Médecin, chef·fe du service protection maternelle et infantile (PMI)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O032240101326781
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute son médecin, chef·fe du service de protection maternelle et infantile (PMI) au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarité.


Descriptif du poste :

Le Médecin - Chef·fe du service de PMI assure le pilotage des missions dévolues au service de PMI, sous l'autorité du Directeur Enfance Famille, et en organise la continuité de fonctionnement, en veillant à l'égalité d'accès et de traitement des usagers.
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à la définition du projet global de santé publique de la collectivité en matière de PMI et pilotage de la mise en œuvre et les projets associés ;
- Coordonner la délivrance des agréments d'assistants maternels, familiaux et des autorisations de fonctionnement des établissements d'accueil de jeunes enfants ;
- Superviser le fonctionnement et les activités du pôle Centre de Santé Sexuelle ;
- Assurer les fonctions de chef·fe du service et, à ce titre, organiser les activités et encadrer les personnels concernés ;
- Organiser et mettre en œuvre le volet médical des missions de protection de l'enfance de la collectivité (informations préoccupantes concernant les nourrissons et enfants à besoins spécifiques, suivi de la santé des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance, travail partenarial de réseau concernant la prise en charge médicale des enfants bénéficiant de la protection de l'aide sociale à l'enfance) ;
- Travailler en transversalité avec les autres services de la collectivité, notamment autour de la politique de santé publique à mettre en œuvre sur le territoire ;
- Être l'interlocuteur·rice privilégié·e des partenaires au titre d'actions relevant du champ de compétences de la PMI (DT ARS, CPAM, CAF, MDPH, ESMS...) ;
- Être le relais à ce titre des positions institutionnelles.
Profils recherchés
Profil :

- Docteur en médecine avec une spécialisation ou une qualification en pédiatrie, pédopsychiatrie ou santé publique. Inscription à l'ordre des médecins;
- Maitrise des outils informatiques ;
- Maîtrise du cadre réglementaire, des enjeux et des évolutions des politiques de santé publique et de PMI, en particulier concernant la petite enfance ;
- Connaissances des outils de contrôle des structures médicales et des techniques de recueil d'informations ;
- Compétences managériales avérées ;
- Compétences en ingénierie et conduite de projets ;
- Qualités relationnelles et aptitudes au dialogue et à la communication ;
- Sens de l'organisation et de la pédagogie ;
- Sens du service public.


Contraintes :

* Déplacements sur le territoire départemental ;
* Flexibilité horaire ;
* Secret médical et professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Pascal LAURENT, Directeur Enfance Famille, au numéro de téléphone. : 05.62.67.43.30
Informations complémentaires
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - 81 Route de PESSAN - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9
ou par mail à : emploi@gers.fr.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
>81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.