Responsable du pôle Finances

Offre n° O032240408001206
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
Auch cedex 9
Poste à pourvoir le
08/05/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute, à temps complet, pour le service Finance, Achat, Prévention – Pôle Finances - au sein de sa Direction Routes et Mobilités, un.e responsable du pôle Finances.
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service ainsi que de la directrice et de son adjoint.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter les activités et les agents du pôle finances ;
- Gérer les dossiers relevant de partenariat financier (Contrat de Plan Etat Région – volet routier/ mobilités, subventions …)
- Collaborer à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires.
Activités :
- Animer techniquement et administrativement le pôle Finances pour la préparation et la mise en œuvre des orientations adoptées par le Conseil Départemental en matière budgétaire
- Gérer les dossiers relevant de partenariat financier :
- dans le cadre des opérations inscrites au CPER volet routier / mobilités, participer à l’élaboration des plannings de financement et d’investissement. Participer à la conduite des analyses financières rétrospectives et prospectives s’y rattachant.
- Assurer le suivi de l’exécution financière des marchés subséquents. Gérer les appels de fonds auprès des partenaires financiers ;
- dans le cadre des opérations bénéficiant d’aides publiques (subvention, dotation, participation,…) gérer les dossiers de financement correspondants : accompagner les services dans la recherche de financements, dans le montage financier du dossier, conduire et suivre l’exécution budgétaire des opérations aidées ;
- Collaborer à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires :
- Préparer les documents relatifs aux étapes budgétaires (maquettes budgétaire, note, rapport)
- Participer à l’élaboration et à l’alimentation des tableaux de bord financiers
- Conseiller et superviser l’exécution budgétaire et financière
- Assurer une veille juridique des évolutions des règles de la finance publique
- Animer, au sein de la DRM, des réunions autour des sujets relevant des règles comptables et de l’exécution financière des marchés publics.
Profils recherchés
- Connaissances approfondies des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités.
- Connaissances approfondies en matière de comptabilité publique.
- Connaissances relatives aux compétences et fonctionnement d’une collectivité.
- Capacité rédactionnelles : notes, correspondances et documents administratifs
- Maîtrise de l’outil informatique (Pack office)
- Savoir rapporter, animer et communiquer,
- Sens du travail en équipe,
- Faire preuve de discernement et de discrétion
- Pédagogie, qualités relationnelles
- Organisation, rigueur et méthodologie.

Avantages :
- Adhésion au CNAS,
- titres restaurants,
- prestations sociales RH,
- participation financière à la mutuelle,
- possibilité de télétravail sous conditions,
- Comité des œuvres sociales,
- choix du cycle de travail en fonction du métier,
- RIFSEEP,
- prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.


Contrainte(s):
- Organisation des congés et RTT en concertation avec le pôle.

Contact

Contact
0562674278
Informations complémentaires
Contact :
Madame Marion BOSC, cheffe du service Finance, Achat, Prévention au : 05621674278
Envoyer lettre de motivation + C.V (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.