Chargé.e viabilité et information routière
Offre n° O032250409000077
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute, à temps complet, pour le service Gestion et Exploitation – Pôle Viabilité Routière - au sein de sa Direction Routes et Mobilités, un·e technicien·ne, en qualité de de chargé.e viabilité et information routière.
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle Viabilité Routière.
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle Viabilité Routière.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Gestion de crise (VI, VH, Plans de Préventions des Risques, ORSEC), et de l’information routière ;
• Responsable de la gestion opérationnelle des Équipements Dynamiques, (PMV, Compteurs, stations de comptage, radar pédagogique) ;
• Technicité spécifique dans le domaine des équipements de signalisation dynamiques ;
• Pilotage et suivi du plan de comptage départemental (mesure du trafic et des vitesses) ;
• Analyse des données d’accidentologie survenues sur le domaine public routier départemental ;
• Suivi d’activité en assistant l’administrateur du logiciel métier TRUST.
Activités :
• Effectuer une analyse de l’accidentologie (analyse des accidents, concaténation des données dans un rapport annuel, identification des zones accidentogènes et de leurs causes)
• Élaborer et suivre les programmes de modernisation et d’entretien des équipements dynamiques (PMV fixe, FLR, …) y compris matériels de comptage, élaborer les marchés de maintenance et d’entretien afférents et suivre les travaux associés avec l’appui de l’assistant à la mission « Accidentologie, Gestion de crise, Information routière, Comptage et Équipements Dynamiques »
• Définir les programmes annuels du plan de comptage et des radars pédagogiques, en assurer leurs analyses (cartographie, rapports, etc.), ainsi que les rapports d’analyses des comptages ponctuels pour le compte des STR, avec l’appui de l’assistant à la mission « Accidentologie, Gestion de crise, Information routière, Comptage et Équipements Dynamiques »
• Assurer la veille et le contrôle des données relatives aux comptages et à l’accidentologie dans la base des données dématérialisées de la DRM, avec l’appui de l’assistant à la mission « Accidentologie, Gestion de crise, Information routière, Comptage et Équipements Dynamiques »
• Apporter un appui à l’administrateur du logiciel TRUST afin d’assurer une continuité de service et l’aider dans le suivi, le contrôle et l’exploitation des données issues du logiciel
• Gestion de crise (VI, VH, Plans de Préventions des Risques, ORSEC), et de l’information routière ;
• Responsable de la gestion opérationnelle des Équipements Dynamiques, (PMV, Compteurs, stations de comptage, radar pédagogique) ;
• Technicité spécifique dans le domaine des équipements de signalisation dynamiques ;
• Pilotage et suivi du plan de comptage départemental (mesure du trafic et des vitesses) ;
• Analyse des données d’accidentologie survenues sur le domaine public routier départemental ;
• Suivi d’activité en assistant l’administrateur du logiciel métier TRUST.
Activités :
• Effectuer une analyse de l’accidentologie (analyse des accidents, concaténation des données dans un rapport annuel, identification des zones accidentogènes et de leurs causes)
• Élaborer et suivre les programmes de modernisation et d’entretien des équipements dynamiques (PMV fixe, FLR, …) y compris matériels de comptage, élaborer les marchés de maintenance et d’entretien afférents et suivre les travaux associés avec l’appui de l’assistant à la mission « Accidentologie, Gestion de crise, Information routière, Comptage et Équipements Dynamiques »
• Définir les programmes annuels du plan de comptage et des radars pédagogiques, en assurer leurs analyses (cartographie, rapports, etc.), ainsi que les rapports d’analyses des comptages ponctuels pour le compte des STR, avec l’appui de l’assistant à la mission « Accidentologie, Gestion de crise, Information routière, Comptage et Équipements Dynamiques »
• Assurer la veille et le contrôle des données relatives aux comptages et à l’accidentologie dans la base des données dématérialisées de la DRM, avec l’appui de l’assistant à la mission « Accidentologie, Gestion de crise, Information routière, Comptage et Équipements Dynamiques »
• Apporter un appui à l’administrateur du logiciel TRUST afin d’assurer une continuité de service et l’aider dans le suivi, le contrôle et l’exploitation des données issues du logiciel
Profils recherchés
• Profil :
Connaissances en conduite de projets ;
• Connaissances des réglementations et des techniques relatives aux équipements dynamiques et à l’exploitation de la route ;
• Technique d’expression écrite : courriers, notes rédaction de CCTP et orale ;
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
• Rigueur, capacité organisationnelle ;
• Respect des instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
• Qualités d’analyse ;
Avantage :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Conditions et Prérequis :
• Déplacements fréquents (permis B indispensable) ;
• AIPR / Habilitation électrique ;
• Connaissances dans le domaine des équipements de la route ;
• Travail en bureau avec multiplicité des lieux d’intervention ;
• Organisation des congés en binôme.
Connaissances en conduite de projets ;
• Connaissances des réglementations et des techniques relatives aux équipements dynamiques et à l’exploitation de la route ;
• Technique d’expression écrite : courriers, notes rédaction de CCTP et orale ;
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;
• Rigueur, capacité organisationnelle ;
• Respect des instances, processus et circuits de décision de la collectivité ;
• Qualités d’analyse ;
Avantage :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Conditions et Prérequis :
• Déplacements fréquents (permis B indispensable) ;
• AIPR / Habilitation électrique ;
• Connaissances dans le domaine des équipements de la route ;
• Travail en bureau avec multiplicité des lieux d’intervention ;
• Organisation des congés en binôme.
Contact et modalités de candidature
Contact
Monsieur Bruno ABADIE au : 05.62.67.47.12
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + C.V (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.