Responsable du Pôle finances

Offre n° O032250409001191
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e responsable du Pôle Finances à temps complet, pour le service Finance, Achat, Prévention au sein de sa Direction Routes et Mobilités (Résidence administrative : AUCH).

L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service ainsi que de la directrice et de son adjoint.
Missions / conditions d'exercice
• Suivi du budget de la DRM :
- Etablit le budget avec les différents services, rédige les notes associées, suit la consommation des crédits et contrôle l’exécution financière des mandats de dépense et des titres de recette ;
- Exécute et assure le suivi des dépenses d’investissement et de fonctionnement ;
- Recherche et suit les recettes et subventions des opérations routières.
• Subvention d’investissement aux opérations routières :
- Recherche des subventions en fonction des projets de mobilités (mobilité douce) ;
- Etablit les dossiers de subvention en concertation avec les services et suit leur versement jusqu’à leur solde.
• Contrat de Plan Etat Région (CPER) :
- Analyse et supervise les dépenses de l’opération de mise en 2x2 voies de la RD 1124 ;
- Gère et émet des appels de fonds des participations associées ;
- Assure l’exécution des marchés ;
- Abonde les tableaux de bord de l’opération ;
- Veille règlementaire et juridique : réalise une veille et garantit l’application et le respect des règles comptables de la M57 ;
• Gestion du pôle et des agents :
- Pilote et coordonne les activités quotidiennes en lien avec les services de la DRM et la Direction des Finances ;
- Organise et anime des réunions (pôle, interne,…) ;
- Réalise des fiches procédures ;
- Assure la qualité des livrables.
Profils recherchés
Profil :
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
• Maîtrise des règles d’exécution des marchés publics ;
• Maîtrise des outils bureautiques, logiciels informatiques et des logiciels métiers (Astre) ;
• Aptitudes rédactionnelles (notes, documents administratifs, correspondances) ;
• Appétence pour l’encadrement et l’animation d’équipe ;
• Sens du travail en équipe, pédagogie ;
• Rigueur, organisation et autonomie ;
• Esprit d’initiative et force de proposition.

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :
• Organisation des congés et RTT en concertation avec le pôle.

Contact et modalités de candidature

Contact
Madame Marion BOSC, cheffe du service Finance, Achat, Prévention au : 05.62.67.42.78.
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr avant le 09 mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.