Chargé d'opérations
Offre n° O032250624000417
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90321, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville d'Auch recrute un chargé d'opérations (F/H) au service Opérations de la Direction des Services Techniques.
Le Chargé d’opérations (F/H) représente le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, de conception et de réalisation de projets neufs, de restructuration lourde ou de réhabilitation du patrimoine de la collectivité.
Le Chargé d’opérations (F/H) représente le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, de conception et de réalisation de projets neufs, de restructuration lourde ou de réhabilitation du patrimoine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Il-elle pilote les projets transversaux de la DST :
- Elaborer le programme : analyse des coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet ;
- Analyser les besoins des usagers et des utilisateurs : expression des besoins, des contraintes et difficultés techniques ;
- Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité ;
- En l’absence de maitrise d’œuvre, concevoir les éléments nécessaires à la réalisation des travaux (cahier des charges, consultations, planning…) ;
- Assurer la passation des marchés publics nécessaires à la réalisation du projet ;
- Coordonner les équipes internes, les intervenants externes (délégataires, etc.) et les prestataires, en intégrant les problématiques des différents services impactés ;
- Gérer les réunions de chantier avec les entreprises et les utilisateurs ;
- Faire appliquer l’ensemble des règles inhérentes de déploiement de projets techniques : l'application des normes, des règles de sécurité et d'accessibilité notamment ;
- Suivre la réalisation et gérer les enveloppes budgétaires des opérations pilotées afin de contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais ;
- Réceptionner les travaux ;
- Organiser la concertation et la communication du projet ;
- Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs (le cas échéant).
Il-elle contrôle la qualité et le service rendu :
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché ;
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité ;
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations ;
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation ;
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus ;
- Établir des rapports et bilans d'activité.
- Elaborer le programme : analyse des coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet ;
- Analyser les besoins des usagers et des utilisateurs : expression des besoins, des contraintes et difficultés techniques ;
- Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité ;
- En l’absence de maitrise d’œuvre, concevoir les éléments nécessaires à la réalisation des travaux (cahier des charges, consultations, planning…) ;
- Assurer la passation des marchés publics nécessaires à la réalisation du projet ;
- Coordonner les équipes internes, les intervenants externes (délégataires, etc.) et les prestataires, en intégrant les problématiques des différents services impactés ;
- Gérer les réunions de chantier avec les entreprises et les utilisateurs ;
- Faire appliquer l’ensemble des règles inhérentes de déploiement de projets techniques : l'application des normes, des règles de sécurité et d'accessibilité notamment ;
- Suivre la réalisation et gérer les enveloppes budgétaires des opérations pilotées afin de contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais ;
- Réceptionner les travaux ;
- Organiser la concertation et la communication du projet ;
- Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs (le cas échéant).
Il-elle contrôle la qualité et le service rendu :
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché ;
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité ;
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations ;
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation ;
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus ;
- Établir des rapports et bilans d'activité.
Profils recherchés
Diplômes/Formation : être issu(e) d'une formation type Bac+2 : BTS bâtiments et travaux publics.
Expérience du candidat : avoir une expérience antérieure souhaitée de 5 ans dans la conception et le suivi d’opérations de travaux.
Horaires : variables en fonction de l’organisation du temps de travail en vigueur et des nécessités de service.
La fiche de poste détaillée est en ligne sur le site de la ville d'Auch.
Expérience du candidat : avoir une expérience antérieure souhaitée de 5 ans dans la conception et le suivi d’opérations de travaux.
Horaires : variables en fonction de l’organisation du temps de travail en vigueur et des nécessités de service.
La fiche de poste détaillée est en ligne sur le site de la ville d'Auch.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562616547
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre, curriculum vitae, arrêté de situation le cas échéant)
avant le 25 Juillet 2025 par mail à l’attention de Monsieur le Maire
Idéalement par mail : rh-recrutement@mairie-auch.fr
Soit par courrier : Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Formation- Place de la Libération –
BP 90321 - 32007 AUCH Cedex
avant le 25 Juillet 2025 par mail à l’attention de Monsieur le Maire
Idéalement par mail : rh-recrutement@mairie-auch.fr
Soit par courrier : Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Formation- Place de la Libération –
BP 90321 - 32007 AUCH Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.