Psychologue ASE

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Offre n° O032240201352693
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e psychologue ASE, à temps complet, en contrat à durée déterminée, pour le Service Aide Sociale à l'Enfance (ASE) au sein de la Direction Enfance Famille (DEF)
L'agent·e sera placé·e sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe du Service ASE.
Cadre d'emplois : psychologue territorial

Il·elle assure l'évaluation, l'analyse et la veille d'évolution psychologiques des situations relevant d'une mesure de protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Membre de l'équipe pluridisciplinaire de référence des situations des enfants accueillis, il·elle éclaire, par son observation et son analyse cliniques, la prise des décisions concernant les conditions et modalités de leur prise en charge. Autonome dans le choix des modalités de son intervention, son action vise l'intérêt de l'enfant, dans le respect de ses droits et ceux de sa famille. Il·elle participe aux évaluations pluridisciplinaires des situations gérées par le service de l'ASE. Il·elle conseille et soutient, par son expertise technique, les professionnels médico-sociaux et éducatifs concourant aux missions du service d'ASE, telles que définies par l'article L 221-1 du CASF.

Activités :
- Participer aux évaluations pluridisciplinaires des situations gérées par le service de l'ASE, au titre d'une mesure de protection ou dans le cadre du dispositif de recueil, d'évaluation et de traitement des informations préoccupantes concernant des mineurs. (conduire des entretiens cliniques et réaliser des évaluations, observations et analyses psychologiques)
- Suivre les situations d'enfants accueillis confiés aux assistants·es familiaux·ales par le service de l'A.S.E
- Contribuer aux évaluations conduites par les maisons départementales des solidarités (MDS), dans le cadre des dispositifs de prévention et d'action sociale de proximité
- Contribuer au dispositif de consultation des dossiers accessibles aux usagers
- Participer, occasionnellement, à la procédure d'évaluation des demandes des candidats à l'agrément d'assistant·e familial·e et d'adoption, en appui de l'Unité de Formation, d'Agrément et de Suivi des assistants·es familiaux·liales et d'adoption
- Participer aux actions de formation, d'accompagnement et d'information en matière d'agrément d'assistants familiaux.
- Assurer le conseil technique et participer à la veille sectorielle pluridisciplinaire.
Profils recherchés
Profil :
Maîtrise de psychologie de développement de l'enfant ou de psychologie clinique
Conduite d'entretiens psychologiques et/ou cliniques
Réalisation d'observations psychologiques et/ou cliniques
Evaluations/Diagnostics psychologiques et/ou cliniques
Connaissances approfondies dans les domaines de la psychologie clinique et de la psychopathologie
Connaissances techniques du domaine (protection de l'enfance, statuts des assistants·es familiaux·liales, cadre relatif à l'adoption)
Capacité d'adaptation et d'organisation
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Maîtrise de l'environnement bureautique et informatique
Ethique et déontologie de la fonction de psychologue
Aptitude au travail d'équipe et qualités relationnelles
Capacité de distanciation
Sens élevé du service public
Techniques d'entretiens d'aide/conseil à la personne et d'écoute active

Pré-requis demandés : (diplôme, habilitations, permis, etc...)
Psychologue clinicien ou de développement, Profession et conditions d'exercice réglementées
Permis B indispensable


Avantages :
* Adhésion au CNAS,
* Prestations sociales RH,
* Participation financière à la mutuelle,
* Possibilité de télétravail sous conditions,
* Comité des œuvres sociales,
* Choix du cycle de travail en fonction du métier,
* RIFSEEP,
* Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Conditions de l'emploi / contraintes :
- Rattachement à 1 ou plusieurs secteurs territoriaux d'action sociale (50 % à la MDS de L'ISLE-JOURDAIN et 50 % à la CRIP), impliquant de fréquents déplacements et une multiplicité des lieux d'intervention
- Importante flexibilité d'intervention Activités définies, mises en œuvre et suivies sous l'autorité du supérieur hiérarchique
- Respect du secret professionnel/code de déontologie du psychologue garantissant l'égalité de traitement des usagers de service public
- Contraintes relatives à la continuité de mission

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Emmanuelle REZAG, Cheffe du Service Aide Sociale à l'Enfance au n° de tél. : 05 62 67 43 47
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
>81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.