Agent d'accueil France services

Offre n° O032250414000069
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 AVENUE JEAN D ANTRAS, Mirande (Gers)
Poste à pourvoir le
14/05/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGA, vous êtes chargé(e) de :
• Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France Services
• Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire...
• Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
• Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires
• Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Etablir des suivis de la fréquentation
• Participer à la communication et la promotion de France Services sous la coordination du service communication
• Participer à la vie du réseau de France Services
• Participer aux projets et évènements de France Services sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’ouverture de France Services et l’accueil du public
• Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
• Faciliter l’accès de France Service pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
• Ouvrir les postes de travail
• Accueillir tout public (présentiel ou téléphone)
Traiter la demande de l’usager
• Répondre au besoin de l’usager (accompagnement individualisé) pour les demandes en lien avec les partenaires signataires
• Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordre administratif ou social
• Aller rechercher l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
• Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique, ...)
• Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents :
• Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
Assurer le fonctionnement général de la structure
• En partenariat avec le service communication, participer à la gestion et la logistique
• Faire le suivi statistique de fréquentation sur logiciel dédié, remplir les dossiers de suivis mensuels des usagers et logiciel métier
• Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers
Participer à l’animation du réseau des animateurs de France Services
• Collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d’animatrices de France Service, les transmettre aux usagers
Profils recherchés
• Savoir accueillir, mettre à l’aise, reformuler une demande, réagir face aux situations difficiles, recueillir une information administrative précise, poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations, faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
• Savoir analyser le formulaire adéquat
• Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
• Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
• Savoir utiliser le matériel de visio-communication, accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure
• Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques et de messagerie
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
• Travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0562665148
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Fabienne GRACIA, responsable RH, par mail fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.