AGENT POLYVALENT DE GESTION DES DECHETS H/F

Offre n° O031260213000766
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rd 820, Auterive (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Vous êtes convaincu de l’importance de mobiliser les usagers sur le geste du tri ?
La gestion des déchets est un enjeu économique et écologique majeur pour le territoire de la Communauté de communes du Bassin Auterivain (CCBA). Pour faire face à la forte augmentation du coût de traitement des ordures ménagères et répondre aux obligations réglementaires et environnementales qui lui imposent une réduction de moitié de ses déchets en centre d’enfouissement ou d’incinération, la CCBA a dû repenser sa stratégie globale de gestion des déchets.
La CCBA a notamment fait le choix de faire évoluer son système de collecte en généralisant les points d’apport volontaire (PAV) avec pour objectif de diminuer efficacement les ordures ménagères tout en améliorant le tri.
Regroupant 19 communes et une population de plus de 34 000 habitants la Communauté de communes du Bassin Auterivain représente un territoire dynamique, en forte croissance aux portes de la Métropole Toulousaine.
Plus de 150 agents interviennent dans des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’entretien des espaces publics, la collecte et la valorisation des déchets, les équipements sportifs dont un centre aquatique, la culture avec son école de musique intercommunale, l’environnement, le patrimoine ou encore, l’emploi, l’insertion, le développement économique local, la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et l’accueil de proximité des administrés.

Le service collecte et valorisation des déchets est composé de 39 agents. Répartis entre :
- le service Collecte des déchets et déchèteries (34 agents).
- le service Gestion et prévention des déchets (5 agents).
Missions / conditions d'exercice
- Gestion de l’entretien et de la maintenance des Points d’apport volontaire (PAV) :
Sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur des services opérationnels du service collecte et déchetteries, vous assurerez les missions suivantes :
• Planification et coordination des activités en fonction des besoins : gestion du stock de batteries, programmation des interventions de réparation à confier à un agent technique.
• Suivi de l’exploitation des PAV à partir des outils informatiques utilisés par le service (logiciel Ereom, notamment) ou outil bureautique.
• Suivi des remontées des chauffeurs de collecte pour déployer les interventions curatives nécessaires.
• Surveillance de l’état de propreté des conteneurs de PAV du territoire en organisant des tournées ramassage des dépôts sauvages au pied de colonne.
• Veille du parc de conteneurs, en anticipant au mieux les dysfonctionnements et points d’amélioration des activités afin d’assurer un service public de qualité et continu.
• Gestion complète des réclamations et des demandes des usagers et des communes.
Ces missions sont organisées en demi-journée, sur les matinées.

- Missions d’information et animation auprès des usagers :
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service gestion et prévention des déchets et notamment avec l’accompagnement de la chargée de mission « Prévention déchets », vous assurerez les missions suivantes :
• Informer les usagers sur l’utilisation et l’entretien du composteur collectif et individuel après dispense d’une formation sur les fonctions de guide composteur.
• Intervenir de manière ponctuelle dans des écoles et les centres de loisirs pour former les jeunes à l'importance du tri et du recyclage.
• Contribuer à toute autre activité de sensibilisation et d’éducation des citoyens, aux pratiques de tri et de réduction des déchets.
• Contrôler ponctuellement la qualité de la collecte des déchets : vérifier le contenu de bacs ou sacs de collecte pour vérifier la conformité avec les règles de tri, participer à des campagnes de caractérisation en centre de tri.
Ces missions sont organisées en demi-journée, sur les après-midis.

- Participer à la mise en place de projets visant à optimiser la gestion des déchets

- Missions secondaires :
• Gestion et maintenance des composteurs collectifs en l’absence ou en appui de de l’agent chargé de cette mission à titre principal.
• Assurer ponctuellement des interventions de terrain pour régler tout dysfonctionnement des PAV.
• Prêt du matériels fêtes : en période estivale, remise et restitution du matériel fêtes mis à disposition des communes.
• Relais sur l’accueil logistique si besoin pour assurer une continuité de service.

Possibilité d’évolution des missions de gestion, d’animation et de communication en fonction de l’évolution réglementaire des filières de déchets et de la stratégie définie sur le territoire de la Communauté de communes du Bassin Auterivain.
Profils recherchés
- Niveau d’étude BAC ou expérience professionnelle en animation et/ou déchets.
Connaissances :
• Connaissances générales appréciées en matière de prévention et de gestion des déchets avec la « fibre » préservation de l’environnement.
• Maîtrise indispensable des outils informatiques (Word, Excel, Outlook).

Qualités attendues :
• Aisance relationnelle et diplomatie, goût de l’animation et de l’échange avec tout public.
• Capacité d’adaptation à un public et à des sites variés.
• Autonomie, capacité d’organisation (préparation des tâches, gestion des dossiers).
• Sens du travail en équipe.
• Volontaire, curieux, désireux d’apprendre et de monter en compétences.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561509900
Informations complémentaires
Recrutement statutaire, à défaut contractuel.
Temps complet 37h30 hebdo.
Avantages liés au poste : rémunération statutaire + régime indemnitaire + RTT (15 jours) + prime supplémentaire selon le nombre d’enfants à charge + participation à la mutuelle et à la prévoyance (si contrat labellisé) + adhésion à un comité d’œuvres sociales.
Déplacements sur le territoire de la CCBA à prévoir.
Pour postuler adresser en pdf CV + LM + dernier arrêté de situation administrative à :
service-emploi@ccba31.fr avant le 16/03/2026.

Pour plus d’informations contacter le chef de service :
s.didier@ccba31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.