Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O032251001408488
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Fourcès (Gers)
Poste à pourvoir le
20/12/2025
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
-Accueillir et renseigner la population et les correspondants des services
-Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
- Rédiger des délibérations et les arrêtés du Maire
- Etablir les procès-verbaux de réunion
- Elaborer des documents budgétaires et financiers (budgets, comptes administratifs, décisions modificatives, emprunts)
- Procéder à l'ordonnancement, la liquidation et le paiement des dépenses et des recettes
- Gérer la paie des agents
- Suivre les dossiers carrière des agents et la gestion du temps de travail
Procéder au recensement citoyen
- Tenir à jour le fichier électoral ; gérer et assurer la révision des listes électorales
- Préparer et organiser les divers scrutins
- Recevoir et instruire les actes d'état civil
- Suivre les dossiers de marchés publics
-Préparer les demandes de subventions
-Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme
-Gérer les réservations/locations de la salle des fêtes et des salles de réunion
-Assistant de prévention
-Référent RGPD
-Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu'aux officiers d'état civil chargés de la police des cimetières. Attribuer ou renouveler les concessions du cimetière et du columbarium
-Recevoir et instruire les demandes de CNI, carte grise, duplicata de permis de conduire, visite médicale,
-Recevoir les déclarations de stocks et de récolte de vins,
-Réceptionner et contrôler les dossiers de demande d'aide sociale
-Légaliser les signatures, ...
-Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
- Rédiger des délibérations et les arrêtés du Maire
- Etablir les procès-verbaux de réunion
- Elaborer des documents budgétaires et financiers (budgets, comptes administratifs, décisions modificatives, emprunts)
- Procéder à l'ordonnancement, la liquidation et le paiement des dépenses et des recettes
- Gérer la paie des agents
- Suivre les dossiers carrière des agents et la gestion du temps de travail
Procéder au recensement citoyen
- Tenir à jour le fichier électoral ; gérer et assurer la révision des listes électorales
- Préparer et organiser les divers scrutins
- Recevoir et instruire les actes d'état civil
- Suivre les dossiers de marchés publics
-Préparer les demandes de subventions
-Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme
-Gérer les réservations/locations de la salle des fêtes et des salles de réunion
-Assistant de prévention
-Référent RGPD
-Contrôler et délivrer les diverses autorisations tant au service des pompes funèbres qu'aux officiers d'état civil chargés de la police des cimetières. Attribuer ou renouveler les concessions du cimetière et du columbarium
-Recevoir et instruire les demandes de CNI, carte grise, duplicata de permis de conduire, visite médicale,
-Recevoir les déclarations de stocks et de récolte de vins,
-Réceptionner et contrôler les dossiers de demande d'aide sociale
-Légaliser les signatures, ...
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
mairie-fources@orange.fr
Informations complémentaires
Candidater directement en ligne depuis la plateforme et déposer CV et lettre de motivation. Les fonctionnaires doivent également joindre le dernier arrêté de situation administrative à l'adresse suivante : mairie-fources@orange.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.