Un chef ou une cheffe de projet nouveau climat et budget climat (h/f)

Offre n° O031260129001097
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Climat et Transition Écologique (rattachée à la DG aux Transitions), le service Plan Climat anime la feuille de route pour la transition écologique des
deux collectivités (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole).
Il est notamment en charge du pilotage et de la révision du plan Climat, du déploiement de la stratégie d'adaptation, de la réalisation des bilans d'émissions de gaz à effet de
serre, de plan de développement des compétences sur la transition écologique, du budget vert et des démarches d'accompagnement à la transition écologique dans les
politiques publiques
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service Plan Climat, vos missions principales consistent à :
- Piloter le Budget Vert, notamment produire annuellement, en lien avec la direction des Finances, l'annexe environnementale des collectivités locales (annexe verte) sur les axes d'analyse réglementaires (atténuation du changement climatique ; préservation de la biodiversité et protection des ENAF) à partir du compte administratif de Toulouse Métropole et du compte financier unique de la Mairie de Toulouse.
- Piloter l'outil interne de suivi carbone des actions du Plan Administration Bas Carbone (ABC) visant à mesurer les gains de CO2 et l'exemplarité de l'administration, et faire le lien entre le plan ABC et le plan d'action du bilan des émissions de gaz à effet de serre.
- Porter, en lien avec la direction Prospective et Transformation Publique, la démarche CapTransition! qui vise à évaluer les politiques publiques sous l'angle de la transition écologique et accompagner les directions dans leur transition écologique : audit des Directions générales ou des directions pour déterminer les pistes d'amélioration dans leur action en faveur du climat.
- Être en appui de la responsable des plans de formation Transition Écologique à destination des agents et des élus.
- Participer à l'animation du réseau interne Transition Écologique.
- Contribuer, avec l'ensemble du service Plan Climat, à la révision du Plan Climat
Profils recherchés
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur (environnement, climat) ou de formation bac+5 spécialisée sur les enjeux climat, vous possédez une expérience avérée en pilotage
de projets dans le domaine de l'environnement.
Vous êtes doté(e) de fortes capacités d’analyse et de synthèse, vos connaissances en comptabilité et en évaluation des politiques publiques seront des atouts majeurs pour
mener à bien les missions du poste proposé.
Vous êtes reconnu(e)pour vos fortes qualités relationnelles, vous savez mobiliser et fédérer des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de projets transversaux.
Enfin, fine ou fin négociateur, vous êtes diplomate et savez gérer les projets et situations complexes. Vous êtes autonome et force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Site Marengo Boulevard
Temps de travail : complet
Télétravail : jusqu'à 2 jours par semaine

Ce poste est proposé dans le cadre d'un contrat de projet de 18 mois.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter, Aurélien PUISEUX chef de service Plan Climat - Tél. : 06 59 61 52 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.