Directeur·trice adjoint·e et chef·fe de service

Offre n° O032251126001045
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Et si votre avenir professionnel s’écrivait dans le Gers ?
Rejoindre le Conseil départemental du Gers, c’est intégrer une équipe de 1 400 agent·es engagé·es au service d’un territoire qui allie ruralité et modernité. Ici, chaque talent trouve sa place. Dans le Gers, la proximité n’est pas un concept, c’est une réalité. Nous cultivons un esprit inclusif et participatif où la transversalité et les échanges humains sont au cœur de notre action. Avec une dynamique tournée vers l’innovation, l’environnement et l’excellence numérique pour toutes et tous, le Gers est un territoire d’avenir et notre collectivité s’inscrit dans cette marche en avant.
Venez contribuer à un service public de qualité dans un cadre de vie unique. Rejoignez-nous !
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers (32))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e directeur·trice adjoint·e et chef·fe de service à temps complet, pour le service restauration durable collèges au sein de sa Direction Collèges, Restauration et Enseignement (Résidence administrative : AUCH.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la directrice collèges, restauration et enseignement
Missions / conditions d'exercice
Misions :
• Participe à la définition d’une politique de restauration durable dans les collèges, la met en œuvre et l’anime.
• Assiste le·la directeur·trice dans le pilotage de la Direction et la définition des stratégies de la collectivité à destination des collèges et de l’enseignement supérieur.

Activités :
Encadrer, coordonner et animer le service :
• Piloter l’activité des agents.
• Impulser des projets et fédérer les équipes autour de ces projets.
• Favoriser le développement des compétences pour tous les agents (sur site et dans les collèges).
• Développer le travail en transversalité entre les différents services de la collectivité, des collèges…

Mettre en œuvre la politique départementale et proposer les orientations de gestion en découlant :
• Favoriser l’approvisionnement des collèges en produits bruts, de saison, local et bio : charte restauration accompagnement à la labellisation « ECOCERT en cuisine », sourcing, marchés de denrées, animations à destination des convives dans les collèges.
• Établir le plan d’équipement gros matériel de cuisine dans les collèges, procéder aux acquisitions, et assurer leur maintenance contractuelle.
• Entretenir les performances des EPLE en matière de réduction du Gaspillage alimentaire.
• Conduire l’animation des équipes de restauration : rencontres, formation, immersion…
• Gérer la tarification des repas et les dispositifs d’aide financières aux familles pour la restauration et l’hébergement.
• Dialoguer, négocier avec de nombreux partenaires en interne et en externe : acteurs de la restauration hors domicile, producteur, DSDEN, équipes de directions dans les collèges…
• Piloter l’accompagnement technique de la politique de restauration dans les établissements : diagnostic, accompagnement individualisé.
Soutenir les EPLE dans le respect des règles en matière de qualité nutritionnelle et de sécurité alimentaire : plan alimentaire, plan de maîtrise sanitaire.

Gérer et suivre les activités liées à la restauration (du service et des collèges) :
• Préparer et assurer le suivi du budget du service
• Rendre compte de l’activité du service
• Evaluer l’activité de la politique départementale à travers les outils de suivi et en rendre compte.

Assurer la suppléance du·de la directeur·trice :
• Participer aux diverses réunions en l’absence du·de la directeur·trice.
• Gérer les demandes et situations urgentes
• Représenter le Département à l’extérieur et auprès des partenaires.
• Assurer les validations sur les logiciels (AirsDélib, ERH, Etemptation…)

Développer de nouvelles actions et proposer des évènementiels pour valoriser la restauration dans les EPLE et le travail dans les cuisines et collèges.
Profils recherchés
Profil :
• Connaissances du fonctionnement de la restauration collective en établissement scolaire
• Maîtrise de la réglementation : loi Egalim et sécurité alimentaire
• Compétences en techniques culinaires et méthodes professionnelles en restauration collective
• Maîtrise des méthodes et outils de management
• Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet et capacité à piloter et organiser une activité ou un projet
• Savoir animer, mobiliser et encadrer une équipe
• Aptitude à concevoir et animer des présentations adaptées aux publics
• Capacité à mobiliser et collaborer avec les partenaires et le réseau
• Compétence en communication adaptée et supports personnalisés selon le public
• Sens des responsabilités et capacité de prise de décision
• Leadership et esprit d’initiative
• Aisance relationnelle et capacité à communiquer efficacement
• Sens de l’organisation et gestion du temps

Contraintes :
• Disponibilités horaires selon les contraintes de la direction.
• Déplacements réguliers sur le territoire départemental.
• Présence ponctuelle sur des évènements ou manifestations le soir.

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contact et modalités de candidature

Contact
Christine CASTELLS, Directrice Collèges, Restauration et l’Enseignement au 05.62.67.31.22
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.