Stage 6 mois - Démarche de participation citoyenne pour la révision du PCAET

Offre n° O031260130000615
Publiée le 30/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
18/05/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Toulouse Métropole pour contribuer activement à la démarche de participation citoyenne autour du nouveau Plan Climat Air Energie Territorial qui démarrera au Printemps 2026 pour se poursuivre jusqu'au premier trimestre 2027.
Missions / conditions d'exercice
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Toulouse Métropole est l'outil de coordination de la mise en œuvre de la transition écologique du territoire est l'outil de coordination de la mise en œuvre de la transition écologique du territoire à l'échelle métropolitaine. Adoptée en juin 2019, il visait quatre enjeux transversaux :

- l'atténuation, à travers un objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre de - 40% en 2030 par rapport à 2008
- l'adaptation au changement climatique
- l'amélioration de la qualité de l'air pour la santé des habitants
- la transition énergétique pour la croissance verte, avec pour objectifs à l'horizon 2030 de réduite de - 20% la consommation d'énergie du territoire par rapport à 2016, et de doubler la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie par rapport à 2013

Le PCAET de Toulouse Métropole étant arrivé à échéance en juin 2025, sa révision est en cours afin de permettre l'adoption d'un nouveau PCAET pour la période 2027-2033.

Ce processus de révision impliquera les acteurs du territoire (communes, entreprises, associations, partenaires institutionnels) et notamment ses habitants, à travers une démarche de participation citoyenne dédiée. Cette démarche de participation a pour objectifs de :

- légitimer les premières propositions d'orientations stratégiques et d'actions, et les enrichir
- identifier et mettre au débat les tensions, favoriser l'appropriation et la co-construction, et veiller à la justice sociale
- sensibiliser et mobiliser les habitants sur les grands enjeux du PCAET

Elle sera déployée en deux phases :

- une première phase de sensibilisation et de projection (expériences immersives, exercices de mises en récits prospectifs), du printemps 2026 à octobre 2026
- une deuxième phase visant à impliquer les citoyens dans la construction du nouveau plan climat, de novembre 2026 à février 2027

Cette démarche de participation citoyenne associée à la révision du PCAET est co-pilotée par la direction Prospective et transformation publique et la direction climat et transition écologique.

Dans le cadre de votre stage, en collaboration avec la responsable de la mission Participation citoyenne et concertation et la chargée de mission "mobilisation des citoyens", vous serez amené à contribuer à l'organisation, la mise en œuvre et le suivi, ainsi que la restitution des différentes actions de participation citoyenne. Une variété de formats sont envisagés pour toucher des publics diversifiés :

- actions de sensibilisation dans l'espace public (aller-vers, expériences immersives)
- organisation d'évènements / temps forts pour le grand public
- consultations en ligne via le site "JeParticipe"
- ateliers de mises en récits prospectifs
- "climathon" (hackathon pour le climat)
- ateliers de co-construction du plan d'action
Profils recherchés
Vous préparez une formation de niveau bac+4 ou bac+5 dans les domaines de la transition écologique, du développement territorial, des sciences sociales, des sciences politiques ou du développement économique.

Vous manifestez un intérêt marqué pour les enjeux climatiques, la participation citoyenne et les démarches de démocratie participative.

Vous êtes à l'aise dans le travail et vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse , ainsi que de qualités rédactionnelles.

Votre curiosité et votre sens de l'initiative constituent de réels atouts et vous faites preuve de rigueur, d'organisation et d'adaptabilité.

Début du stage souhaité : mi mai 2026

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
+ d'infos:

Amélie Videau par mail amélie.videau@toulouse-metropole.fr
Aurore Lopez par mail aurore.lopez@toulouse-metropole.fr

Adressez votre candidature par mail en précisant la référence ST0044 à l'adresse : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr avant le 28/02/2026
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.