Directeur/directrice ALSH
Offre n° O032250611000646
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 AVENUE JEAN D ANTRAS, Miélan (Gers)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable Enfance de la Communauté de communes Cœur d'Astarac en Gascogne, l'agent assure le bon fonctionnement de l'accueil collectif de mineurs, réparti comme suit :
Missions :
1. Fonction d'animation : Encadrer une équipe d'animateurs, former les stagiaires BAFA et BAFD, organiser la délégation des tâches aux adjoints de direction, encourager l'équipe d'animation dans une démarche de valorisation de chaque enfant, être disponible pour répondre aux familles, être à l'écoute des besoins et du rythme des enfants, animer des activités auprès des enfants.
2. Fonction de gestion administrative et budgétaire : Organiser les projets d'animation, proposer et tenir à jour le budget de fonctionnement et d'investissement de la structure, planifier à l'avance les dépenses et les appels à projets,; gérer du personnel (élaboration et suivi des plannings des agents), faire du lien avec la hiérarchie, gérer les réservations et annulations ALSH, Suivre la procédure de recrutement et remplacement.
- Veille au respect du projet éducatif, du projet pédagogique et du règlement intérieur de la structure,
- Gestion des dossiers enfants sur le portail famille,
- Planification et organisation de projets d'animation avec l'équipe d'animation : mise en place des programmes, planification des réservations pour sorties et transports,
- Menée de projets et implication de l'équipe
- Application, suivi et contrôle des règles d'hygiènes et de sécurité,
- Evaluation des projets avec l'équipe,
- Participer aux réunions de service enfance,
- Etablir les déclarations TAM selon la règlementation SDJES,
- Elaboration et suivi du budget ALSH
- Gérer avec les adjoints de direction les réservations et annulations ALSH,
- Rédiger les déclarations d'incident et d'accident,
- Etre à l'écoute de ses collègues et du public accueilli
- Participer aux réunions du référent handicap lors de l'élaboration des protocoles d'accueil
Contrat de 4 mois, possibilité de renouvellement
Missions :
1. Fonction d'animation : Encadrer une équipe d'animateurs, former les stagiaires BAFA et BAFD, organiser la délégation des tâches aux adjoints de direction, encourager l'équipe d'animation dans une démarche de valorisation de chaque enfant, être disponible pour répondre aux familles, être à l'écoute des besoins et du rythme des enfants, animer des activités auprès des enfants.
2. Fonction de gestion administrative et budgétaire : Organiser les projets d'animation, proposer et tenir à jour le budget de fonctionnement et d'investissement de la structure, planifier à l'avance les dépenses et les appels à projets,; gérer du personnel (élaboration et suivi des plannings des agents), faire du lien avec la hiérarchie, gérer les réservations et annulations ALSH, Suivre la procédure de recrutement et remplacement.
- Veille au respect du projet éducatif, du projet pédagogique et du règlement intérieur de la structure,
- Gestion des dossiers enfants sur le portail famille,
- Planification et organisation de projets d'animation avec l'équipe d'animation : mise en place des programmes, planification des réservations pour sorties et transports,
- Menée de projets et implication de l'équipe
- Application, suivi et contrôle des règles d'hygiènes et de sécurité,
- Evaluation des projets avec l'équipe,
- Participer aux réunions de service enfance,
- Etablir les déclarations TAM selon la règlementation SDJES,
- Elaboration et suivi du budget ALSH
- Gérer avec les adjoints de direction les réservations et annulations ALSH,
- Rédiger les déclarations d'incident et d'accident,
- Etre à l'écoute de ses collègues et du public accueilli
- Participer aux réunions du référent handicap lors de l'élaboration des protocoles d'accueil
Contrat de 4 mois, possibilité de renouvellement
Missions / conditions d'exercice
• Veille au respect du projet éducatif, du projet pédagogique et du règlement intérieur de la structure
• Gestion des dossiers enfants sur le portail famille
• Application, suivi et contrôle des règles d’hygiènes et de sécurité
• Participer aux réunions de service enfance
• Etablir les déclarations TAM selon la règlementation SDJES
• Elaboration et suivi du budget ALSH
• Gérer les réservations et annulations ALSH
• Rédiger les déclarations d’incident et d’accident
• Etre à l’écoute de ses collègues et du public accueilli
• Gestion des dossiers enfants sur le portail famille
• Application, suivi et contrôle des règles d’hygiènes et de sécurité
• Participer aux réunions de service enfance
• Etablir les déclarations TAM selon la règlementation SDJES
• Elaboration et suivi du budget ALSH
• Gérer les réservations et annulations ALSH
• Rédiger les déclarations d’incident et d’accident
• Etre à l’écoute de ses collègues et du public accueilli
Profils recherchés
• Capacité d’organisation
• Autonomie, esprit d’équipe et de collaboration
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à rendre compte et évaluer
• Maîtrise de l’outil informatique
• Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble
• Contribuer à la mixité sociale Faire preuve d’organisation, de méthodologie et de rigueur,
• Maitriser les techniques d’animation et les adapter aux différents publics,
• Faire preuve de dynamisme et de pédagogie,
• Disposer de bonnes capacités de management,
• Savoir travailler en équipe,
• Aménager les locaux en veillant à la sécurité et l’hygiène,
• Conception et mise en œuvre d’un projet d’activité, en tenant compte de l’environnement
• Autonomie, esprit d’équipe et de collaboration
• Qualités rédactionnelles
• Capacité à rendre compte et évaluer
• Maîtrise de l’outil informatique
• Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble
• Contribuer à la mixité sociale Faire preuve d’organisation, de méthodologie et de rigueur,
• Maitriser les techniques d’animation et les adapter aux différents publics,
• Faire preuve de dynamisme et de pédagogie,
• Disposer de bonnes capacités de management,
• Savoir travailler en équipe,
• Aménager les locaux en veillant à la sécurité et l’hygiène,
• Conception et mise en œuvre d’un projet d’activité, en tenant compte de l’environnement
Contact et modalités de candidature
Contact
0562665148
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Mme Fabienne GRACIA, responsable RH, fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.