Chargé.e de mission méthodes et développement de la performance

Offre n° O031260219000878
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne (31))
  • 201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
22/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances et du contrôle de gestion (DFCG) a en charge le pilotage et l’exécution du budget de la Région. Elle s’organise autour de trois pôles : Budget, stratégie et ressources financières / Qualité comptable et de gestion du fonctionnel et du décisionnel / Contrôle de gestion

Le.la chargé.e de mission méthodes et développement de la performance, participe à des missions dans le domaine du contrôle de gestion, dédiées à la modernisation des processus et outils concourant au pilotage interne, à l’optimisation de la gestion, à la fiabilisation et la sécurisation de l’action régionale. Il/elle anime la démarche de développement de la performance et accompagne l’ensemble des usagers internes (direction générale, directions opérationnelles…) dans cette démarche.
Missions / conditions d'exercice
Vous animez les démarches de performance et d’optimisation de l’action régionale en déployant des outils et méthodes de modernisation des processus de gestion. Vous analysez les processus existants et élaborez des solutions alternatives visant à améliorer l’efficience des organisations et des dispositifs.

Vous accompagnez les directions, en apportant des conseils en organisation et un appui méthodologique, et vous déployez le processus d’information et de communication sur les activités et les résultats du contrôle de gestion.

Vous participez aux démarches d’évaluation, par la synthèse et l’analyse des informations analytiques, financières et de gestion, en lien avec le chargé de prospective, d’évaluation et de contrôle de l’unité dédié au contrôle, à l’analyse et à la qualité de Gestion. Aussi, vous pilotez des rapports et études relatifs à l’efficience des politiques publiques régionales.

Vous animez le conseil en gestion afin de sécuriser l’action régionale, en sensibilisant les acteurs aux enjeux du contrôle de gestion et en pilotant la démarche de sécurisation des dispositifs d’intervention de la collectivité et des Partenaires régionaux (organismes satellites et gestions déléguées), en lien avec les directions internes et les élus.

Dans le cadre de l’animation de la démarche de sécurisation des dispositifs de la collectivité et des Partenaires Régionaux, vous contribuez à la cartographie des risques, mission transversale du Pôle Sécurisation, Performance et Optimisation, en rédigeant, mettant à jour et diffusant la cartographie des risques des Partenaires régionaux. Vous sécurisez la documentation réglementaire et juridique des dispositifs d’intervention et des organismes partenaires.

Vous animez le Plan Probité à l’échelle des Partenaires régionaux en accompagnant les acteurs et en assurant le contrôle afférent, et coordonnez les rapports de synthèse à destination de la Direction de la DFCG, de la Direction générale et des élus.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les environnements juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales, et disposez d’une bonne connaissance des politiques publiques régionales, des finances publiques et de la commande publique

Vous maîtrisez l’ingénierie et les méthodes de conduite de projet, depuis la phase de cadrage jusqu’au pilotage et à l’évaluation

Vous maîtrisez les outils métiers et bureautiques et avez connaissance des méthodes de contrôle de gestion

Vous maîtrisez les méthodes d’analyse et de transformation des organisations

Vous maîtrisez les techniques d’analyse des coûts et des risques

Vous avez une bonne connaissance des mécanismes comptables et budgétaires des collectivités territoriales

Vous maîtrisez les fondamentaux du droit public et du droit administratif

Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité

Force de proposition, vous savez faire preuve de persuasion pour appuyer les solutions proposées

SPECIFICITES DU POSTE :

Possibilité de réalisation de travail sous contraintes de temps extérieures (commandes Direction Générale / Cabinet / Direction métier)

Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine).

Travail en bi-site sur Montpellier et Toulouse

Résidence administrative située à Montpellier ou Toulouse au choix du.de la candidat.e retenu.e

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (26-02-24 DFCG).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.