir l’accès à un premier niveau de qualification,
- Fluidifier, sécuriser et garantir la cohérence des parcours de formation,
- Sécuriser les stagiaires dans leur parcours de formation
Dans ce cadre, le.la Chargé.e de mission assure la coordination et l’animation des programmes pré-qualifiants, la mise en œuvre et le pilotage du dispositif « PROJET PRO » (formation permettant aux demandeurs d’emplois de construire leur projet professionnel et d’acquérir les premiers gestes professionnels) dont il.elle est un.e référent.e en binôme.
Il.elle contribue à une meilleure connaissance des dispositifs régionaux, participe à un rapprochement des pratiques entre les partenaires et impulse si besoin des actions pour contribuer à la réalisation des objectifs définis dans le Contrat de Plan Régional de Développement de l’Orientation et des Formations Professionnelles (C.P.R.D.O.F.P) et le Pacte Occitanie.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage, évaluation et valorisation du programme de formation « PROJET PRO » :
Vous contribuez à l’élaboration des orientations stratégiques des politiques de formations pour privilégier les passerelles avec les dispositifs qualifiants.
A ce titre, vous coordonnez le dispositif « PROJET PRO » avec les chargé.es de mission du service référent par territoire, notamment sur l’élaboration de la commande.
Vous animez le dispositif « PROJET PRO » notamment le réseau des organismes de formation en charge de la mise place du dispositif.
De plus, vous organisez et assurez le lien avec les différents partenaires du dispositif. Vous développez et coordonnez l’attractivité du programme et évaluez les résultats de ce dernier.
Enfin, vous assurez une veille pédagogique sur les pratiques des organismes de formation, mettez en place un accompagnement sur l’amélioration qualitative des formations.

Sécurisation des procédures d’appels d’offres :

Vous participez à l’élaboration du Plan Régional de Formation (PRF) ainsi qu’à la rédaction des cahiers des charges afin de garantir la cohérence des orientations des appels d’offres.

Vous analysez et instruisez les propositions techniques et financières des prestataires.

Vous participez à l’organisation des différentes instances de validation, tout en étant garant.e des échéances.

Pilotage, évaluation et valorisation des programmes préqualifiant sur un territoire de référence :

Vous assurez le rôle de référent.e du service sur un périmètre territorial défini (1 à 3 départements) et garantissez à la cohérence des programmes de formation professionnelle entre les territoires, notamment à travers les diagnostics et les outils d’aide à la décision, en lien étroit avec les agents du Service Territorial, rattachés à une autre Direction de la collectivité et implantés sur l’ensemble du territoire régional.

Vous coconstruisez la commande de l’offre de formation sur la base de la remontée des besoins en lien direct avec les autres Services et Directions de la collectivité concernés.

Enfin, vous coordonnez et animez les différents programmes pré-qualifiants. D’une part, vous garantissez la coordination et la cohérence territoriale entre les dispositifs de formation.
D’autre part, vous assurez une veille pédagogique sur les pratiques des organismes de formation notamment les innovations pédagogiques et un accompagnement sur l’amélioration qualitative des formations.

Représentation du Service dans différents groupes de travail interservices en qualité de Référent.e :

Vous assurez la fonction de référent·e Prescription et OUIFORM, plateforme de positionnement partagé et de visualisation des places disponibles en formation.

Vous serez également référent·e des enquêtes de satisfaction des stagiaires, réalisées via le logiciel SPHINX.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
• Vous possédez des connaissances du secteur de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation, ainsi que des modalités d’attribution des marchés et du cadre juridique de la contractualisation entre acteurs ;
• Vous maîtrisez les méthodes d’analyse des besoins, d'analyse des offres des prestataires ainsi que l’élaboration de critères, d’indicateurs de suivi et l’évaluation des prestations ;
• Vous disposez de solides compétences en outils numériques, notamment une très bonne maîtrise d’Excel et maîtrisez les techniques d’élaboration de tableaux de bord, de suivi de gestion, de cahiers des charges et de planification d’étude ;
• Vous avez de bonnes aptitudes à la conduite de réunion et l’animation de réseaux / groupes de travail, appuyées par de fortes capacités d’expression écrite et orale ;
• Doté.e de qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité avec plusieurs services ou partenaires ;
• Vous faites preuve de rigueur, d’adaptabilité, d’un bon sens de l’organisation et des responsabilités vous permettant de travailler en toute autonomie.

SPECIFICITES DU POSTES :

- Déplacements réguliers sur le territoire régional (environ 2 à 3 fois/mois en moyenne) - Permis B obligatoire
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité. (2 jours maximum/semaine)

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Résidence administrative située à Toulouse.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours / attestation RQTH…) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-12-159 DFPP)
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.