Adou - Restaurateur·trice du patrimoine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O032230401010527
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un adou un·e restaurateur·trice du patrimoine, à temps complet, pour les Archives Départementales au sein de sa Direction des Ressources et Moyens (Résidence administrative Auch).

Cet agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique du directeur des Archives Départementales et sous l'autorité fonctionnelle du responsable de l'atelier de restauration et de reliure.
Il sera amené à travailler sur les différentes typologies de documents rencontrées dans les archives, à savoir : documents 2D et documents reliés composés de plusieurs matériaux (papier, parchemin, cuir, textile, photographies).
Missions / conditions d'exercice
* Aide à la gestion de l'atelier :
- Contrôle et entretien des équipements et du matériel de l'atelier,
- Aide à la commande des matériaux de restauration,
- Contrôle des prestations externalisées.
* Conservation préventive :
- Formation et sensibilisation à la conservation préventive des agents du service et des membres des institutions partenaires,
- Contrôle des conditions de conservation matérielle et de l'intégrité des collections,
- Participation à l'application du plan de sauvegarde des biens culturels,
- Définition des besoins en matière de conditionnement, gestion des commandes et des stocks du matériel de conditionnement,
- Façonnage de conditionnements adaptés pour la conservation, le stockage ou la communication des documents,
- Suivi de procédures pour le dépoussiérage, la désinfection et le nettoyage de documents infestés.
* Conservation curative :
- Application du programme de l'atelier,
- Participation aux interventions de conservation curative,
- Documentation photographiques des interventions,
- Intervention en situation d'urgence après sinistre.
* Valorisation des fonds :
- Participation aux actions culturelles et pédagogiques du service,
- Montage matériel des expositions dans le service ou à l'extérieur : encadrement, mise sous vitrine, accrochage,
- Entretien des fournitures et du matériel d'exposition,
- Aide à la rédaction de posts pour les réseaux sociaux,
- Visites commentées de l'atelier.
* Reliure et dorure :
- Exécution de reliures et de dorures,
- Contrôle des prestations externalisées.
* Autres activités :
- Accueil et encadrement de stagiaires restaurateurs ou relieurs,
- Participation à l'organisation et encadrement du CAP Arts de la reliure.
Profils recherchés
* Être titulaire du diplôme de restaurateur du patrimoine (niveau 7),
* Posséder le permis B.
Toutefois, les candidatures ayant un diplôme national de la filière des métiers Art de la reliure : BMA (niveau 4) ou DMA (niveau 5) avec mention complémentaire " entretien des collections du patrimoine " ou une bonne expérience en milieu Archive seront examinées.

* Connaître la déontologie relative à la conservation préventive et curative des documents,
* Connaître et mettre en œuvre des techniques de restauration et de reliure,
* Connaître les règles d'hygiène et de sécurité (E.P.I.),
* Connaître les outils bureautiques (suite Office®, Canva®, Gimp®)
* Connaître le fonctionnement des Archives et les besoins spécifiques de ce type d'institution,
* Avoir des notions en Histoire,
* Avoir des capacités manuelles et effectuer un travail soigné,
* Savoir organiser son travail de façon autonome,
* Avoir le sens du service public, le sens du travail d'équipe, être volontaire,
* Avoir de la rigueur, du pragmatisme, le sens de l'observation.

Avantages :

* Adhésion au CNAS,
* titres restaurants,
* prestations sociales RH,
* participation financiere à la mutuelle,
* possibilité de télétravail sous conditions,
* Comité des œuvres sociales,
* choix du cycle de travail en fonction du métier,
* RIFSEEP,
* prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce

Contrainte(s):

* Contacts récurrents et prolongés avec poussière et micro-organismes,
* Utilisation de produits chimiques nocifs pour le traitement des documents.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562674753
Informations complémentaires
Monsieur Pascal GENESTE, directeur des Archives départementales du Gers (téléphone : 05 62 67 47 53 ; courriel : pgeneste@gers.fr) ou Madame Sophie ROSSATO, responsable de l'atelier de restauration (téléphone : 05 62 67 47 66 ; courriel : srossato@gers.fr).

Envoyer lettre de motivation, C.V. et dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires) à Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – 81 Route de Pessan – B.P. 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
>81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.