Responsable administratif et financier

Offre n° O032251023001360
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Marcel Luquet, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable administratif et financier sera directement rattaché hiérarchiquement au directeur de la structure et encadrera un agent sur le pôle administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Pour l’activité du syndicat mixte ouvert associant le Conseil Départemental du Gers et l’ensemble des communautés de communes du département, investi de la compétence en matière d’aménagement numérique décrite à l’article L.1425-1 du CGCT :

I – Mise en place des procédures administratives, budgétaires et de ressources humaines nécessaires à l’activité du syndicat
• Suivi et évolution de la structure administrative, financière et juridique du syndicat mixte ;
• Élaboration et suivi du budget et des comptes du syndicat dans toutes les phases de la procédure budgétaires et comptables, en lien avec le comptable public ;
• Préparation et suivi des décisions du comité syndical en conformité avec les règles administratives, juridiques et financières qui sont applicables au syndicat mixte ;
• Gestion des ressources humaines (suivi de carrière, paies, formations)
• Assurances
• Veille juridique et financière.

II – Suivi administratif, juridique et financier des programmes et des projets
• Suivi de la contractualisation pour l’exploitation des réseaux de télécommunication ;
• Passation, gestion, suivi juridique et financier des contrats publics et de leur ingénierie financière ;
• Suivi juridique relatif à l’inclusion numérique.

III – Actions transversales en lien avec les autres membres de l’équipe
• Participation aux réunions du Bureau, du comité syndical et des commissions ;
• Échanges avec le directeur et les responsables de pôle pour la préparation et le suivi budgétaires ;
• Contribution au système de gestion et de pilotage des programmes conduits par le syndicat ;
• Gestion des dispositifs de cofinancements nationaux, régionaux et locaux associés aux projets.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
• Maîtrise des règles administratives, juridiques et financières conditionnant les activités d’un syndicat mixte ;
• Connaissance fine des procédures relatives aux budgets et comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics (M57) ;
• Connaissances approfondies en matière de contrats publics (notamment marchés et délégations de service public) ;
• Très bonnes capacités rédactionnelles ainsi que d’appréhension des problématiques locales, qualités d’expression orale pour leur présentation ;
• Si possible, connaissance des problématiques liées aux télécommunications et aux projets de développement des TIC, capacité à se les approprier dans le cas contraire.

SAVOIR-ÊTRE
• Grande disponibilité pour s’adapter aux nécessités du service ;
• Réactivité, adaptabilité aux différents contextes et interlocuteurs en présence, qualités relationnelles ;
• Sens de l’écoute et du dialogue, qualités pédagogiques et capacité à manager ;
• Capacité à définir les méthodes de travail et l’organisation adaptées à la diversité des missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0531004690
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

CNAS + participation à la complémentaire santé (mutuelle + prévoyance)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.