Un chargé ou une chargée de communication - thématique déchets

Offre n° O031260213000133
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
18/05/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction de la Communication mutualisée coordonne et organise l’ensemble des actions de communication institutionnelle à destination des citoyens et participe au rayonnement du territoire. Elle est un outil majeur dans la valorisation et la promotion de l'image de la métropole toulousaine sur son territoire mais également hors de son territoire.
La direction de la Communication a en charge l'information aux citoyens et est garante de la politique de communication des Collectivités. Elle rend lisibles les politiques publiques à partir de la stratégie de communication validée par l'autorité territoriale.
Au sein de la direction de la Communication, le service Campagnes de communication (10 agents) coordonne et assure le suivi des campagnes et des grands projets de communication. Il élabore les plans de communication des politiques publiques et assure leur mise en œuvre opérationnelle. Il a également en charge la gestion des réseaux d'affichage de la ville de Toulouse et de Toulouse Métropole.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Campagnes de communication et en lien étroit avec la chargée de communication de la Direction Politique et Prévention des Déchets (DPPD) et le service Stratégie Propreté urbaine, le chargé de communication coordonne les campagnes de communication pour assurer une information claire, accessible et pédagogique sur l’évolution des conditions de collecte et de traitement des déchets.

Dans le cadre de vos missions, vous êtes en charge de la coordination des campagnes et actions de communication liées à l’évolution des conditions de collecte et de traitement des déchets, notamment concernant les déchets végétaux, les déchets alimentaires, les encombrants et le tri sur l’espace public.

Vous apportez conseil et expertise en communication aux directions métier en charge de ces projets et êtes force de proposition.
Vous contribuez à la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication pour ces projets.
Vous veillez à privilégier une approche "usager" afin d'accompagner les évolutions du service public et les changements de comportement, en adoptant une communication responsable et engageante.
Vous coordonnez la conception, la production et la diffusion des outils et supports d’information et de communication et assurez l'interface avec les prestataires.
Vous effectuez des actions de veille et de prospective et mettez en place une évaluation des actions menées.
Profils recherchés
De formation supérieure dans la communication, vous justifiez d'une première expérience dans un poste similaire, idéalement au sein d’une collectivité territoriale. Curieux et intéressé par les thématiques environnementales et la communication engageante, vous êtes force de proposition et possédez de réelles aptitudes à la coordination d'actions transversales. Vous maîtrisez l'informatique, la chaîne graphique et l’environnement des collectivités locales. Vous avez le goût du travail en équipe et de bonnes capacités relationnelles. Vous savez faire preuve de pédagogie et êtes doté d'une très bonne expression écrite et orale. Vous êtes rigoureux et réactif avec un sens aigu de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
Murielle Kopp, Cheffe du service Campagnes de communication au 05 62 27 62 96
Informations complémentaires
Temps de travail : 38H10 hebdomadaire - 8h30/12h00 et 13h30/17h30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.