Gestionnaire patrimoine

Offre n° O031260121000386
Publiée le 09/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
Rue des Pénitents Blancs, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
18/05/2026
Date limite de candidature
02/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + Tickets restaurant d'une valeur de 7.70€ + Participation employeur aux frais de transport en commun, à la mutuelle et à la prévoyance + avantages sociaux annexes
Descriptif de l'emploi
En charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain, la direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole élabore le budget et assure l'exécution des dépenses et des recettes, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics. En support des autres directions, son rôle est de conseiller et de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes afin de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Finances, vous rejoignez le service Gestion comptable du Patrimoine et des Risque et contribuez activement à la gestion et à la fiabilisation du patrimoine de la collectivité.

Vous accompagnez les services opérationnels et les conseillez dans la tenue de leurs écritures afin de sécuriser les processus patrimoniaux.

Par ailleurs, vous assurez le suivi des dossiers relatifs au patrimoine corporel et incorporel. Vous participez à la définition des règles de gestion, à la réalisation des écritures patrimoniales spécifiques et à la mise à jour de l'inventaire. En ce sens vous assurer la gestion des cessions, des acquisitions, des mises à la réforme, des transferts de biens, des ventes aux enchères et du suivi et traitement des comptes d'attente.

Dans ce contexte, vous prenez part à la démarche d’expérimentation à la certification des comptes. Vous contribuez aux inventaires physiques, au rapprochement avec les données comptables et à la justification de la valeur des actifs, en lien étroit avec les services de la collectivité.

Enfin, vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des acteurs concernés et participez à la production d’outils de suivi, d’indicateurs et à la veille réglementaire dans le domaine du patrimoine.
Profils recherchés
Issu d’une formation en comptabilité ou en finances, idéalement dans le secteur public, vous possédez de bonnes connaissances en comptabilité publique et en réglementation financière des collectivités territoriales.

De plus, vous maîtrisez les outils informatiques financiers et savez exploiter des données à l’aide de tableurs afin de produire des analyses fiables et structurées.

Votre aptitude à formaliser des procédures et à accompagner les services est appréciée.
Autonome et rigoureux, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Force de proposition, vous disposez également de qualités relationnelles et de diplomatie qui facilitent les échanges avec des interlocuteurs variés.

Contact et modalités de candidature

Contact
Christine DIVOUX, cheffe du service gestion comptable du patrimoine et des risques au 05 61 22 32 12
Informations complémentaires
Télétravail possible selon les règles de la collectivité
Temps de travail hebdomadaire : 38H10 - Congés 25 jours + 19 RTT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.