Agent d'accueil France services
Offre n° O032251029001064
            Publiée le 29/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Place du Padouen, Miélan                                                                                                                        (Gers)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps non complet,
                                        24h00 hebdomadaire
                                                                    
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du DGA, vous êtes chargé(e) de :
• Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France Services
• Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire...
• Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
• Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires
• Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Etablir des suivis de la fréquentation
• Participer à la communication et la promotion de France Services sous la coordination du service communication
• Participer à la vie du réseau de France Services
• Participer aux projets et évènements de France Services sur le territoire
                • Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France Services
• Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire...
• Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
• Gérer le planning des rendez-vous et des permanences des partenaires
• Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Etablir des suivis de la fréquentation
• Participer à la communication et la promotion de France Services sous la coordination du service communication
• Participer à la vie du réseau de France Services
• Participer aux projets et évènements de France Services sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
Gérer l’ouverture de France Services et l’accueil du public
• Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
• Faciliter l’accès de France Service pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
• Ouvrir les postes de travail
• Accueillir tout public (présentiel ou téléphone)
Traiter la demande de l’usager
• Répondre au besoin de l’usager (accompagnement individualisé) pour les demandes en lien avec les partenaires signataires
• Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordre administratif ou social
• Aller rechercher l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
• Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique, ...)
• Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents :
• Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
Assurer le fonctionnement général de la structure
• En partenariat avec le service communication, participer à la gestion et la logistique
• Faire le suivi statistique de fréquentation sur logiciel dédié, remplir les dossiers de suivis mensuels des usagers et logiciel métier
• Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers
Participer à l’animation du réseau des animateurs de France Services
• Collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d’animatrices de France Service, les transmettre aux usagers
                • Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
• Faciliter l’accès de France Service pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
• Ouvrir les postes de travail
• Accueillir tout public (présentiel ou téléphone)
Traiter la demande de l’usager
• Répondre au besoin de l’usager (accompagnement individualisé) pour les demandes en lien avec les partenaires signataires
• Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordre administratif ou social
• Aller rechercher l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires ...)
• Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique, ...)
• Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents :
• Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
Assurer le fonctionnement général de la structure
• En partenariat avec le service communication, participer à la gestion et la logistique
• Faire le suivi statistique de fréquentation sur logiciel dédié, remplir les dossiers de suivis mensuels des usagers et logiciel métier
• Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers
Participer à l’animation du réseau des animateurs de France Services
• Collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d’animatrices de France Service, les transmettre aux usagers
Profils recherchés
•	Savoir accueillir, mettre à l’aise, reformuler une demande, réagir face aux situations difficiles, recueillir une information administrative précise, poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations, faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
• Savoir analyser le formulaire adéquat
• Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
• Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
• Savoir utiliser le matériel de visio-communication, accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure
• Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques et de messagerie
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
• Travailler en équipe
• Affectation principale : Miélan / possibilité d'interventions sur les autres France Services du territoire
                • Savoir analyser le formulaire adéquat
• Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
• Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
• Savoir utiliser le matériel de visio-communication, accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure
• Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et des logiciels de bureautiques et de messagerie
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
• Travailler en équipe
• Affectation principale : Miélan / possibilité d'interventions sur les autres France Services du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0562665148
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Fabienne GRACIA, responsable RH, par mail fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
