Responsable de la Police Municipale
Offre n° O032250526001370
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bp 80033, Fleurance (Gers)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d'année + participation de l'employeur à la pré-voyance et à la mutuelle santé + CNAS + tickets restaurant.
Descriptif de l'emploi
Le responsable de la Police Municipale dirige et coordonne les équipes de police municipale et des ASVP. Il met en œuvre les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il Développe une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
2. Organisation du service de police municipale
3. Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
4. Commandement et coordination des interventions de police municipale
5. Organisation des actions de prévention et de dissuasion
6. Gestion de l'interface avec la population
7. Gestion et contrôle des procédures administratives
Activités :
1- Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique :
Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraven-tionnels, des doléances
Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, Éducation nationale, justice)
Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
Participer à la définition des stratégies d'intervention
Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
2- Organisation du service de police municipale
Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
Si existant, ou à créer faire appliquer le règlement intérieur du service de police munici-pale
Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opé-rationnel
Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Mettre en œuvre les activités du service de police municipale
3- Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
Suivre le traitement des mains courantes et les rapports de constitution et depot de plainte
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à excercer ses mis-sions sur la voie publique
Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, STSPD, GLTD, GUSP, cellules de veille)
Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
Coordonner et participer à la sécurisation des abords des écoles
4- Commandement et coordination des interventions de police municipale
Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan pré-visionnel des interventions
Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP, etc.) et externes
Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
Rendre compte à l'autorité territoriale
Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
Collaborer avec la gendarmerie et les orgarnismes d’Etat ainsi que les partenaires locaux
Organiser et participer aux permanences
5- Organisation des actions de prévention et de dissuasion
Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, se-niors, milieux scolaire et associatif)
Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
6- Gestion de l'interface avec la population
Organiser un dispositif d'accueil du public
Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
Orienter les personnes vers les services compétents
Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
Identifier des personnes ressources et animer des réseaux
Gérer la police de sécurité des immeubles et l’insalubrité des habitats
Gérer la réglementation environnementale (haie, végétation, entretien des terrains …)
7- Gestion et contrôle des procédures administratives
Mettre en place et contrôler les différents registres
Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des
Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
Etablir les arrêtés municipaux de son domaine d’activité et contrôler leur application
Gérer les Occupation du Domaine Public
8- Activités spécifiques
Supervision des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes, si né-cessaire
Supervision de la gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations
Gestion de la fourrière animale et véhicules
Gestion des objets trouvés
Coordination du CSU
Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
Gestion de la police funéraire (Pose de scellés, inhumation, exhumation, assistance aux be-soins des cortèges funéraires)
Relations hiérarchiques :
Placé hiérarchiquement sous l'autorité du Maire et de l’Adjoint au Maire élu de tutelle
En sa qualité d'APJA, placé sous l'autorité judiciaire du Maire, de l'OPJ territorialement compétent et du procureur de la République
1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
2. Organisation du service de police municipale
3. Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
4. Commandement et coordination des interventions de police municipale
5. Organisation des actions de prévention et de dissuasion
6. Gestion de l'interface avec la population
7. Gestion et contrôle des procédures administratives
Activités :
1- Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique :
Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraven-tionnels, des doléances
Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, Éducation nationale, justice)
Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
Participer à la définition des stratégies d'intervention
Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
2- Organisation du service de police municipale
Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
Si existant, ou à créer faire appliquer le règlement intérieur du service de police munici-pale
Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opé-rationnel
Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Mettre en œuvre les activités du service de police municipale
3- Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
Suivre le traitement des mains courantes et les rapports de constitution et depot de plainte
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à excercer ses mis-sions sur la voie publique
Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, STSPD, GLTD, GUSP, cellules de veille)
Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
Coordonner et participer à la sécurisation des abords des écoles
4- Commandement et coordination des interventions de police municipale
Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan pré-visionnel des interventions
Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP, etc.) et externes
Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
Rendre compte à l'autorité territoriale
Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
Collaborer avec la gendarmerie et les orgarnismes d’Etat ainsi que les partenaires locaux
Organiser et participer aux permanences
5- Organisation des actions de prévention et de dissuasion
Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, se-niors, milieux scolaire et associatif)
Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
6- Gestion de l'interface avec la population
Organiser un dispositif d'accueil du public
Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
Orienter les personnes vers les services compétents
Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
Identifier des personnes ressources et animer des réseaux
Gérer la police de sécurité des immeubles et l’insalubrité des habitats
Gérer la réglementation environnementale (haie, végétation, entretien des terrains …)
7- Gestion et contrôle des procédures administratives
Mettre en place et contrôler les différents registres
Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des
Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
Etablir les arrêtés municipaux de son domaine d’activité et contrôler leur application
Gérer les Occupation du Domaine Public
8- Activités spécifiques
Supervision des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes, si né-cessaire
Supervision de la gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations
Gestion de la fourrière animale et véhicules
Gestion des objets trouvés
Coordination du CSU
Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
Gestion de la police funéraire (Pose de scellés, inhumation, exhumation, assistance aux be-soins des cortèges funéraires)
Relations hiérarchiques :
Placé hiérarchiquement sous l'autorité du Maire et de l’Adjoint au Maire élu de tutelle
En sa qualité d'APJA, placé sous l'autorité judiciaire du Maire, de l'OPJ territorialement compétent et du procureur de la République
Profils recherchés
* Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Logipove et logipol V5).
* Capacité à diriger et encadrer une équipe.
* Connaissance des textes de Loi, du Code de la Route, du Code Pénal, du Code de Procédure Pénale, du Code de la Santé Publique, du RSD, des pouvoirs de Police du Maire, des pouvoirs et compétences d’un Agent de Police Municipale et d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique.
* Application des arrêtés municipaux (et préfectoraux)
* Connaissance de la législation funéraire.
* Permis B obligatoire
* Capacité à diriger et encadrer une équipe.
* Connaissance des textes de Loi, du Code de la Route, du Code Pénal, du Code de Procédure Pénale, du Code de la Santé Publique, du RSD, des pouvoirs de Police du Maire, des pouvoirs et compétences d’un Agent de Police Municipale et d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique.
* Application des arrêtés municipaux (et préfectoraux)
* Connaissance de la législation funéraire.
* Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact auprès Mme Caroline GILSOUL a
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de : Monsieur le Maire, place de la République 32500 FLEURANCE ou par mail à recrutement@villefleurance.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.